Lettre d’actualité du projet mai 2020

Quoi de neuf ?
COOPER’ACTIF, HABITER ENSEMBLE AUTREMENT DEMAIN

En mai, fait ce qu’il te… parait devoir être fait pour Inviter à voyager, inciter à rêver, et inspirer à agir
L’agenda a été bousculé par le corona virus, les déplacements annulés mais le projet s’est adapté :

  • Le rendez-vous du 27 mai sur les voyages culturels autour de l’Habitat Participatif est maintenu par visio- conférence à 15h30 et s’ouvre à tous (LIEN)
  • La prochaine livraison de la matériauthèque sera en lien avec cette actualité, celle des itinéraires culturels en Europe et des promenades urbaines et celle des lieux de voyage : comment habitent les jeunes à Strasbourg et ses environs ? la vitalité des coopératives d’habitation en Suisse, Tübingen encore, mais aussi la transition en région PACA… Celle qui se prépare pour début juin rassemblera les guides pédagogiques, manuels, et modes d’emploi : Apprendre à ….
  • La matériauthèque s’enrichit d’une nouvelle rubrique intitulée « REVUE DE PRESSE » (LIEN) spécialement dédiée à l’effervescence de l’actualité dans la presse que la crise sanitaire a suscité sur le sujet d’un habiter autrement et d’un habiter demain, tous les deux fortement impactés par cette crise sanitaire qui met à vif aussi le thème de habiter ensemble, quand les questions de solidarité avec les plus fragiles, les précaires, les sans toit resurgissent plus que jamais.

Cette première revue de presse donne la parole aux architectes Philippe RHAM, Jacques FERRIER, au géographe Luc GWIAZDZINSKI, au philosophe Thierry PAQUOT, au chroniqueur Charles-Elie GUZMAN et vous invite à vous connecter au forum du Pavillon de l’Arsenal « et demain, on fait quoi ? »

  • Le questionnaire de l’enquête « comment habite le jeune en Europe » est en ligne (LIEN) ; un « complément d’enquête sur « habité confiné » se prépare.
  • L’exposition photographique qui devait s’inaugurer à Tübingen le 26 mai prochain ouvre virtuellement sur le site (LIEN)

Le pari de faire voyager et échanger des jeunes au travers l’Europe à la découverte d’autres formes d’habitat, plus collectif, partagé et solidaire, pour les préparer à devenir des citoyens acteurs de leur logement (et de la fabrique de la ville) a pu heureusement être tenu, à 80 %.

En novembre, deux classes de lycéens polonais et français ont suivi, en tant que apprentis habitants de logements partagés, en « co-living », un jeu de rôle imaginé par leurs ainés, les étudiants de la Tue, apprentis architectes (LIEN).

Mais les deux derniers voyages prévus en mars et en mai ont dû être annulés ! l’un devait se tenir en Pologne, à côté de Gdansk, l’autre devait initier une mobilité transfrontalière entre l’Allemagne et la France, en passant par Zurich. Il a fallu s’adapter ; le projet s’est recentré sur les activités d’apprentissage et les productions intellectuelles destinées à être diffusées sur le site.

  • La projection du film sur ANAGRAM, prévue pour les JPOE (journées portes ouvertes) de l’Habitat participatif a été différée à leur tenue en septembre.
  • Les deux guides d’activités d’apprentissage et des itinéraires culturels virtuels seront également présentés en septembre.
  • Comme tout le monde, nous passons de nombreuses heures en télétravail et apprenons à travailler encore plus ensemble à distance, mais n’est-ce pas, malheureusement, le lot d’un projet européen, que de se voir surtout sur les écrans des ordinateurs ?
  • Pour les enseignants, c’est plus nouveau : laissons-les témoigner des facultés d’adaptation des élèves et de l’optimisme que cela donne

On s’adapte : Notre prochain rendez-vous de juillet sur la pédagogie est lui aussi transformé en réunion de travail en visio… A suivre

Pour lire les témoignages, croisés et confinés, décroisés et déconfinés, cliquez ici : LIEN