Production intellectuelle O2

Site web

Cette production est le vecteur essentiel pour la dissémination du projet et sa capitalisation, dans son temps de déroulement comme pour l’accès à l’exhaustivité de l’information sur les évènements, les actions et les productions, une fois le projet terminé.

Il a proposé une présentation synthétique de chaque partenaire, en français et anglais.

Ouvert dès le lancement du projet, le site web a servi à sa communication interne et externe, notamment en reporting des productions réalisées et au travers d’une rubrique actualité qui complète la présentation du projet et de ses partenaires.

La conception et réalisation d’objets artistiques, documentaires et pédagogiques mis en ligne tout au long des deux années du projet a été d’abord la mise en ligne régulière de séries photographiques tout au long du projet.

L’entrée dans l’espace documentaire de la materiauthèque a contribué également à cet objectif, avec l’usage de nuages de mots pour une expression plus aérée, invitant à la créativité pour compenser la dimension studieuse d’une recherche documentaire et des mots clefs ….

La 2e innovation avait visé une connexion importante avec les différents sites dédiés au sujet développé. Déjà, en année 1, un nombre important de partenaires avait été identifié Au fil du temps, les acteurs et sites connectés ont dépassé la centaine de liens, la revue de presse a largement été utile à” faire réseau”. De ce fait, le site du projet contribue à la création de la communauté des acteurs du développement de l’HP, du vivre ensemble, de faire la ville de demain etc….

Il s’est agi dès le départ de valider collectivement les trois fonctions de site outil, site vitrine et site archive voulues pour ce site afin de répondre aux besoins de la communication interne du projet, de sa communication externe, de sa capitalisation et de sa pérennisation. Il s’est agi aussi de clarifier le rôle de chacun dans la fourniture des matériaux et documents à mettre en ligne.

Pour la première de ses fonctions
“répondre aux besoins de la communication” interne du projet et de sa communication externe

L’onglet actualités a permis l’invitation à tous les événements du projet, au fur et à mesure de son déroulement : les mobilités, les événements de dissémination ou la communication des productions, y compris l’organisation des évènements en visio, comme le 27 mai et le 3 juillet 2020


Il avait été mentionné au début du projet que l’ergonomie du site pourrait être réévaluée en cas de besoin du projet, afin d’être adaptée à recevoir les productions non encore imaginées ou construites.

Quatre exemples illustrent la manière dont le site a su répondre à cette exigence :

  • Le changement de partenaire
  • L’actualisation de la plaquette de présentation du projet, au fil de son déroulement …
  • Un onglet questionnaire en ligne a permis d’utiliser le site pour lancer l’enquête en ligne, pour la production IO6, qui a été plusieurs fois réactualisées, d’abord pour s’ajuster au besoin de spécifier les questionnaires selon les tranches d’âge, puis pour faciliter les réponses européennes, en ayant un questionnaire, d’abord bilingue; enfin, au moment d’Erasmusday, en lançant un nouveau questionnaire en trois langues
  • Enfin, lors de la crise sanitaire, une nouvelle activité a été imaginée, pour pallier aux manques d’échanges : une revue de presse ouverte sur l’actualité a démarré au mois de mai 2020, qui se poursuit encore.

De manière générale, le rythme de l’actualisation bimensuelle en fonction des matériaux fournis par les partenaires a été respecté.

Pour la deuxième de ses fonctions
“la fonction vitrine”

Il avait été indiqué au cahier des charges une double lecture, sensible et pédagogique.
1/ Les séries photographiques qui servent d’accès aux productions et à l’actualité du site et les nuages de mots qui servent d’accès à la materiauthèque répondent à l’exigence d’être une vitrine élégante.

Un travail photographique, captation régulière de la vie du projet, tel un fil rouge, l’a alimenté tout au long des 2 années. 

2/ lecture pédagogique : dans les matériaux bruts et dans la materiauthèque, se trouve la réponse à la dimension pédagogique par la mise en ligne progressive de contenus, adaptée au suivi des activités et mobilités.

L’onglet “activités” recense programmes, ateliers et comptes rendus des ateliers et visites de sites, et documente pour tout public les contenus scientifiques et pédagogiques qui développent la problématique du projet. En cela, le site permet la valorisation du travail de l’ensemble des partenaires.

Pour la troisième de ses fonctions
“site archive”

1/ Malgré les dates données au calendrier de la production, (Date de début 01-09-2018 Date de fin 31-08-2020), Il a été réaffirmé par la structure coordinatrice qu’elle s’engagerait à tenir ouvert le site au-delà du temps du projet, pour une durée minimale de 4 ans

2/ Les différents onglets, actualité, productions, materiauthèque, activités …permettent d’entrer par plusieurs moyens dans le projet : son déroulement chronologique, le type d’activités, la diversité des contenus des différentes productions intellectuelles qui se répondent.

Le site devient le vecteur essentiel pour la dissémination du projet et sa capitalisation, comme pour l’accès à l’exhaustivité de l’information sur les évènements, les actions et les productions, une fois le projet terminé.

Ainsi, telles les pièces d’un puzzle qui se rassemblent pour se terminer comme un tout en fin de projet, le sens des tricotages multiples émerge dans les connexions qui relient les parties entre elles et donne forment au tout 

Les ECM alimentent les activités pédagogiques, la revue de presse suit l’actualité des activités etc…

Comme pour toutes les autres productions, un lien avec le prestataire extérieur dans sa mission de contrôle de qualité a été tenu et pris en compte.

Nederlands NL English EN Français FR Deutsch DE Polski PL