Guide des itinéraires culturels Coopér’actif

Pour contribuer au territoire européen apprenant …

Ce guide rassemble 13 itinéraires culturels autour des thèmes de l’Habitat participatif et de la culture coopérative. Cette production est en lien avec les voyages et les mobilités d’apprentissage qui ont eu lieu (ou devaient avoir lieu) dans le cadre de ce projet. Plus de 50 personnes de cinq nationalités – surtout des jeunes – se sont retrouvés, autour de l’injonction, qui sonne comme un slogan :  inviter à voyager, inciter à rêver, inspirer à agir !

La plupart de ces circuits ont été expérimentés et ceux qui n’ont pu l’être sont conçus pour l’être, et le seront à la première occasion. Tous ont leur public : Certains itinéraires qui n’étaient pas au programme sont nés des opportunités croisées sur ces trente mois, ou en réponse à des invitations lancées ! Ils déclinent des formats variés, depuis la promenade urbaine d’une journée dans une ville jusqu’à un circuit de 5 jours, transfrontalier sur trois pays.

Nous laissons au lecteur le soin de déplier cet « accordéon » pour découvrir la diversité des conceptions de circuits, née de la pluralité du partenariat qui l’a co-produit. Entre carnet de bord des circuits réalisés et guide pour inviter d’autres publics à s’en emparer, les itinéraires sont proposés à l’arpentage individuel ou collectif. Le propos de cet « envol pour l’Europe » est d’abord de montrer la richesse des manières d’habiter collectivement en Europe, tout en découvrant une facette essentielle de sa diversité culturelle, dont témoignent ses innovations sociales et écologiques en matière d’habitat. Voyager pour apprendre n’est-elle pas une des raisons d‘être d’Erasmus+ ?

Le dernier itinéraire est un voyage virtuel. Il rassemble l’ensemble des sites visités, les 114 points d’étapes, telle une traversée dans la grande diagonale de l’Europe, Elle commence au Portugal et se termine en Pologne. Les initiatives citoyennes dans tous les coins d’Europe sont tellement nombreuses qu’il n’y a eu ici aucune prétention à pouvoir épuiser le sujet ; Sa construction comme globalité a tenté de rassembler, à travers ces points de vue collectifs, une somme qui offre les principales composantes de la thématique, afin de permettre à chacun de s’approprier l’histoire et le futur de la question du logement coopératif en Europe.

Il y a une part d’arbitraire dans les choix, autant que les lettres de l’alphabet le sont dans un Abécédaire, c’est l’art de la composition ! Par deux fois, un regard de photographe rythme de sa musique cette construction, affirmant la part artistique exigée à la construction culturelle européenne.  Au-delà d’une géographie, c’est une toile, un maillage d’acteurs que livre cette invitation au voyage. Ce sont eux qui la feront vivre et se poursuivre, comme aventure d’un itinéraire culturel européen de l’habitat cooper’actif.

Conception et coordination :  MALTAE, MEMOIRE à LIRE, TERRITOIRE à l’ECOUTE
Odile JACQUEMIN et Jean Louis PACITTO
Mise en page et conception graphique : Maëva INGHELS
Relectures :  Jean Louis PACITTO , Christine SANDEL et Martine SCIALLANO

Photographies : Jean BELVISI, Lola DILIGENT
Films : Philippe TERRAIL

Contributions
Pour MEMOIRE à LIRE, TERRITOIRE à l’ECOUTE, Odile JACQUEMIN et Jean Louis PACITTO et Maeva INGHELS
Pour HABITAT & PARTICIPATION, Thierry DE BIE
Pour l’ICFA, Institut culturel franco-allemand de Tübingen, Lara STÖFFLER et Andréa BACHMANN
Pour le WERKSTADTHAUS, Gabriele STEFFEN et Sybille HARTMANN
Pour le ZESPOL SZKOL EKONOMICZNYCH, Viktoriia Lavrynenko
Pour URBAMONDE, Léa TAILLET

Nederlands NL English EN Français FR Deutsch DE Polski PL