REVUE DE PRESSE – 25/05/2020

1

Alors que l’« après Covid » occupe le cœur de l’actualité, le thème Santé et environnement fait encore la une du Courrier international :
« Les destins croisés de la pandémie du Covid-19 et de la crise climatique » alimentent sa rubrique « Futur »

https://www.courrierinternational.com/une/futur-les-destins-croises-de-la-pandemie-de-covid-19-et-de-la-crise-climatique

22 mai 2020 (Sources The Economist et le New York Times)

2

« Le biologiste Gilles Bœuf redoute l’arrivée d’une pandémie beaucoup plus meurtrière si l’on ne change rien »

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/biologiste-gilles-boeuf-redoute-arrivee-pandemie-beaucoup-plus-meurtriere-si-on-ne-change-rien-1830660.html

Jacques Demarthon / AFP

Cet éminent biologiste français nous met en garde. Il faut trouver un autre type de croissance et consommer différemment. Arrêter de détruire, polluer, surexploiter, disséminer. Si on ne fait rien, des pandémies peut-être plus graves pourraient se multiplier. 

Gilles Bœuf est spécialiste en physionomie environnementale, biodiversité et expert en océanologie. Ancien président du Museum d’Histoire Naturelle de Paris, il est à la tête du conseil scientifique de l’Agence Française pour la Biodiversité.

3

Une double piqure de rappel sur l’engagement des femmes dans le temps de la crise quand on sait les prises de position et de pouvoir des hommes dans les sphères publique et politique…

« Les femmes à la manœuvre »

https://up-magazine.info/decryptages/analyses/55894-les-femmes-a-la-manoeuvre/

18 mai 2020 Par Fabienne Marion Rédactrice en chef UP Magazine

Dans notre monde post-viral, les grandes questions concernant l’environnement, l’éducation, et les relations internationales se posent. L’UNESCO a invité des penseuses renommées, spécialistes de domaines allant de la climatologie aux relations internationales en passant par la physique ou les études africaines, à exprimer leur vision des défis et des opportunités à venir après la pandémie de COVID-19. Un moment-clé pour un tour d’horizon du rôle des femmes dans le monde à l’occasion de cette crise sanitaire. Et une première ….

 « Les héroïnes sont fatiguées »

https://www.alternatives-economiques.fr//heroines-fatiguees/00092762?utm_source=emailing&utm_medium=email&utm_campaign=NL_Quotidienne&utm_content=19052020

Par Xavier Molénat 19 mai 2020 Alternatives économiques

Le constat fut à peine audible sous les concerts de casseroles et d’applaudissements qui ont rythmé les soirées de la France confinée : les héros de la lutte contre l’épidémie de Covid-19 étaient en fait… des héroïnes. Le personnel soignant ? Féminin, dans son écrasante majorité. Les vendeurs et caissiers des commerces de première nécessité ? Environ huit sur dix sont des femmes. Et tout parent sait qu’il est rare de croiser un homme lorsqu’on amène son enfant à l’école maternelle ou primaire…

4

Retour sur Le temps des élections municipales Acte 1

« La Lettre aux candidats » d’Habitat participatif -France

https://www.habitatparticipatif-france.fr/?Municipales2020

Habitat Participatif France propose une lettre ouverte à adresser aux candidats aux élections municipales en leur demandant de s’engager pour l’habitat participatif une fois élus.

5

Une déclaration de Servas International qui est une ONG fédérant des pays constitués en un réseau d’hôtes et de voyageurs.

Déclaration des Représentants de Servas International aux Nations Unies « Servas et la crise du Covid-19 »

https://servas.org/fr/news/servas-et-la-crise-du-covid19-une-déclaration-des-représentants-de-servas-international-aux

https://servas.org/sites/default/files/uploads/news/2020/servas-et-la-crise-du-covid-19.french.pdf

Extrait
« Depuis début 2020, notre monde lutte contre une pandémie qui affecte de façon spectaculaire la vie politique, économique et sociale dans le monde entier. Pour les membres de Servas, ceci a de nombreuses implications. Nous sommes confinés chez nous, dans l’impossibilité de voyager à l’étranger, et cela pourrait durer un certain temps.

Cependant, des moments comme celui que nous vivons peuvent aussi nous faire réfléchir sur ce qui a conduit notre monde à la situation présente, sur quelle sorte de monde nous voulons pour l’avenir et ce que nous pouvons faire pour y contribuer.

C’est peut-être aussi l’occasion de penser à ce que peuvent ressentir les personnes qui, pour diverses raisons, se sont déjà trouvées dans leur vie face à des restrictions de liberté de mouvement… »

6

Article moins récent, mais ô combien actuel,

Tiré de la chronique « Chaque parole conte » de la revue l’Insatiable, l’art principe actif

https://www.linsatiable.org/-Chaque-parole-conte-

« Multiplier les Fraternelles »

https://www.linsatiable.org/Multiplier-les-Fraternelles

Publié le 21 septembre 2018, par Laurent Eyraud-Chaume

« …Ils ont hérité d’un « vaisseau ouvrier », d’une utopie réalisée. La Maison du Peuple, qui héberge d’abord une coopérative de consommation, est fondée en 1910. La Fraternelle a tout inventé : le commerce juste construit autour d’une multitude de petits magasins dans chaque village, alimente une caisse de solidarité pour financer la santé, la retraite, les accidents de la vie (une sécu avant l’heure… »).

7

Éduquer les locataires. Un mandat historique du logement social

https://www.metropolitiques.eu/Eduquer-les-locataires-Un-mandat-historique-du-logement-social.html

Article par Danièle Voldman le 26 septembre 2019

Apparus au début du XXe siècle, les métiers d’assistante sociale et de concierge ont répondu à une préoccupation centrale des bailleurs sociaux : celle d’éduquer leurs locataires aux normes du « bien habiter ». L’auteure retrace l’évolution de ces professions de proximité qui ont contribué à l’encadrement des classes populaires dans le logement social.