En conclusion de son voyage en Vénétie à l’occasion de la clôture de la Biennale 2018 d’architecture à Venise et dont le thème était FREESPACE, une délégation de MALTAE a été reçue au siège du Conseil de l’Europe par la Mme la déléguée pour l’Italie de cette grande institution (49 pays) pour la Défense des Droits de l’Homme. Cette réunion avait pour objet de renforcer des liens avec « Les Oiseaux de Passage », une plateforme qui a été présentée par le responsable de cette structure coopérative basée à Venise et qui propose une autre manière de voyager. Sans intrusion publicitaire, ni profilage, et donc privilégie l’échange l’humain à l’humain et la rencontre entre professionnels et voyageurs.
Hébergeurs touristiques, collectif d‘habitants, prestataires de loisirs, producteurs locaux, artistes, parc naturel, sites de visite…ce réseau en voie de déploiement en Europe depuis son lancement exemplaire par « Hôtel du Nord » sur les quartiers Nord de Marseille, est un écosystème formé de partenaires issus du tourisme, de la culture et de l’économie sociale et solidaire qui se revendiquent « passeurs de voyages ». Hébergement, activités sportives ou culturelles, bons plans, créations artisanales…. tout un chacun peut devenir membre de ce réseau, dès lors que son objectif est de faire découvrir l’âme de son territoire, de permettre à des voyageurs, des personnes nomades, en mobilités, de réellement « entrer en territoire ».
Pour MALTAE, qui démarre une série d’actions sur le thème de l’ « habité du jeune » en Europe dans le cadre du projet Erasmus +, Habiter ensemble autrement demain, cela a été l’occasion de réaffirmer que cette question de l’habitat se doit d’intégrer les dimensions de la « mobilité » : prendre conscience du parcours du logement de tout habitant et prendre conscience qu’on habite bien au delà de sa cellule d’ancrage territorial, en nomade, et plus particulièrement quand on est jeune est un préalable pour se poser les bonnes questions !

Un rendez-vous a été repris avec la plateforme « Oiseaux de passage » et le Conseil de l’Europe, pour un séminaire fixé en mai 2020 et qui sera consacré à la construction d’un « Itinéraire culturel de l’Habitat participatif et coopératif en Europe ».

Télécharger : Livret de présentation “Les oiseaux de passage”