Vendredi 14 décembre, une délégation du partenariat du projet COOPER’ACTIF a rendu visite au Lycée Kepler de la ville de Tübingen, en Allemagne, reçue par la proviseur, Mme Schonthal et les enseignants professeurs de français et d’anglais.
Des professeurs de deux établissements polonais et français ont commencé à réfléchir comment échanger : A l’ordre du jour, la coopération par les programmes e-twinning de coopération internet et le croisement de projets Erasmus, qui peuvent mutualiser des énergies en trouvant des intérêts communs aux sujets du « vivre ensemble autrement demain » et « du développement durable », et en se donnant rendez-vous en mai 2020 où les enseignants français et polonais reviendront avec leurs élèves.
Une exposition photographique sera à l’honneur ; des ateliers photographiques pourraient être menés conjointement et préparés entre professeur d’art plastique et le photographe ; en attendant 2020, M. Schmitt, enseignant d’histoire et géographie a fait plancher sa classe sur une des actions du projet : « comment habitent les jeunes en Europe ».
Par petits groupes de 4 ou 5, les élèves ont imaginés des questions qu’ils aimeraient se voir poser : préfèreraient ils habiter en ville ou à la campagne ? Avoir un jardin ? Habiter du neuf ou de l’ancien ?
De quoi découvrir que, tel le proverbe «du cordonnier le plus mal chaussé », les jeunes élèves habitant Tübingen semblaient ne pas connaitre les « baugruppen », habitats groupés, qu’on vient voir depuis toute l’Europe : de quoi imaginer une visite conjointe de la ville et de ses « baugruppen » pour jeunes européens.