Visite des Baugruppen
Comme dans un conte de Noel, après le tapis rouge, déroulé la veille par nos hôtes allemands, la journée de visite des habitats groupés de Tübingen a démarré dans le silence d’un tapis de neige qui recouvrait toute la ville, pour enchanter l’itinéraire de découverte des « baugruppen » du quartier français.
Sous le charme de la compétente guide locale Andréa Bachmann, l’équipe du projet a pu découvrir toutes les facettes de ce paysage habité à l’histoire si particulière, depuis sa conception jusqu’au vécu quotidien de ses habitants !
Ici, 90 % des constructions ont été édifiées en autopromotion. Un nouveau quartier intégré à la ville, ni lotissement, ni copropriétés enfermées dans des grilles, un vrai quartier avec ses rues et ses commerces et sur la base d’acquisitions foncières très économiques permettant un cout du logement plus que raisonnable.
Madame Steffen, qui fut la maire à l’origine de cette magistrale leçon d’urbanisme pour toute l’Europe nous a fait l’honneur de se joindre à nous au déjeuner, et de nous rappeler le rôle majeur joué par une politique locale volontariste, sans laquelle rien n’aurait été possible !
Un quartier vivant, pour 2000 habitants, sorti de terre en 4 ans ! De quoi faire rêver tous les groupes d’autopromoteurs français pour qui le principal obstacle de l’Habitat participatif est sa lenteur.