Journée Européenne de l’habitat collaboratif
5 et 6 juin 2019 / Lyon
Le 5 et le 6 juin, MALTAE et H&P, deux partenaires du projet Cooper’actif se sont retrouvés à Lyon, pour les tables rondes, ateliers et partage d’expériences sur le sujet, journée organisée dans le cadre du festival international de l’habitat social ( www.ISHF2019.com)
Le programme très riche de ce festival a rassemblé 5000 personnes sur quatre jours, avec l’objectif de contribuer à l’invention du logement social de demain. Citoyens, élus, universitaires, chercheurs et bailleurs sociaux sur quatre jours dans un panel divers d’évènements, conférences, débats, prospective, corners thématiques, expériences internationales théâtre, cinéma, concerts, et évènements citoyens, expositions et ce de manière éclatée dans la métropole et même au-delà ( jusqu’à Grenoble !), sur 20 lieux d’accueils ; ce qui a permis d’arpenter Lyon et d’y découvrir divers sites originaux comme les halles du Faubourg, ancienne friche industrielle appropriée par un collectif, à l’initiative de l’ Ecole Urbaine de Lyon. Ces 20 sites conventionnels ou alternatifs donnaient la mesure du potentiel d’une grande métropole. Ainsi, l’UCLY accueillait en centre-ville, rue des archives une grande ex position sur le logement social en Europe et la très remarquée conférence « à qui appartient notre terre ? », organisée par l’association internationale « Housing Europe ». La sociologue et économiste Saskia Sassen y a fait une intervention très remarquée avec une analyse économique qui donnait froid dans le dos : montrant combien le logement en était réduit à être une simple valeur sur un marché financier mondialisé et particulièrement orienté en ciblant les populations à petits moyens, comme étant les meilleurs investissements au rendement le plus sûr. D’où leur intérêt pour le logement social.
Lyon a relevé le défi de rééditer le festival, initié en 2017 à Amsterdam et Housing for all a pris appui sur le festival pour lancer l’appel de Lyon, une initiative de citoyens européens pour une vie facile à vivre, avec pour slogan : « Une planète pour demain, une ville pour tous, un logement pour chacun ».
Aux Halles du faubourg, une initiative intéressante, la nuit de la recherche Gonzo sur le logement et l’urbanisme, largement ouverte à tous a permis de nouer des contacts avec les universitaires et chercheurs de l’Ecole Urbaine de Lyon, en vue de préparer le séminaire de conclusion du projet ERASMUS Cooperactif.
MALTAE a été invité à présenter le projet Cooper’actif dans le cadre de la journée du 5 juin, « Cohousing day », journée de l’habitat collaboratif, portée par le réseau co-habitat , animée par Urbamonde, partenaire associé du projet. Rappelons que le projet Cooperactif s’est défini en empruntant à Pierre Arnold, jeune urbaniste d’Urbamonde, le slogan que nous avons fait notre : Inviter à voyager, inciter à rêver, inspirer à agir
La journée a permis de resserrer les liens avec (et même d’adhérer à) cette jeune association ambitieuse dont l’assemblée générale s’est tenue au sein du festival et qui, au-delà du logement, s’intéresse à la production d’une ville collaborative et inclusive.
Cette association franco-suisse composée de jeunes professionnels de l’urbain s’est investie dans une campagne d’information et de sensibilisation de la population genevoise – et particulièrement les membres et habitants des coopératives – aux problématiques de l’habitat des villes du Sud. L’enjeu est de renforcer le pouvoir d’agir d’un tel public, afin de lui donner l’occasion de s’investir dans un projet de solidarité internationale, au travers, notamment, un fonds pour l’ Habitat Solidaire, FHaS
Habitat et partage, CODAH et Urbamonde y avaient organisé un coup de projecteur sur l’habitat coopératif, montrant à l’évidence l’avance des suisses en la matière et la manière dont les coopératives d’habitation peinent à démarrer en France. En filigrane, les enjeux prioritaires de la maitrise du foncier et de sortir le logement du marché spéculatif.
En fin de journée, un débat initié et conduit par Peter Kirkham, de HABICOOP, a rassemblé une petite trentaine d’acteurs impliqués dans le sujet de l’habitat du jeune, en se focalisant sur l’habitat étudiant, exemples de coopératives de logement étudiant à l’appui, comme en a témoigné l’association suisse « la CIGUE ».
Cette association née en 1986 d’une grève des syndicats étudiants face à la crise du logement étudiant à Genève, fait aujourd’hui travailler 20 personnes et gère, en qualité de bailleur social, le logement de 800 étudiants.
Le modèle économique, viable, puisque s’équilibrant à 95 % et avec des loyers à prix coutants interpelle des associations étudiantes émergentes en France comme à Lyon, à Paris avec « la clef » ou à Toulouse avec « le bruit de la conversation ».
L’expérience de la CIGUE a remis au cœur du débat l’engagement militant et citoyen des habitants et gérants, notamment sur les questions de solidarité et d’accueil des migrants, d’une part, et d’autre part, sur la promotion de l’autogestion.
En Grande Bretagne, une autre initiative s’est fixée de construire le réseau des coopératives étudiantes.
Nous avons pu interpeller ces différentes associations pour les intéresser au projet et particulièrement à la recherche action sur l’Habitat du jeune en Europe. Genève est en Suisse, mais la coopérative étudiante qui accueille des jeunes de plus de 100 nationalités ne laisse pas indifférent. La construction d’une citoyenneté planétaire et d’une solidarité internationale est aussi dans les objectifs du projet Erasmus.
Une deuxième table ronde initiée par l’AFEV a traité de la jeunesse comme ressource, et « du Logement étudiant, universités et projets d’intérêt général ». Association nationale créée en 1991, pour réagir au constat des inégalités dans les quartiers populaires, sa conviction que la jeunesse a envie de s’engager, a fait d’elle le premier réseau d’étudiants solidaires intervenant dans 350 quartiers populaires. Sur Lyon, elle mobilise 650 jeunes (Afev.org ) et accompagne chaque année 7000 enfants. A Marseille, elle accompagne 550 jeunes dans les deux villes d’ Aix et de Marseille. Son champ d’action permet de situer le vivre ensemble bien au-delà de la seule question du logement, une fois encore. La connexion du projet Erasmus Cooper’actif Habiter ensemble autrement demain avec les acteurs rencontrés lors de ces deux journées est un grand plus pour le projet, et notamment pour les perspectives de coopération dans la deuxième année, autant pour les productions intellectuelles 06 et 07 que 01 et 04. Par exemple, les coopératives suisses trouveront leurs places dans les itinéraires culturels ; La place donnée à la lecture et aux livres dans l’action de solidarité de l’AFEV est une porte ouverte de plus pour la coopération.
LIENS :
Urbamonde.org et son réseau Co-habitat.io
Habicoop
CoordinationnationaleCigue.fr et https://cigue.ch/
AFEV
Personne contact : jerome.sturla@afev.org