Les trente mois du projet Erasmus+ se sont écoulés mais le sujet défriché a montré combien sont nombreux les questionnements autour du logement du jeune, qui reste d’une actualité brulante et concerne tout le monde.
Pour cette raison, au-delà de la clôture du projet, le site Habitat-cooperactif.eu restera ouvert, sous forme interactive, disponible pour relayer toutes vos informations et être un moteur du développement de l’HP.
Chaque mois, un article de fond fera le point de l’actualité européenne du cohousing/habitat groupé.
Nous vous donnons dès aujourd’hui le rendez-vous de Lyon, du 8 au 11 juillet 2021 pour participer aux 6emes RNHP Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif France, Habitat Participatif France – Le mouvement national : HPFRNHP (habitatparticipatif-france.fr) organisées par Habitat participatif France et l’association Habitat et Partage. Cette année, le thème en est la pratique des communs, un levier pour les territoires.
Deux ateliers y seront animés par MALTAE : Le premier concernera la bonne fortune des jardins partagés pour le développement de l’Habitat participatif. Le deuxième les outils pour parler de ce sujet aux jeunes publics.
L’exposition photographique itinérante du projet In’Habitat sera présentée à cette importante manifestation.
D’ici là, un rendez-vous mensuel en distanciel, visio et tel, sera proposé pour un focus de présentation de chacune des productions du projet « Cooper’actif Habiter Ensemble Autrement Demain ».
Nous commencerons le 10 mai prochain à 15h avec l’itinéraire culturel européen de l’habitat coopératif.
Le fil rouge de ce projet étant le regard du jeune, nous avons plaisir à relayer aujourd’hui ce nouveau regard d’un jeune de 21 ans, Benjamin Mann, parti en vélo depuis le 17 mars pour faire en 4 mois un tour de l’Europe des habitats coopératifs. Laissons-le présenter son voyage : « J’ai toujours été intéressé par les pays scandinaves. Et, en matière d’urbanisme, ils semblent être à la pointe – Copenhague et son réseau cyclable, Malmö et ses écoquartiers… En me renseignant, j’ai aussi appris que la Suède et la Norvège faisaient partie des pays avec le plus d’habitat coopératif. C’était donc pour moi une destination évidente.
En chemin, je m’arrêterai dans les hauts-lieux de l’habitat coopératif et participatif en Suisse et en Allemagne: Genève, Zurich, Fribourg en Brisgau, Tübingen pour commencer. Puis j’irai voir ce qui se passe au Luxembourg, en Belgique et au Pays-Bas. Un détour par Berlin puis je reviendrai dans mon axe principal, vers la Scandinavie. En rouge, le chemin déjà réalisé depuis mon départ, le 17 mars
Il a quitté Lyon la semaine dernière, en direction de Zurich en passant par l’écoquartier des Vergers à Meyrin, il est à Bâle et Fribourg et devrait rejoindre la semaine prochaine Tübingen et Strasbourg. Il donne de ses nouvelles régulièrement sur son blog benmann.co. Ces deux derniers articles concernent un projet de la coopérative Equilibre de Genève et la coopérative historique Kalkbreite, de Zurich
Il devrait atteindre Oslo début juillet et rejoindra Lyon où nous aurons le plaisir d’échanger avec lui sur les itinéraires culturels européens de l’Habitat coopératif aux RNHP. Nous sommes heureux de cette belle rencontre qui donne tout son sens à la production des Itinéraires culturels, destinée à se démultiplier, en fonction des appropriations de chacun.
Voir aussi : Habitat coopératif | Urbanisme citoyen
Voyage à vélo à la découverte d’alternatives dans l’habitat
Benjamin Mann – YouTube