ACTUALISATION DE LA MATERIAUTHEQUE

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Actualités de JANVIER 2021

La materiauthèque du projet Cooper’actif fait l’objet d’une actualisation régulière, en phase avec l’actualité du projet et l’actualité des mouvements de l’habitat participatif en Europe. Depuis 2020, elle s’associe à une lettre d’actualité périodique. Cette revue de presse, telle qu’elle est conçue, ne s’intéresse pas exclusivement aux dernières parutions ; elle souhaite sortir de l’oubli les textes majeurs, fondateurs et les relier à l’actualité.

La sélection proposée ici en janvier 2021, a choisi douze titres propres à répondre à l’objectif que s’était fixé le projet Cooper’actif : ouvrir, en fin de projet, des pistes pour explorer les outils possibles pour s’adresser aux jeunes publics. Aucune littérature jeunesse n’a encore vraiment investi le thème nouveau de l’habitat participatif ou du co-housing, mais le sujet, nous l’avons vu, s’inscrit dans un contexte plus global qui concerne le champ vaste et complexe de l’Habiter, incontournable préalable pour engager la réflexion prospective sur un mieux vivre. Le sujet du projet Cooper’actif interpelle les questions de société du vivre ensemble, et de la transition vers un monde où il faudra bien habiter autrement.

Le projet Erasmus est d’abord un projet éducatif, qui concerne les jeunes citoyens européens, leurs enseignants, animateurs, formateurs : les sujets des apprentissages et de la jeunesse ne seront donc pas oubliés.

La materiauthèque se construit au fil du temps, agrégeant les apports de tous, au fur et à mesure du déroulement des activités du projet. Elle est conçue pour être interactive. Elle invite ses utilisateurs à coopérer en y apporter leurs propres pierres ou pépites ou graines prêtes à germer, qu’il suffit de proposer au comité de lecture qui en assure le rôle de modérateur. Une seule exigence, indiquer comment avoir accès au dit matériau.

A la différence d’une plateforme documentaire universitaire, cette materiauthèque se fixe l’objectif de collecter, recueillir, pour les partager, les ressources produites par les acteurs alternatifs, non institutionnels, des projets reconnus pour la créativité qui s’y exprime. La créativité comme moteur de l’innovation est une des valeurs fondamentales que le projet Cooper actif souhaite transmettre.

Afin de répondre à l’objectif de donner envie de se promener d’un document à un autre, en écho à l’exergue du projet « Inviter à voyager, inciter à rêver, inspirer à agir », les présentations dépassent la simple ligne bibliographique pour faire sens avec le projet. Conter plutôt que décompter : cette devise qui est celle des « pays d’art et d’histoire » est celle à laquelle souhaite inviter cette sélection de textes et de mots clefs, comme à une promenade, un itinéraire culturel européen, où passer, par les mots choisis, d’un document à un autre, que ce soit un article, un manuscrit, un livre édité ou un film.

« Mal nommer les choses c’est ajouter au malheur du monde », disait Albert Camus ; Jean Giono lui faisait écho en rappelant que « nous vivons les mots quand ils sont justes ».

Pour les plus jeunes aussi, le défi de posséder le vocabulaire pour écrire les récits de demain est tout aussi prioritaire :  pour parler d’Habiter ensemble, que ce soit à l’échelle du logement ou de la ville, d’un ressenti personnel ou d’un usage collectif, encore faut-il en avoir les mots !

Les deux citations utilisées pour définir le projet d’un abécédaire de l’habiter semblent tout autant opportunes et méritent d’être rappelées ici :

Les mots — je l’imagine souvent — sont de petites maisons, avec cave et grenier. Le sens commun séjourne au rez-de chaussée, toujours prêt au « commerce extérieur », de plain-pied avec autrui, ce passant qui n’est jamais un rêveur. Monter l’escalier dans la maison du mot c’est, de degré en degré, abstraire. Descendre à la cave, c’est rêver, c’est se perdre dans les lointains couloirs d’une étymologie incertaine, c’est chercher dans les mots des trésors introuvables. Monter et descendre, dans les mots mêmes, c’est la vie du poète. Monter trop haut, descendre trop bas est permis au poète qui joint le terrestre à l’aérien. Seul le philosophe sera-t-il condamné par ses pairs à vivre toujours au rez-de-chaussée? GastonBachelard, in la poétique de l’espace

La différence entre celui qui a un vocabulaire étendu et celui qui a un vocabulaire très pauvre, c’est que le second, ne pouvant nommer ses propres émotions, ses propres intuitions, est en fin de compte privé de sa propre vie intérieure. Celui qui n’a pas les mots pour dire l’injustice qu’il éprouve, les blessures qu’il ressent, n’aura plus pour s’exprimer et protester que la violence. François-Xavier Bellamy in Les déshérités ou l’urgence de transmettre.

La littérature jeunesse s’offre une opportunité à saisir pour construire collectivement un abécédaire enfants de l’habitat participatif. Cette série d’ouvrages se présente comme un outil de ce projet.

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