Et si demain, un Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée était possible ?
Commune de JOUQUES dans les Bouches-du-Rhône
Après les explorations de ces dernières années autour de l’agriculture, de la mobilité, («Habiter c’est aussi se nourrir », « La ville accueille aussi ceux qui bougent »), MALTAE a décidé de s’impliquer en cette fin d’année 2019 sur la question de l’emploi. En effet, sous les apparences d’un « pays de Cocagne, Côte d’Azur, soleil et plages au sable fin », les communes littorales de Hyères et alentours présentent dans les fiches INSEE un taux de chômage bien supérieur à la moyenne nationale (14,5 % pour Hyères en 2016). Compte tenu des relations établies avec l’association nationale TZCLD (Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée) qui accompagne l’expérimentation nationale votée à l’unanimité du Parlement en 2016, MALTAE a été invité à participer à la constitution d’un réseau régional en PACA . A Jouques, commune de 10 000 habitants, seul territoire Zéro Chômeur de la Région Sud PACA faisant partie de l’expérimentation nationale, se sont retrouvés six des territoires émergents de la Région, potentiellement candidats pour la deuxième phase de l’expérimentation.
A ce jour, depuis deux ans, dans dix territoires pionniers, ont été créé plus de huit cent emplois, résorbant plus de 60 % du nombre des chômeurs de longue durée.
L’idée est simple et repose sur trois fondamentaux : 1 personne n’est inemployable ; 2 ce n’est pas le travail qui manque ; 3 ce n’est pas l’argent qui manque
En partant du rappel, inscrit dans la Constitution française depuis 1946, que : « Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi », le projet vise à proposer à tout chômeur de longue durée depuis plus d’un an et habitant une Commune depuis au moins 6 mois , sur la base du volontariat, un emploi en CDI. Le défi est de valoriser la capacité d’initiative de ces acteurs pour innover et créer de nouveaux emplois répondant aux besoins locaux non satisfaits, non concurrentiels aux emplois existants. L’outil créé pour permettre de réorienter le coût de la privation d’emploi vers ce marché d’emplois nouveaux et complémentaires est l’EBE, (Entreprise à But d’Emploi), conventionnée pour créer des CDI au SMIC. Pour mettre en œuvre le projet, un appui indispensable : un groupe local. A Jouques, l’EBE s’appelle ELAN et a remis sur le marché du travail 110 des 155 chômeurs de longue durée identifiés sur la commune.
Porté à son démarrage par les acteurs bien connus de l’Economie sociale et solidaire tels que ATD Quart Monde, le Secours Catholique, Emmaüs France, la Fédération des acteurs de la solidarité, le Pacte Civique, le projet pour lequel la loi fut votée en février 2016 à l’unanimité à l’Assemblée nationale et au Sénat aborde aujourd’hui sa deuxième phase de déploiement pour démultiplier le dispositif.
Pour le projet Erasmus+, il importe de rappeler que si habiter , c’est vivre, habiter ne se conçoit pas, et surtout pour un jeune qui démarre dans la vie, hors de ce binôme habitat-travail, sachant que l’un souvent conditionne l’autre et réciproquement.
En Région SUD PACA, le groupe à ce jour informel a prévu de s’organiser en « grappe », pour se fédérer et échanger, et de se retrouver chaque trimestre : prochaine rencontre début 2020 à Grasse (date à confirmer). En attendant, l’EBE de Jouques propose une nouvelle journée « Portes ouvertes » le jeudi 6 février, et MALTAE qui rappelle son engagement dans l’Economie Sociale et Solidaire prend l’initiative d’inviter fin janvier tous ceux qui s’intéressent à soutenir l’émergence de ce projet autour d’Hyères à engager la constitution d’un groupe local. (Date proposée samedi 25 janvier de 15h à 18h)
Pour plus d’information sur la démarche « Zéro Chômeur » : http://www.tzcld.fr et http://www.etcld.fr