REVUE DE PRESSE – 31/05/2020

Nous vous avions proposé en mai des articles tirés de l’actualité de la presse numérique : Métropolotique, l’insatiable, Up magazine, Basta, AOC ; L’actualité était celle de la sortie du confinement et des regards tournés vers le monde d’après, l’objet même du forum lancé par le Pavillon de l’Arsenal « Et Demain, on fait quoi ? »

Ce suivi d’actualité a  montré combien le débat sur habiter confiné/habiter déconfiné s’est  d’abord concentré sur une actualité sanitaire qui interpelle la reconfiguration des espaces intérieurs et extérieurs et la relation de proximité ; il  s’est vite élargi  en ciblant la vulnérabilité des villes et des hommes face aux risques, inscrivant l’expérience vécue de la  pandémie dans celle, à venir, du changement climatique, comme perspective historique et plus immédiate, de la canicule et de la sécheresse qui s’annoncent dès cet été.

En France, l‘agenda politique des élections dont le confinement avait suspendu le deuxième tour, nous a fait choisir de relayer la tribune du Mouvement Habitat Participatif France et les six propositions pour développer l’habitat participatif avec lesquelles l’association nationale française de promotion de l’HP interpelle candidats et électeurs.

Certains mensuels avaient choisi de ne pas imprimer leur numéro d’avril et de le faire circuler en libre accès en numérique, comme Sans transition, la revue des citoyen-nes-s engagé-e-s. http://owncloud.la-maison-des-possibles.com/index.php/s/LCxbVi1GnVGHz1k

 Laissons-les se présenter : « A La Maison des Possibles – la coopérative qui édite le magazine Sans transition ! que vous avez entre les mains -, nous sommes confortés dans nos convictions, dans nos engagements. Nous nous ancrons un peu plus à la Terre avec nos racines. Car les pages de notre magazine, les salles de nos conférences, regorgent de possibles réalisables et beaux. Nous les mettons en valeur depuis plus de 10 ans ». C’est la raison de notre choix de la semaine, faire connaitre cette revue, dont le numéro 23 présente un habitat participatif situé dans la Drôme, intitulé « Habitat partagé, pour sortir de l’Ehpad » dans un dossier consacré aux « anciens qui virent au vert ». « Depuis une dizaine d’années, des projets alternatifs à l’Ehpad se multiplient en France. Prenant souvent la forme d’associations ou de coopératives, ces initiatives sont portées par les personnes âgées elles-mêmes, désireuses d’une fin de vie digne et dans le respect de l’environnement ».

Enfin une enquête traite du sujet du pain « Un autre pain est possible », mettant un coup de projecteur sur ces paysans boulangers. Le sujet renvoie à un des s point de départ du projet : « Habiter, c’est aussi se nourrir ». Décliné aujourd’hui autant dans les débats sur la ville nourricière, du XXIe siècle que dans les pratiques multiples de ces paysans boulangers qui remettent au centre de la table (et si possible partagée) la question du bon pain.  Tout un symbole !  Le souvenir d’un cri lié aux émeutes de plus de deux siècles réintroduit l’actualité sociale de ce mois-ci : C’est bien la question de la crise économique et sociale et de la précarité qui domine dans la presse, en cette fin de printemps : La saisonnalité du travail dans les régions touristiques et agricoles, met chaque année, au temps des « vendanges », de manière récurrente le problème de l’habitat des saisonniers au cœur de l’actualité. « Le monde d’après » interpelle urbanistes, citoyens et politiques à anticiper une aggravation nette de la question du logement des populations précaires. Le sujet de l’habitat léger et de l’habitat mobile quittent les réseaux des marges alternatives pour se poser, central, comme un des outils de la réversibilité des villes.

La réouverture des kiosques en mai redonne sa place à la presse écrite et nous avons sélectionné ici trois revues, dont l’audience est plus spécialisée, mais revues incontournables des réseaux des alternatives. Toutes traitent de cet « habiter Ensemble Autrement Demain » du projet Erasmus+ ».

Leur actualité colle on ne peut mieux à l’agenda du projet de mai qui programmait voyage à Zurich et Table ronde sur les itinéraires autour du « Vivre ensemble autrement demain »

Pour le numéro 429 de mai juin 2020, le mensuel « Silence », qui s’adresse depuis 1982 à tous les explorateurs des alternatives, présente les coopératives d’habitation de Zurich dans un reportage intitulé « Kraftwerk : une utopie réalisée? », destination prévue pour le voyage du 25 28 mai que nous avons dû annuler.

https://www.revuesilence.net/numeros/489-kraftwerk-une-utopie-réalisée/

On y trouve aussi sous le titre évocateur « Se dépêcher pour prendre le temps » la présentation détaillée en 16 pages de l’itinéraire 2020 d’Alter-tour, tour de France des alternatives, proposé par Alternatiba depuis trois ans en juillet aout.

La revue « Passerelle Eco,  https://www.passerelleco.info/, 238 initiatives et projets » consacre son numéro 72 de mars 2020 aux Ecolieux  et Habitat participatif , avec justement un dossier sur l’habitat léger : « Les hameaux légers, l’écohabitat en collectif, réversible et accessible financièrement » ; la revue donne aussi la parole  aux hommes et femmes des projets pour rendre compte de leur évolution dans le temps : le témoignage d’Audrey,  pionnière aux Choux Blancs, passée  du statut de co-habitante à celui d’accompagnatrice. Son article Explorer, Cohabiter… et essaimer illustre aussi ce fameux changement d’échelle où des 7 foyers de la première opération, son accompagnement dans le projet « les Bobines » s’inscrit dans le projet d’écoquartier solidaire de 278 logements de la ville de Villeurbanne. L’écolieu du portail « des statuts et des liens, entre habitants, terrain, bâtiments et activités » témoigne de la résilience du projet, même après les épreuves telles un conflit et un incendie. Un article est dédié au financement : « Un emprunt participatif autogéré pour financer l’habitat » et un encadré précieux « Réussir un emprunt participatif ». Un autre au chantier participatif «   Faire soi-même ou recourir aux pro ? » ; enfin six lieux racontent comment s’organise le vivre ensemble autour de ce moment si particulier du repas partagé : « Comme on mange, on vit ensemble ».

L’Age de Faire, https://lagedefaire-lejournal.fr est un mensuel créé en 2005 par une association transformée en scoop en 2011  et qui traite des thèmes de l’écologie, de la citoyenneté et de la solidarité, au niveau local comme international. Il poursuit sa route, ayant su aussi faire cohabiter papier et numérique. Au sommaire de son 151eme numéro, trois sujets qui concernent directement l’étape où en est le projet Erasmus+ : de plus en plus, être acteur de son habitat : Dans sa ligne directrice de guider ceux pour qui le « faire » est aussi le « faire pour apprendre », la fiche pratique du numéro est dédiée aux entrelacements du bois, les plessis, du bois tressé au jardin pour construire pergolas, clôtures, palissades, all »es, carrés potagers ou écrans tissés.

Etre acteur de son habitat, et l’être de mieux en mieux, en sortant de l’entre soi pour accueillir l’autre soi et s’intéresser aux autres, ici les sourds   :  Il propose un dossier sur le son : « le pouvoir du son » né du constat que « le confinement, en ralentissant voire stoppant les activités humaines, avait mis en évidence :  Le son est un élément essentiel de nos vies, pour le meilleure t pour le pire. Quelle vision du monde ont les personnes sourdes ?  Qu’est-ce qu’un paysage sonore et comment l’écouter ? » ….

Pour alimenter notre production d’itinéraires et d’arpentages de toute échelles, où nous allons de la promenade urbaine à la transversale européenne des coopératives, l’âge de faire propose un récit de voyage original d’un type d’itinéraire auquel nous n’avions pas pensé : Marine et Richard sont partis trois jours à bicyclette… dans leur jardin : « Quel regard emmenez-vous en voyage ? »

L’article « En Bosnie, une coopérative efface les traces de la guerre », soutenues par le mouvement slow food ouvre une fenêtre sur le mouvement coopératif en Europe en racontant comment des femmes ont redonné vie au village.

Deux autres revues viennent clôturer cette sélection pour rester dans notre actualité

La revue  d’architecture  D’A suisse, https://www.darchitectures.com/dernier-numero-en-kiosque.html#.XtR0sLdLgXE.email dont la une traite aussi du confinement  et du rapport à l’autre   « l’enfer, le paradis des autres » dont la materiauthèque s’est enrichie de l’article de Dominique Boudet de  2017 : Zurich-l’incroyable-dynamisme-des-coopératives-de-logement, https://www.espazium.ch/zurich-lincroyable-dynamisme-des-cooperatives-de-logement

La revue Biocontact, https://www.biocontact.fr/,  le magazine distribué gratuitement dans le réseau des magasins bio depuis 1991 et présenté comme « le magazine d’information alternatives dédiées au mieux-être,  consacre régulièrement des dossiers au sujet de « l’habiter ensemble autrement demain », comme celui de février 2016  avec 1O articles sur le thème de  «  Habiter demain » , dont on retrouve dans la materiauthèque, à l’onglet Revue de Presse  l’article « Habiter, c’est aussi se nourrir ».                                  

Odile Jacquemin                                                                   

Cette revue de presse, initiée pendant le confinement suite à la pandémie fait partie des adaptations du projet Erasmus+ « Cooper’actif, Habiter ensemble autrement demain ». Elle appartient aux productions menées en coopération et constitue une rubrique à part de la materiauthèque du site Habitat-Cooperactif.eu ; Elle est à disposition de toute personne qui souhaite y contribuer, sous réserve que l’actualité présentée enrichisse le sujet du projet et dans le respect de la règle européenne que « sa communication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues »