REVUE DE PRESSE du 30 août 2020

Télécharger la revue de presse / Download press review

Merci de consacrer un peu de votre temps à remplir le questionnaire en ligne sur le site du projet, afin de nourrir l’enquête sur « Comment habitentles jeunes en Europe » : http://habitat-cooperactif.eu/questionnaire-01/

Cette revue de presse, initiée pendant le confinement suite à la pandémie fait partie des adaptations du projet Erasmus+ « Cooper’actif, Habiter ensemble autrement demain ». Elle appartient aux productions menées en coopération et constitue une rubrique à part de la materiauthèque du site Habitat-Cooperactif.eu.
Voici la liste des médias consultés pour en alimenter les premières semaines.
Vous pouvez contribuer et proposer vos articles et leurs sources en écrivant à maltae2+erasmus@gmail.com
Elle est à disposition de toute personne qui souhaite y contribuer, sous réserve que l’actualité présentée enrichisse le sujet du projet et dans le respect de la règle européenne que « sa communication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues »

Cette semaine, la sélection nous vient d’Odile Jacquemin et Jean Louis Pacitto ; de MALTAE, relayant les revues de presse nationales d’arrivée régulière sur le site de MALTAE auxquelles s’ajoutent ici celles, locales de la région PACA, de « Gapeau en transition » et du journal « Le ravi », qui nous invitent tous les deux à leurs Assemblées Générales du 29 aout et du 5 septembre.

En premier lieu, par le mouvement national TZCLD, l’invitation à son webinaire du 3 septembre.


1

Université d’été de TZCLD

Pour information, pour ceux qui ne pourraient pas suivre cet événement avec la participation de Dominique Méda,  la vidéo de l’Université d’été sera mise en ligne dès lundi prochain sur la chaîne YouTube de Territoires zéro chômeur de longue durée et relayée rapidement sur le site Coopér’actif.


2

L’assemblée générale du Ravi

Ouverte à tous les adhérents aura lieu samedi 5 septembre à partir de 15h30, au Court-Circuit à Marseille – 23 Place Notre-Dame-du-Mont – 13006 Marseille (à côté du métro Cours Julien).

Rendez-vous pour contribuer à l’avenir de la presse régionale pas pareille et à l’indépendance du Ravi en adhérant à la Tchatche, l’association qui édite le mensuel et leravi.org.


3

L’observatoire des inégalités a publié un article intitulé Qui sont les chômeurs de longue durée ?

Les plus âgés sont les plus touchés par le chômage de longue durée. Parmi les personnes au chômage depuis plus d’un an, 90 % sont ouvriers ou employés. 83 % sont peu diplômés et titulaires, au mieux, du baccalauréat.

Extrait du Centre d’observation de la société.

Tous les actifs ne sont pas égaux face au chômage de longue durée [1]. Les hommes ont une ancienneté moyenne au chômage de 15,8 mois, légèrement supérieure à celle des femmes (14,7 mois), selon les données 2018 de l’Insee. Surtout, c’est l’âge qui fait la différence. L’ancienneté moyenne au chômage des jeunes actifs (entre 15 et 29 ans) est inférieure à dix mois, soit une durée 2,6 fois moindre que celle des 50 ans et plus (presque deux ans).

Les plus âgés sont moins souvent au chômage mais, quand ils perdent leur emploi, il leur est plus difficile d’en retrouver un. Cette situation est souvent occultée, car le débat se fixe sur le niveau du chômage plutôt que sur sa durée. Or, celle-ci est centrale : c’est le marqueur de l’intensité du phénomène, de son impact en profondeur sur la société. Passer par la case chômage est une chose, y rester longtemps en est une autre.

Même si leur taux de chômage est inférieur à celui des jeunes, la durée du chômage des plus de cinquante ans est préoccupante. Elle résulte des évolutions du marché du travail et des nouvelles compétences qu’il exige, mais aussi de la difficulté, pour les plus âgés, de faire valoir leur expérience et d’obtenir un niveau de rémunération qui corresponde. Pour revenir dans l’emploi, une partie des plus âgés doivent sacrifier leur niveau de vie et accepter des salaires beaucoup plus bas.

Massivement, les chômeurs de longue durée appartiennent aux catégories les moins favorisées. Malheureusement, ni l’Insee, ni Pôle emploi ne fournissent de données récentes sur le sujet, données qui ne semblent pas vraiment intéresser grand monde alors qu’il s’agit d’une question sociale majeure. Les dernières qui permettent de dresser le portrait social des chômeurs de longue durée datent de 2013 ! Cependant, elles ont probablement peu évolué. Lire plus ….

https://www.inegalites.fr/Qui-sont-les-chomeurs-de-longue-duree


4

À lire dans nos Sentiers d’été, une sélection d’articles de l’année passée

La revue métropoliques.eu a préparé pour la pause estivale une magnifique sélection que l’entrée dans septembre n’empêche pas de relire sur :
https://www.metropolitiques.eu/Sentiers-d-ete-1548.html

Notamment le magnifique article du plaidoyer pour l’école du réemploi :
https://www.metropolitiques.eu/L-ecole-du-reemploi-pour-un-Green-New-Deal-de-la-construction.html?utm_source=articlesmet&utm_medium=email&utm_campaign=2020_09_02


5

Le 8 octobre : une journée sur les nouveaux modèles de villes sobres, agiles et résilientes – les Entretiens du Cadre de Ville

« Passer à l’acte » sur 16 thématiques qui font bouger la ville. Des thèmes évidents à l’épreuve du coronavirus. Aération, densité vivable, proximité, mobilités, biodiversité et sols vivants, services, quelle nouvelle qualité urbaine ? Une journée pour découvrir les avancées déjà en œuvre. Avec aussi 4 key-notes et une table-ronde, les 5e Entretiens du Cadre de Ville amèneront les porteurs de 36 expériences d’aménagement urbain à échanger avec 700 professionnels sur des modes enrichis bi-média. https://www.cadredeville.com/


6

Demain la ville, un numéro consacré aux enfants avec un article dédié au sujet :
Et si on repensait la ville pour les enfants

https://www.demainlaville.com/et-si-on-repensait-la-ville-pour-les-enfants/

Accompagnée de la vidéo de la série fenêtres sur la ville la vidéo « les villes détestent elles aussi les enfants ? »  de  Pontavedra en Espagne à Bogota, de Séoul à Vancouver,  et Rotterdam cette question fondamentale de la place laissée  aux enfants dans la ville est traitée dans le film  intitulé avec deux questions : un tour d’horizon des initiatives urbaines menées de par le monde,  et voir aussi le numéro de juillet sur le thème de  L’agriculture urbaine peut-elle suffire à nourrir toute une ville ? 

Les potagers de quartiers et autres fermes posées sur les toits peuvent-ils permettre à l’ensemble d’une agglomération de manger à sa faim ? 

Article accompagné  de sa vidéo Fenêtre sur la ville dédiée au thème des villes autosuffisantes, nous allons parler agriculture urbaine ! La crise du COVID-19 et les images de pénuries dans les supermarchés, ainsi que la vague verte à laquelle on vient d’assister lors des dernières Municipales, remettent cette ambition d’une ville “nourricière” sur le devant de la scène. 

Fantasme irréaliste ou bien utopie potentiellement accessible ? Éléments de réponse dans cette nouvelle vidéo !


7

Vallée du Gapeau en transition tient son Assemblée Générale ce samedi autour du nouveau projet de Tiers-lieu au moulin de la Farlède

 En attendant les travaux et l’ouverture du moulin, l’activité du Tiers-lieu démarre en septembre avec des ateliers nomades accueillis sur tout le territoire : https://gapeautransition.org/


Voici la liste des médias consultés, qui s’augmente au fil des contributions

https://www.cadredeville.com/
https://www.inegalites.fr/
https://www.leravi.org/
https://gapeautransition.org/
https://youtu.be/uorXg4YFsZw
Colibris
Fédération des Coop HLM : l’actualité hebdomadaire des Coop HLM
Europa
Pierre Mansat
https://www.lalibre.be/
https://+.lesoir.be/
https://lamaisondulivre.be/https://le1hebdo.fr/,
https://www.cairn.info/revue-document-numerique.htm
https://www.demainlaville.com/
https://www.bookstorming.com/archibooks
https://www.ecologikmagazine.fr/
https://imagedeville.org/
https://www.franceculture.fr/medias
https://site.paralia.fr/
https://www.darchitectures.com/
https://aoc.media/
https://www.revuesilence.net
https://www.revuesilence.net/
https://www.biocontact.fr/
https://lagedefaire-lejournal.fr/
https://www.linsatiable.org/
https://www.mediapart.fr/
https://www.metropolitiques.eu/
https://www.passerelleco.info/
http://www.sans-transition-magazine.info/
https://theconversation.com/fr
https://up-magazine.info/
https://journals.openedition.org/vertigo/
https://reporterre.net
https://www.espacestemps.net/espacestemps-les-cahiers/
https://www.cahiers-pedagogiques.com/
https://campus.la-croix.com/
https://www.scienceshumaines.com/
https://www.ecoledesparents.org/
https://www.europan-europe.eu/fr/
http://www.pierremansat.com/
https://www.colibris-lemouvement.org/magazine
https://www.hlm.coop/actualites-metiers

https://www.tzcld.fr
https://oxi90.com/JLKLITQ42/669D1F4DA7714EF887A514BD0F420697.php
https://www.humanite.fr
https://www.uniopss.asso.fr
www.ladepeche.fr/
https://france3-regions.francetvinfo.fr/
https://www.logic-immo.be/fr
https://www.plateau-urbain.com/