REVUE DE PRESSE du 23 septembre 2020

Télécharger la revue de presse / Download press review

Merci de consacrer un peu de votre temps à remplir le questionnaire en ligne sur le site du projet, afin de nourrir l’enquête sur « Comment habitent les jeunes en Europe » : http://habitat-cooperactif.eu/questionnaire-01/

Cette revue de presse, initiée pendant le confinement suite à la pandémie fait partie des adaptations du projet Erasmus+ « Cooper’actif, Habiter ensemble autrement demain ». Elle appartient aux productions menées en coopération et constitue une rubrique à part de la materiauthèque du site Habitat-Cooperactif.eu.
Voici la liste des médias consultés pour en alimenter les premières semaines.
Vous pouvez contribuer et proposer vos articles et leurs sources en écrivant à maltae2+erasmus@gmail.com
Elle est à disposition de toute personne qui souhaite y contribuer, sous réserve que l’actualité présentée enrichisse le sujet du projet et dans le respect de la règle européenne que « sa communication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues »


1
Première édition des 48H de l’agriculture urbaine

L’équipe du projet Coopér’actif se prépare pour participer à la première édition des 48H de l’agriculture urbaine sur l’air toulousaine avec un itinéraire des jardins partagés autour d’Hyères et de la vallée du Gapeau, ainsi qu’une conférence sur la thématique « Habiter c’est aussi se nourrir. »

Lors de nos recherches nous avons découvert l’association des Cols Verts dont l’ambition est de faire changer d’échelle l’agriculture urbaine et de favoriser la transition alimentaire des territoires.

Nous avons voulu partager l’article « Se lancer en agriculture urbaine avec les Cols Verts » de   Demain la Ville qui présente le collectif qui est à l’origine du premier MOOC Agriculture Urbaine, un support de formation en ligne qui a touché plus de 15 000 personnes ces dernières semaines.

« La majeure partie de nos projets sont implantés dans des quartiers prioritaires. C’est notre marque de fabrique car on prône une agriculture au service d’une transition écologique mais aussi sociale ! »

https://www.demainlaville.com/se-lancer-en-agriculture-urbaine-avec-les-cols-verts/


2
Mille milieux

Le Portique, revue de philosophie et de sciences humaines publie « Mille milieux », éléments pour une introduction à l’architecture des milieux de Chris Younès et Benoît Goetz, ces travaux et recherches, au croisement de l’architecture et de la philosophie portent sur la question des milieux et lieux de l’habiter, au point de rencontre entre éthique et esthétique, nature et artefact.

Ici, l’architecture des milieux s’engage pour une écosophie. Ce terme inventé par Félix Guattari implique aussi une composante mentale des milieux : « l’écologie environnementale d’un seul tenant avec l’écologie sociale et mentale, à travers une écosphère de caractère éthico-politique »

Cette étude fait spécialement échos pour le projet cooper’actif puisqu’elle traite de l’inhabitable, sujet que nous avons souhaité interroger à travers le regard des jeunes dans La dernière partie de l’enquête sur Comment Habitent les Jeunes en Europe interroge sur la définition de l’inhabitable, nous en avons trouvé ici une réponse à travers la citation de Bloch : C’est parce qu’il y a « mille milieux » et non pas un seul que nous pouvons avoir un monde, mais cela n’est pas donné de droit. Cela doit être construit. L’inhabitabilité menaçante du non monde (l’inhabitable capital et le territoire du rien pour reprendre deux titres de Jean-Paul Dollé 4) n’est pas un épouvantail… « L’humain, écrit Bloch, obtient sa place dans une démocratie réellement rendue possible, tout comme la démocratie représente le premier lieu humainement habitable. » https://journals.openedition.org/leportique/2471


3
Hyper-saisonnalité métropolitaine

L’article « Hyper-saisonnalité métropolitaine », publié par les Editions Donner-lieu, de Gwiazdzinski L. en 2013, pose les questions de mobilité, d’innovation métropolitaine et de chrono-urbanisme.

Comment « assaisonner » la ville tout en la dotant du confort nécessaire ? Quel nouveau pacte et quelles hybridations imaginer entre nature et culture ?

Habiter le temps en imaginant une « chorégraphie métropolitaine » pour suivre l’hypermodernité des saisons urbaines pour « le goût des saisons, l’image des saisons sans leurs inconvénients. »

La figure de l’hyper-saison propose un subtil alliage entre le calendrier et l’agenda, promesse d’une synchronisation, révélatrice des relations complexes que nos sociétés contemporaines entretiennent avec la nature : célébrée, ignorée, consommée, embaumée.

LIEN article « Hyper-saisonnalité métropolitaine »


4
Ces îles qui n’en étaient pas, voici 20 000 ans

Cette semaine UP Magazine relaie la post face de Jean Louis Pacitto, analyse de  « Ces îles qui n’en étaient pas, voici 20 000 ans » de Jean-Marc Beynet.

Prospective de ces îles côtières, « territoires de l’attente » et dont les « gens de terre et gens de mer » doivent saisir sans tarder l’enjeu de leur avenir pour en faire des « éco-socio- systèmes côtiers ».

Un appel aussi pour « réagir collectivement » et « lutter contre les réflexes individualistes » que nous avons connus en ce début de printemps 2020 avec cette « transhumance » hors les villes pour « s’isoler » sans tarder après l’annonce du confinement.

« Prendre les contraintes comme des opportunités et miser sur la créativité collective, transdisciplinaire, moteur de l’innovation durable, pour agir ensemble autrement. »

J.L. Pacitto


5
Comment les sentiers fabriquent la ville ?

Comment les sentiers fabriquent la ville ? Conférence-Débat le 1er octobre à 19H, rencontre organisée par le Pavillon de l’Arsenal  dans le cadre de l’exposition « L’art des sentiers métropolitains »

Inscription obligatoire (places limitées) pour assister à la conférence en cliquant ici.
Rendez-vous pour suivre le live sur la page Facebook du Pavillon de l’Arsenal.

À quelles conditions un sentier peut-il être un véritable équipement métropolitain ? Pourquoi la création d’une continuité marchée révolutionne-t-elle nos pratiques urbaines ? En quoi cette expérience peut-elle ouvrir à une nouvelle façon de faire la ville ? De l’écriture du manifeste Zone sweet zone d’Yvan Detraz en 2000 (publié en 2020) à la publication du Sentier du Grand Paris, cette conférence polyphonique, organisée dans le cadre de l’exposition L’Art des sentiers métropolitains est une occasion unique d’échanger avec des créateurs de sentiers sur leurs relations aux territoires – lieux, habitants humains et non humains, touristes, propriétaires fonciers, usagers, collectivités, associations, entreprises…


Voici la liste des médias consultés, qui s’augmente au fil des contributions

https://esdw.eu/events/espaces-publics-espace-commun-quel-projet-pour-la-ville-dapres/
https://www.erasmusdays.eu/organize-event/https://
www.cadredeville.com/
https://www.inegalites.fr/
https://www.leravi.org/
https://gapeautransition.org/
https://youtu.be/uorXg4YFsZw
Colibris
Fédération des Coop HLM : l’actualité hebdomadaire des Coop HLM
Europa
Pierre Mansat
https://www.lalibre.be/
https://+.lesoir.be/
https://lamaisondulivre.be/https://le1hebdo.fr/,
https://www.cairn.info/revue-document-numerique.htm
https://www.demainlaville.com/
https://www.bookstorming.com/archibooks
https://www.ecologikmagazine.fr/
https://imagedeville.org/
https://www.franceculture.fr/medias
https://site.paralia.fr/
https://www.darchitectures.com/
https://aoc.media/
https://www.revuesilence.net
https://www.revuesilence.net/
https://www.biocontact.fr/
https://lagedefaire-lejournal.fr/
https://www.linsatiable.org/
https://www.mediapart.fr/
https://www.metropolitiques.eu/
https://www.passerelleco.info/
http://www.sans-transition-magazine.info/
https://theconversation.com/fr
https://up-magazine.info/
https://journals.openedition.org/vertigo/
https://reporterre.net
https://www.espacestemps.net/espacestemps-les-cahiers/
https://www.cahiers-pedagogiques.com/
https://campus.la-croix.com/
https://www.scienceshumaines.com/
https://www.ecoledesparents.org/
https://www.europan-europe.eu/fr/
http://www.pierremansat.com/
https://www.colibris-lemouvement.org/magazine
https://www.hlm.coop/actualites-metiers

https://www.tzcld.fr
https://oxi90.com/JLKLITQ42/669D1F4DA7714EF887A514BD0F420697.php
https://www.humanite.fr
https://www.uniopss.asso.fr
www.ladepeche.fr/
https://france3-regions.francetvinfo.fr/
https://www.logic-immo.be/fr
https://www.plateau-urbain.com/