REVUE DE PRESSE du 18 juillet

1ère semaine de juillet, ce sont les vacances d’été pour nos chers bambins!

Plus d’une quarantaine de news letters, de sites ou blogs, de revues numériques ou papier se trouvent, ici, chaque semaine, relayées :

Cette semaine, 5 articles parlent d’un demain en construction mais aussi d’un présent en transition, et non seulement chez les acteurs alternatifs : Bail Réel Solidaire, d’un coté, outils financiers citoyens de l’autre, les acteurs de l’aménagement du territoire proposent des solutions sur les enjeux financiers, pour réduire les cout et permettre à chacun son installation, un accès à la terre ou à un logement. En jeu, aussi dans l’économie de la transition, la réactivation des savoirs traditionnels pour les besoins d’aujourd’hui et … la créativité, celle que le concours Europan active, à échelle européenne, depuis trente ans.

1

Housing For All, European Network for Housing

La Newsletter de Housing For All, réseau européen pour le logement nous informe cette semaine à travers cinq initiatives et événements importants dans l’UE et dans le monde en matière de logement social et abordable :

L’initiative du lancement d’un nouveau site web pour rester informé des problèmes liés à la loi sur les services numériques. Il donne l’opportunité d’échanger des informations afin de faire ensemble une approche pour le développement d’un numérique équitable.
En 2019, le département des services sociaux de Munich a réintroduit un total de 350 unités résidentielles précédemment mal utilisées (fins commerciales, maison de vacances ou vacants) sur le marché du logement.
Le projet RINNO, financé par l’UE, a été conçu pour trouver de nouvelles façons radicales de réduire les coûts, les délais et les perturbations liés à la « rénovation profonde » et de tripler le taux actuel de telles rénovations en Europe.

LIEN

2

« Tous habitants » Géopoint 2020 et « Habiter c’est aussi travailler » Territoire Zéro Chômeur

Les lieux de naissance, de travail, de vacances, etc. deviennent autant de points sur une carte d’identités qui qualifie chacun et chacune. Dialogiquement, chacun et chacune habitent le monde aussi bien que le monde habite en eux : tous sont ainsi faits des lieux fréquentés, imaginés, rêvés, etc. Le lien entre habiter et constructions identitaires est ainsi établi.

Voici le cœur du projet « Tous Habitants » de Géopoint 2020, avec ses questionnements ; qu’est-ce qu’être habitant ? Qui habite et comment ? Quels effets pour quels styles d’habiter et comment les mesurer ? Être habitant, n’est-ce pas aussi cohabiter ?

LIEN

« Habiter, c’est aussi travailler », l’université d’Eté de Territoire  Zéro chômeur du  3 septembre interroge sur la condition « habitante » de ceux qui, subissant la double peine dans leur territoire, à la fois vivent exclus du monde du travail, sans activité et privés d’emploi, souvent de longue durée, même dans des villes reconnues « productives », et dans le même temps survivent condamnés à l’« invisibilité » et à l’« inanimé », un paradoxe s’agissant de villes souvent connotées   « vivantes ».

C’est pourquoi la présente proposition pour « Tous Habitants » sera l’occasion de mettre en miroir le thème de l’ « habitat » et celui des « habitats » au sens polysémique et polytopique des termes, convoquant les êtres « habitants » de toute nature y compris ceux du monde vivant dans sa biodiversité dont on peut noter le renouveau dans la demande sociale d’une nature en ville.

https://oxi90.com/JLKLITQ42/669D1F4DA7714EF887A514BD0F420697.php

LIEN

3

« La voix des communs », Nature et Progrès

Le numéro de cet été de « Nature et progrès » traite le dossier de « La voix des communs » introduit par un article économique sur les Tiers lieux qui présentent au cœur des territoires des espaces de solidarité face à la crise et des lieux ressources pour demain. Les communs sont revenus sur le devant de la scène, depuis maintenant 20 ans, notamment avec Elinor Ostrom, première femme à recevoir en 2009 le prix Nobel d’économie. Les nombreuses réflexions et actions menées sur les questions numériques, alimentaires, foncières et de vie citoyenne démontrent bien que des communautés d’usagers parviennent souvent par eux-mêmes à inventer des systèmes de gestion forts et pérennes.

LIEN

4

« Habiter ou quitter le littoral en 2100 » et « Ces îles qui n’en étaient pas, voici 20 000 ans » de Jean Marc Beynet

Concernant le changement climatique et les conséquences pour le littoral, la sortie de deux ouvrages de Jean Marc Beynet :

« Habiter ou quitter le littoral en 2100 » 

Après un rapide retour sur le passé depuis l’Antiquité, puis sur la période contemporaine (à partir de 1962, avec la création des stations littorales de la Mission Racine), cet ouvrage donne ensuite des propositions concrètes, pour le futur:

  • Abandonner parfois certaines zones trop vulnérables ;
  • Rester pour habiter et travailler, après avoir adapté les infrastructures et superstructures (habitat sur pilotis et flottants, etc.) ;
  • Avancer ponctuellement sur la mer, sur certains sites particuliers (baie, golfe), pour la conquérir et la démocratiser, tout en la respectant et en préservant les ressources, en favorisant la recherche et la découverte scientifique ainsi que le partage des connaissances

LIEN 1 (Flyer)

LIEN (commande ouvrage)

« Ces îles qui n’en étaient pas, voici 20 000 ans », ouvrage qui nous informe des causes qui élèvent le niveau de la mer :

« La cause est toute autre, puisqu’elle est naturelle et cyclique, d’ordre astronomique. Elle est responsable des glaciations ou au contraire, des interglaciaires, avec une alternance de plusieurs dizaines de milliers d’années.

Cette histoire des variations du niveau de la mer est présentée dans cet ouvrage, pour les îles de Méditerranée entre Marseille et Cannes comme par exemple, l’archipel du Frioul, les îles d’Hyères, les îles de Lérins, ainsi que d’autres plus modestes ou plus proches de la côte (île Maïre et île Riou vers les calanques de Marseille, île Verte devant La Ciotat, îles de Bendor et des Embiez, presqu’île de Saint-Mandrier, Île d’Or vers Saint-Raphaël, etc.).

LIEN 1 (Flyer)

LIEN (commande ouvrage)

5

« Bulles d’humanité » relayé par le CTHS

La « lettre d’avant l’été » du CTHS, notable institution des Sociétés savantes dont nous avons l’honneur et le plaisir d’être membres depuis bientôt quinze ans, au sein duquel nous avons contribué aux travaux sur la transmission des savoirs à propos de l’élaboration de bibliothèques virtuelles comme outils de transmission des bibliothèques d’érudits. Dans sa lettre d’avant l’été, le CTHS relaie le concours de BD appelé Bulles d’humanité, nous vous invitons à retrouver tout l’été dans l’Humanité Dimanche les BD citoyennes et historiques présélectionnées. En 2019, le prix avait été remis à Florent Grouazel et Younn Locard pour Révolution ! qui rencontra un très vif succès (prix du château de Cheverny des Rendez-vous de l’histoire de Blois, Fauve d’or du festival d’Angoulême). Souhaitons au lauréat 2020 pareil triomphe ! 

https://www.humanite.fr/bulles-dhumanite-lete-sur-les-planches-691072


Merci de consacrer un peu de votre temps à remplir le questionnaire en ligne sur le site du projet, afin de nourrir l’enquête sur « Comment habitentles jeunes en Europe » : http://habitat-cooperactif.eu/questionnaire-01/


Cette revue de presse, initiée pendant le confinement suite à la pandémie fait partie des adaptations du projet Erasmus+ « Cooper’actif, Habiter ensemble autrement demain ». Elle appartient aux productions menées en coopération et constitue une rubrique à part de la materiauthèque du site Habitat-Cooperactif.eu.
Voici la liste des médias consultés pour en alimenter les premières semaines.
Vous pouvez contribuer et proposer vos articles et leurs sources en écrivant à maltae2+erasmus@gmail.com
Elle est à disposition de toute personne qui souhaite y contribuer, sous réserve que l’actualité présentée enrichisse le sujet du projet et dans le respect de la règle européenne que « sa communication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues »

Colibris Fédération des Coop HLM : l’actualité hebdomadaire des Coop HLM Europa Pierre Mansat

https://www.lalibre.be/
https://+.lesoir.be/
https://lamaisondulivre.be/
https://le1hebdo.fr/
https://www.cairn.info/revue-document-numerique.htm https://www.demainlaville.com/
https://www.bookstorming.com/archibooks https://www.ecologikmagazine.fr/
https://imagedeville.org/
https://www.franceculture.fr/medias
https://site.paralia.fr/
https://www.darchitectures.com/
https://aoc.media/
https://www.revuesilence.net
https://www.revuesilence.net/
https://www.biocontact.fr/
https://lagedefaire-lejournal.fr/
https://www.linsatiable.org/
https://www.mediapart.fr/
https://www.metropolitiques.eu/
https://www.passerelleco.info/
http://www.sans-transition-magazine.info/
https://theconversation.com/fr
https://up-magazine.info/
https://journals.openedition.org/vertigo/
https://reporterre.net
https://www.espacestemps.net/espacestemps-les-cahiers/