REVUE DE PRESSE du 13 juillet

1ère semaine de juillet, ce sont les vacances d’été pour nos chers bambins!

Plus d’une quarantaine de news letters, de sites ou blogs, de revues numériques ou papier se trouvent, ici, chaque semaine, relayées :

Cette semaine, 5 articles parlent d’un demain en construction mais aussi d’un présent en transition, et non seulement chez les acteurs alternatifs : Bail Réel Solidaire, d’un coté, outils financiers citoyens de l’autre, les acteurs de l’aménagement du territoire proposent des solutions sur les enjeux financiers, pour réduire les cout et permettre à chacun son installation, un accès à la terre ou à un logement. En jeu, aussi dans l’économie de la transition, la réactivation des savoirs traditionnels pour les besoins d’aujourd’hui et … la créativité, celle que le concours Europan active, à échelle européenne, depuis trente ans.

1

La France est le pays du petit logement

Dans la revue de presse hebdomadaire des coopératives HLM (Fédération des Coop HLM federation@hlm.coop), un zoom est fait sur un nouvel ensemble construit à Toulouse avec le principe du BRS ( Bail Réel Solidaire) : ICI

2

Europan 2021 : Villes vivantes

Alors que nous avions relayé le concours 2019 dont le thème avait été consacré aux « villes productives, Le concours européen pour 2021 prend pour thème de sa prochaine cession celui des « villes vivantes »

EUROPAN est une fédération de 20 pays européens autour de concours de projets architecturaux et urbains et d’échanges professionnels dans les domaines de la conception. Elle offre à de jeunes professionnels européens (moins de 40 ans) de la conception architecturale et urbaine la possibilité d’exprimer lors de concours organisés tous les 2 ans des idées nouvelles dont le but est de contribuer au développement de villes européennes qui se sont préalablement portées candidates pour accueillir les sessions du concours. In fine des sessions, Europan aidera concrètement à la réalisation d’opérations primées pour mettre en œuvre les meilleures idées recueillies.

Suite au dernier appel à candidatures lancé au Printemps auprès des communes d’Europe pour sa session 2021 sur la thématique des « Villes vivantes », dans leur rapport à la Nature et au vivant, il revient maintenant à ces collectivités intéressées de se déclarer pour accueillir le concours proprement dit.

Pour sa session 2019 une centaine avaient été investies, ce qui avait généré un total de près de 1000 projets proposés par les candidats !

Quels rapports avec notre projet Erasmus + Cooper’actif Habiter ensemble autrement demain ?

L’échelle européenne (nos pays partenaires sont tous concernés), la thématique « Villes vivantes » qui envisage l’habitat à toutes les échelles architecture, urbanisme, paysage (cf. Habiter ensemble), la place donnée à l’architecture dans le processus créatif et l’innovation pour le vivre ensemble (cf. Habiter autrement demain), l’initiative citoyenne pour des démarches participatives et coopératives (cf. Habitat groupé), … 

Actualités : Dans le Var en 2019 une initiative citoyenne venant de structures associatives et citoyennes (dont MALTAE !) et d’organismes divers en lien avec l’habitat et férues de démarches participatives avait permis de présenter la Ville d’Hyères pour un site d’accueil qui avait été retenu par les organisateurs. Mais après avoir délibéré favorablement pour donner suite la ville avait dû malheureusement abandonner pour des raisons administratives. Le concours n’a pas eu lieu.

Il se trouve qu’aujourd’hui une nouvelle initiative citoyenne allant dans ce même sens est en train de naitre avec l’appel récent à la formation d’un collectif d’appui à candidature pour un site d’accueil côtier (aire de réflexion et sites projets) identifié en première analyse à travers « Gapeau, une vallée en transition, un territoire écomimétique » à une échelle plus importante que la ville d’Hyères compte tenu de la thématique de la 16ème session.

Selon quelques informations recueillies auprès de ce collectif d’appui une aire multi-sites pourrait être offerte à cette expérimentation EUROPAN 16, suivant 3 échelles

  • Une aire de réflexion grand paysage côtier méditerranéen : le bassin versant dans son entier jusqu’à l’estuaire hyérois du fleuve Gapeau, sur la Côte des Maures face aux Iles d’Or, un « entre terre et mer » entre nature et culture, dans une grande épaisseur continentale et marine.
  • Une vallée fluviale liant espace amont « en transition » et espace aval estuarien auréolant la Rade d’Hyères, le tout formant un territoire côtier à la fois urbain, agricole et forestier, proposé comme « jardin d’essai » socio-écosystémique pour l’innovation en aménagement, et comme aire d’observation et de recherche scientifique et technique face à la littoralisation et au changement climatique.
  •   enfin plusieurs sites projets potentiels d’une programmation paysagère, urbaine et architecturale plus ciblée,  s’égrenant tout au long de cette vallée et qui permettraient de valoriser, compte tenu de l’échelle, de nouveaux projets pionniers de la transition, « entre écoCités et écosites », à la fois productifs et vivants, avec un urbanisme transitionnel, afin de concrétiser certaines démarches participatives et conceptions innovantes et durables déjà engagées localement  pour un développement harmonieux Homme-Nature.

3

Retour sur les rencontres de l’Agora des Colibris

Que Le mouvement a tenu ces 3 et 4 juillet, au monastère de Sainte-Croix sur Les nouvelles formes d’installation en zones rurales.
La lettre des Colibris qui veut « Faire sa part et transformer son territoire » en rend compte

https://www.colibris-lemouvement.org/magazine/comment-reussir-son-projet-dinstallation-en-zone-rurale

4

Jacques Caplat parle du savoir paysan à Marcelline

Marceline, l’aubergine et sa chaine You Tube nous parle de cette reconquête des savoirs paysans, en recontextualisant le moment de la confiscation des savoirs dans une lutte de pouvoirs dont la création, au siècle des lumières, des Académies, dans tous les domaines que ce soit la musique ou l’agriculture, était un des instruments de contrôle :

L’agronome et anthropologue Jacques Caplat explique à Marcelline à quel point il est important et essentiel de réhabiliter le savoir paysan qui a été décrédibilisé au profit des théories scientifiques et technocratiques mises au service des grands groupes céréaliers et agricoles lors de l’industrialisation de l’agriculture à la sortie de la Seconde Guerre mondiale

5

Le laboratoire d’idées La Ville en Commun propose un texte d’interpellation sur «Aménager le territoire : stop ou encore ?»

Sous ce titre style groupe de rock des années 60, se cache un blog consacré aux luttes émancipatrices, à la recherche du forum politico/social pour des alternatives, à la critique du système territorial français et à son évolution possible, aux luttes urbaines et au » Droit à la Ville », au Grand Paris, aux relations Paris/Banlieues; aux enjeux de la métropolisation, par Pierre Mansat, délégué général de La Ville en Commun, animateur de l’Association Maurice

http://www.pierremansat.com/2020/07/amenager-le-territoire-stop-ou-encore-une-initiative-de-la-ville-en-commun.html


Merci de consacrer un peu de votre temps à remplir le questionnaire en ligne sur le site du projet, afin de nourrir l’enquête sur « Comment habitentles jeunes en Europe » : http://habitat-cooperactif.eu/questionnaire-01/


Cette revue de presse, initiée pendant le confinement suite à la pandémie fait partie des adaptations du projet Erasmus+ « Cooper’actif, Habiter ensemble autrement demain ». Elle appartient aux productions menées en coopération et constitue une rubrique à part de la materiauthèque du site Habitat-Cooperactif.eu.
Voici la liste des médias consultés pour en alimenter les premières semaines
Vous pouvez contribuer et proposer vos articles et leurs sources en écrivant à maltae2+erasmus@gmail.com
Elle est à disposition de toute personne qui souhaite y contribuer, sous réserve que l’actualité présentée enrichisse le sujet du projet et dans le respect de la règle européenne que « sa communication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues »

Colibris
Fédération des Coop HLM : l’actualité hebdomadaire des Coop HLM
Europa
Pierre Mansat

https://www.lalibre.be/
https://+.lesoir.be/
https://lamaisondulivre.be/
https://le1hebdo.fr/
https://www.cairn.info/revue-document-numerique.htm
https://www.demainlaville.com/
https://www.bookstorming.com/archibooks
https://www.ecologikmagazine.fr/
https://imagedeville.org/
https://www.franceculture.fr/medias
https://site.paralia.fr/
https://www.darchitectures.com/
https://aoc.media/
https://www.revuesilence.net
https://www.revuesilence.net/
https://www.biocontact.fr/
https://lagedefaire-lejournal.fr/
https://www.linsatiable.org/
https://www.mediapart.fr/
https://www.metropolitiques.eu/
https://www.passerelleco.info/
http://www.sans-transition-magazine.info/
https://theconversation.com/fr
https://up-magazine.info/
https://journals.openedition.org/vertigo/
https://reporterre.net
https://www.espacestemps.net/espacestemps-les-cahiers/