REVUE DE PRESSE du 10 décembre 2020

Télécharger la revue de presse / Download press review

Merci de consacrer un peu de votre temps à remplir le questionnaire en ligne sur le site du projet, afin de nourrir l’enquête sur « Comment habitent les jeunes en Europe » : http://habitat-cooperactif.eu/questionnaire-01/


1
Site « world habitat »
Prévenir les situations à risques d’itinérance


Homelessness prevention in Newcastle upon Tyne – World Habitat (world-habitat.org)

Un partenariat unique empêche des milliers de personnes de devenir sans-abri à travers la ville britannique, Newcastle upon Tyne

« La pauvreté et la privation étaient déjà des problèmes de longue date à Newcastle upon Tyne avant qu’un programme d’austérité d’une décennie ne réduise les budgets municipaux de près d’un tiers (32 %) et les dépenses d’aide sociale dans la ville ont été sévèrement réduites. C’est en réponse à ces sévères compressions budgétaires et à leur impact probable sur les ménages les plus vulnérables que le conseil municipal de Newcastle a développé son approche de partenariat d’inclusion active pour aider les résidents à avoir une vie stable : un endroit où vivre, un revenu, une inclusion financière et des possibilités d’emploi. La prévention de l’itinérance à Newcastle upon Tyne est une approche à l’échelle de la ville qui identifie et soutient les personnes à risque d’itinérance – avant qu’elles n’atteignent le point de crise, plutôt que de réagir par la suite.

Dans une ville confrontée à la réduction des revenus et à l’augmentation de la pauvreté, cette approche a maintenu des niveaux extrêmement bas et stables d’itinérance en dépit d’un contexte difficile à l’échelle nationale, empêchant des milliers de ménages de devenir sans-abri.


2
Site alternatives économiques
Les jeunes et le covid

INÉGALITÉS 
Pauvreté : les jeunes vont payer l’addition de la crise sanitaire
par  Laurent JEANNEAU   27/11/2020

Avant la crise, seuls ceux qui étaient les moins éloignés de l’emploi ont profité de la décrue du chômage rappelle le « 2e rapport sur la pauvreté en France » de l’Observatoire des inégalités, qui s’inquiète des effets sociaux de la pandémie, notamment sur les jeunes.

« L’onde de choc de la crise sanitaire est encore devant nous. Alors que se profile une sortie progressive du second confinement, une troisième vague sociale commence déjà à déferler sur l’Hexagone. Faute de statistiques récentes disponibles, il est difficile de savoir précisément quel est l’impact du Covid sur le niveau de vie des Français.  L’Insee vient de publier une estimation dite « avancée » du taux de pauvreté à 14,5% de la population, mais ces données concernent l’année 2019. Et encore, pour avoir une photographie plus fine, il faudra attendre, la plupart des chiffres datent de deux ans. »

Liens  Pauvreté : les jeunes vont payer l’addition de la crise sanitaire | Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr)  et   https://www.inegalites.fr/


3
Site alternatives économiques
Les jeunes et le covid


Une déclaration « Jeunes, le devoir d’avenir » a été adoptée par le Bureau du CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental) France

Le Bureau du CESE a adopté le mardi 1er décembre une déclaration intitulée « Jeunes, le devoir d’avenir », portée par Bertrand Coly, conseiller, et par Patrick Bernasconi, Président du CESE.

« C’est dans une réforme structurelle de nos politiques de jeunesse que doit être trouvée la réponse à la précarisation des 18-25 ans » 

Les objectifs de cette déclaration sont doubles : Alerter les pouvoirs publics sur la situation vécue par les jeunes en cette situation de crise sanitaire, économique et sociale ; et proposer des mesures fortes afin de répondre à cette situation, sur le plan de la précarité économique, de la santé mentale, mais également de la confiance en l’avenir.

Lien pour la déclaration complète https://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Declarations/2020/201202_Jeunes.pdf
Ou
201202_Jeunes.pdf (lecese.fr)


4
La maison écologique

Le numéro de Décembre Janvier 2021 de la Maison écologique a publié un dossier spécial sur l’habitat participatif « Vivons heureux, vivons groupés ».
On y trouve en particulier une enquête sur les architectes qui s’engagent dans l’écoconstruction.

N°120 Décembre-Janvier 2021 : Isoler sa maison par l’extérieur | La maison écologique (lamaisonecologique.com)


5
Save the date : rendez-vous « habitat participatif France »
Du 8 au 11 juillet 2021 à Lyon


6
le courrier international

Publié le 11/12/2020    LE POIDS DES ARTEFACTS HUMAINS
Le poids des constructions humaines dépasse celui du monde vivant sur la Terre (courrierinternational.com)

Vue aérienne du barrage des Trois Gorges, dans la province chinoise du Hubei, le 1er novembre 2020. PHOTO / Stringer / Imaginechina via AFP

Sous le titre  « Le poids des constructions humaines dépasse celui du monde vivant sur la Terre », le Courrier international ( https://www.courrierinternational.com) reprend un étonnant article de la revue Nature, laquelle a pour référence Science, un prestigieux hebdomadaire créé en 1848, (www.sciencemag.org)  qui offre toujours un panorama de la science aux Etats-Unis et dans le reste du monde. On y apprend que « …les masses du vivant et des artefacts humains ont été estimées à partir de différents travaux scientifiques, y compris des données satellitaires. Des chercheurs ont comparé la masse de toute la matière sèche du monde vivant – des plantes aux baleines, en passant par les insectes – à celle de toute la production humaine, dominée par le béton. Et de fait pour la première fois, la masse de tout ce que nous fabriquons dépasserait celle de toutes les formes de vie sur Terre. »  Science souligne que « …la comparaison des deux permet de constater à quel point l’évolution au cours des 120 dernières années a été spectaculaire ». 

Remarque : La grande différence avec ces artefacts humains polluants est que d’une part le monde vivant végétal (dont les forêts) stocke naturellement le CO2 au lieu de le produire, d’autre part, que la « matière sèche » du monde vivant évoquée dans l’article étant quasi biodégradable la nature peut recycler tout ce qu’elle produit. Grande leçon donc pour l’homme qui est un grand prédateur des matériaux fossiles pour réaliser ses artefacts pour « habiter la Terre » de la plus mauvaise façon. Et de fait il devient le principal producteur de CO2 concourant à l’augmentation de l’effet de serre qui provoque le changement climatique observé. Les territoires deviennent moins résilients, et il est grand temps d’agir en adoptant des démarches plus vertueuses.


6 bis
Sites CEE bios et newcorp conseil
Quand la nature inspire l’innovation et le monde d’après

Au même moment et en miroir à cette alerte inquiétante du Courrier International se tient le grand rendez-vous annuel du biomimétisme et des innovations bio-inspirées qui suscite beaucoup d’espoirs pour une planète plus résiliente et des « habitants » soucieux de la nature et du vivant.

Car s’agissant de sa relation à la nature et au vivant en terme d’habitat –un enjeu qui a été très tôt introduit dans le programme Cooper’actif (cf. la conférence Luc Schuiten mars 2019 : http://habitat-cooperactif.eu/schuiten/ )-, il apparait que ce « vivre ensemble autrement demain » nécessitera pour l’Homme de promouvoir  au plus tôt des démarches quasi symbiotiques pour « s’établir ». Promues depuis 2 décennies par un courant culturel et scientifique aujourd’hui en plein essor, tant au niveau européen que planétaire, la bio-inspiration et l’écomimétisme s’imposent peu à peu pour renverser la tendance et réparer la planète, voire la régénérer en prenant la nature et le vivant comme mentor compte tenu de ses capacités d’adaptation aux changements. C’est ce qui est fortement valorisé dans des structures en pointe telle le CEEBIOS ( https://www.ceebios.com), ou à l’occasion d’évènements en cours tel le Biomim’expo 2020, le grand rendez-vous annuel des biomiméticiens qui met en avant leurs avancées dans la recherche  et le développement, y compris pour l’habitat en architecture, en urbanisme et plus généralement en aménagement du territoire.

PROGRAMME 2020 | Biomim’expo)
https://newcorpconseil.wordpress.com
https://www.ceebios.com


Voici la liste des médias consultés, qui s’augmente au fil des contributions

https://www.lecese.fr/
www.sciencemag.org
https://www.insee.fr
https://www.ceebios.com
https://newcorpconseil.wordpress.com
https://www.nature.com/
https://www.courrierinternational.com
www.lamaisonecologique.com
world-habitat.org
CoHabitat.io
Topophile
PU BX (3).pdf (promenades-urbaines.com)
https://www.batiactu.com/edito/bientot-tour-bois-160-etages-a-new-york-60503.php?MD5email=686d6584e21689a1e719c056c1b79a17&utm_source=news_actu&utm_medium=edito
http://www.univ-gustave-eiffel.fr
https://www.eivp-paris.fr
https://www.eivp-paris.fr/%C3%A9v%C3%A8nements/urbanisme-et-sante-universite-du-genie-urbain-2020-premiere-partie
https://www.ldv-studiourbain.com/
https://www.construction21.org/france/articles/fr/webinar-le-temps-et-l-espace-quelles-temporalites-dans-la-fabrique-urbaine.html
https://chroniques-architecture.com/inventer-lespace-de-travail-de-demain/ https://www.demainlaville.com/vers-un-ralentissement-du-rythme-urbain/ https://www.tzcld.fr/la-commission-mixte-paritaire-ouvre-la-voie-a-la-2e-etape-experimentale/
http://www.editionsalternatives.com/site.php?type=P&id=2134
http://ory-architecture.com/projet/auberge-de-jeunesse-paris-20e/
https://www.ecologie.gouv.fr
https://www.dezeen.com
https://www.editionsducommun.org/
https://0830077h.esidoc.fr/bienvenue-au-cdi-espace-eleves/decouvrir-2/les-selections-thematiques-du-cdi
https://www.lacroix.fr
https://www.lavie.fr
https://esdw.eu/events/espaces-publics-espace-commun-quel-projet-pour-la-ville-dapres/
https://www.erasmusdays.eu/organize-event/https://
www.cadredeville.com/
https://www.inegalites.fr/
https://www.leravi.org/
https://gapeautransition.org/
https://youtu.be/uorXg4YFsZw
Colibris
Fédération des Coop HLM : l’actualité hebdomadaire des Coop HLM
Europa
Pierre Mansat
https://www.lalibre.be/
https://+.lesoir.be/
https://lamaisondulivre.be/https://le1hebdo.fr/,
https://www.cairn.info/revue-document-numerique.htm
https://www.demainlaville.com/
https://www.bookstorming.com/archibooks
https://www.ecologikmagazine.fr/
https://imagedeville.org/
https://www.franceculture.fr/medias
https://site.paralia.fr/
https://www.darchitectures.com/
https://aoc.media/
https://www.revuesilence.net
https://www.revuesilence.net/
https://www.biocontact.fr/
https://lagedefaire-lejournal.fr/
https://www.linsatiable.org/
https://www.mediapart.fr/
https://www.metropolitiques.eu/
https://www.passerelleco.info/
http://www.sans-transition-magazine.info/
https://theconversation.com/fr
https://up-magazine.info/
https://journals.openedition.org/vertigo/
https://reporterre.net
https://www.espacestemps.net/espacestemps-les-cahiers/
https://www.cahiers-pedagogiques.com/
https://campus.la-croix.com/
https://www.scienceshumaines.com/
https://www.ecoledesparents.org/
https://www.europan-europe.eu/fr/
http://www.pierremansat.com/
https://www.colibris-lemouvement.org/magazine
https://www.hlm.coop/actualites-metiers
https://www.youtube.com/watch?v=KYzZaUkKm6w
https://www.tzcld.fr
https://oxi90.com/JLKLITQ42/669D1F4DA7714EF887A514BD0F420697.php
https://www.humanite.fr
https://www.uniopss.asso.fr
www.ladepeche.fr/
https://france3-regions.francetvinfo.fr/
https://www.logic-immo.be/fr
https://www.plateau-urbain.com/