REVUE DE PRESSE du 02 décembre 2020

Télécharger la revue de presse / Download press review

Merci de consacrer un peu de votre temps à remplir le questionnaire en ligne sur le site du projet, afin de nourrir l’enquête sur « Comment habitent les jeunes en Europe » : http://habitat-cooperactif.eu/questionnaire-01/


1
Space-S, lauréat d’argent des World Habitat Awards

CoHabitat.io

L’ensemble de logements sociaux à Eindhoven aux Pays-Bas qui a été visité dans le cadre des voyages du projet Cooper’actif, avant le confinement, en novembre 2019, a été nommé cette année « lauréat d’argent des World Habitat Awards ». Space -S, conçu et développé par le cabinet d’architectes d’Eindhoven (Inbo), l’association de logement Woonbedrijf et les futurs résidents, offre des logements abordables de haute qualité livrés et une communauté inclusive. Le projet est situé sur l’ancienne base industrielle du géant de l’électronique Philips. Les résidents – y compris les personnes handicapées et autistes – ont fait partie intégrante de la conception initiale, du développement et de la gestion de ce projet de logement.

Exposition In’Habitat – SpaceS (© jean BELVISI 2019)

Space-S est un exemple réussi de projet qui a adopté les principes du logement communautaire pour les appliquer au développement de logements sociaux et à une échelle rarement investie, puisque l’ensemble comprend 400 logements !

La petite histoire des Word Habitat Awards

Les Prix ont été créés en 1985 pour l’identification et la promotion de bonnes pratiques en matière d’habitat. Ils ont été lancés en 1987 en tant que contribution de World Habitat à l’Année internationale du logement pour les sans-abri des Nations Unies. Le concept d’identification des bonnes pratiques était pratiquement inconnu en 1985 et les prix étaient censés s’exécuter sur trois ans seulement. Toutefois, la réponse a été si positive que World Habitat a décidé de maintenir la concurrence en cours d’exécution. Après 30 ans, les World Habitat Awards vont de force en force.

Au fil des ans, un large éventail d’excellents projets d’habitat a été identifié dans les pays du Nord et du Sud. Ces projets de différentes tailles et formes abordent un large éventail de questions de logement. Dès le début, l’accent a été mis non seulement sur l’identification de bonnes pratiques de logement, mais aussi sur le partage des connaissances et de l’expérience à d’autres personnes qui peuvent les transférer dans leur propre situation. Le premier échange international entre pairs et un lauréat du Prix mondial de l’habitat a eu lieu en 1987 et les échanges se sont poursuivis depuis.

Les premiers prix ont été décernés en 1986 à Londres par SAR le Prince de Galles et le Dr Arcot Ramachandran, Directeur exécutif d’ONU-HABITAT


2
Topophile, l’ami·e des lieux | la revue des espaces heureux a un an

Topophile — l’ami·e des lieux | la revue des espaces heureux

Topophile, l’ami·e des lieux | la revue des espaces heureux interroge écologiquement notre rapport au monde, aux espaces et aux lieux, aux environnements bâtis et naturels, elle questionne nos manières de bâtir, d’habiter et de penser afin de demeurer pleinement et justement sur la Terre.

« Habiter, c’était demeurer dans ses propres traces, laisser la vie quotidienne écrire les réseaux et les articulations de sa biographie dans le paysage. » L’art d’habiter | Ivan Illich

La revue s’organise autour de trois parties :
Savoir, la revue des idées, vise à écologiser nos esprits à travers la publication d’entretiens, d’enquêtes, d’essais et d’études de théoricien·ne·s et de praticien·ne·s du monde entier.
Faire, la revue des réalisations, rassemble des réalisations originales de toute nature, de toute échelle et de tout pays qui participent d’une approche écologique, éthique et sociale du lieu et de l’espace.
Rendez-vous, la revue des événements, convie nos lecteurs et lectrices à enrichir leurs connaissances et expériences topophiles en allant à la rencontre des protagonistes à l’occasion de conférences, débats, expositions, visites, ateliers.

En annonce, l’exposition « Travaux d’école » d’Agathe Chiron à Tours interroge le rapport entre lieux et pédagogie


3
Les rendez-vous « métamorphoser l’acte de construire »

En annonce encore dans Topophile et sa rubrique « événements à venir », le rappel des derniers webinaires « métamorphoses de l’acte de construire » : Jusqu’au 15 décembre, encore deux conférences de Gilles Clément et Gilles Béhouix, les mardis à 19h. Les douze conférences et débat sont en accès libre en replay.


4
ID, le magazine de l’info durable

En écho à l’attention portée au sol par les ami (e)s de Topophile,

La revue ID, l’info durable relaie l’invitation au colloque sur le sol le 10 décembre

https://www.linfodurable.fr/environnement/le-defi-des-sols-pour-la-ville-durable-21406

Elle rapporte aussi l’expérience menée dans la ville de Rennes pour lutter contre la pollution automobile et les embouteillages. Rennes teste un nouveau service de covoiturage qui offre la gratuité pour les usagers et une rémunération pour les conducteurs : ICI


5
Biomim’expo

Le grand rendez-vous national du biomimetisme 2020 a dû lui aussi s’adapter et se tenir en visio au lieu du grand rassemblement prévu à la Cité des Sciences.

Pour le programme Lien ici : PROGRAMME 2020 | Biomim’expo ; à noter les programmes des mercredi 9 et vendredi 11 sur Vivre et Habiter demain et Pour un demain régénératif de biodiversité, de vie et d’espoirs.


6
Promenades urbaines et La revue banC publiC et Promenades

Rappellent, chacune à leur manière, mais de manière salutaire que l’espace public, malgré le confinement, reste au cœur du sujet de « l’habiter ensemble ».

Promenades urbaines tente d’offrir un programme de promenades en mots, promenades en images et Catherine Flochlay propose de suivre avec elle son expérience de « promenade à périmètre limité » avec un premier itinéraire parcouru dans le XIXe arrondissement à Paris, dans le périmètre autorisé du km. Dans l’incertitude des temps futurs, le concept de promenade à périmetre limité aura peut-être des beaux jours à venir.

PU BX.pdf (promenades-urbaines.com)


7
BanC publiC

A partir du dernier numéro d’octobre 2020 de la revue banC publiC, « la revue indépendante de critique des projets d’espaces publics », c’est l’accès à 50 numéros de cette revue née pour mettre en débat l’exigence des qualités de sociabilité autant que les vertus paysagères de l’espace public. La figure symbolique du banc public rappelle le débat sur la disparition des places publiques pour raisons sécuritaires au début des années 2000

Le numéro 50 passe en revue les vertus de l’espace public, en retraçant l’histoire de l’aménagement de la place Pierre Degeyter à Lille. BP50 (4).pdf

C’est l’occasion de donner ici un écho à cette revue, qui se présente en ces termes :

BANC PUBLIC est une petite revue critique dédiée aux espaces publics considérés en tant qu’espaces en projet. Les modalités de production des espaces publics sont multiples et engagent un ensemble de plus en plus complexe de personnes morales et physiques. Si le dispositif de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre reste dominant et toujours éclairant quant aux raisons et déraisons qui mettent en forme un espace public, il n’est pas le seul dont il faille rendre compte. L’association de quartier, le chef de chantier, le jardinier municipal, l’artiste, le vandale, le hérisson sont autant d’acteurs aussi impliqués dans ces espaces polymorphes.

BANC PUBLIC propose à titre d’hypothèse de définir l’espace public comme « tout espace ouvert conçu pour quelqu’un d’autre que soi ». BANC PUBLIC estime que le monde souffre d’un déficit de critique de l’espace public. Les revues sont rares et peu lues, ou réservées à un public autorisé. Elles parlent peu ou pas des productions ordinaires de l’espace public. Ce silence autorise le n’importe quoi. BANC PUBLIC voudrait s’adresser à l’homme et à la femme de la rue qui veillent en chacunE de nous. Pour ce faire, la revue a choisi un mode d’existence et de diffusion singulier : un simple A3 en PDF omniprésent grâce à un envoi systématique, tous les mois, à toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans le processus de production de l’espace public. BANC PUBLIC, comme son nom l’indique, se veut un court moment de lecture et de méditation rassérénant. Sa critique se veut toujours bienveillante et jamais complaisante.

BANC PUBLIC est une publication légère mais dont le sérieux est garanti par :

  • L’indépendance absolue de la revue
  • Le travail d’investigation mené à trois niveaux :
    • Visite personnelle des espaces,
    • Analyse des propos tenus par les acteurs, qu’ils aient été interviewés ou que l’article s’appuie sur leurs propos dans la médiasphère,
    • Analyse des formes concrètes et des dispositifs produits,

8
La revue Criticat n’est plus mais …

Réaffirmer l’existence de l’espace critique comme bien commun est l’occasion de rendre hommage à feu la revue Criticat, dont la parution s’est arrêtée en 2018, mais dont la capitalisation des écrits de 200 à 2018 reste heureusement accessible, y compris dans l’anthologie de langue anglaise Yours Critically

Criticat a cessé de paraître au printemps 2018. Le vingtième numéro de la revue a clos sur un compte rond une décennie d’aventure, d’écriture et de partage : entre nous qui, au fil de nos comités et de nos discussions, avons pensé et fabriqué la revue, un semestre après l’autre, et toutes celles et ceux qui l’ont lue, soutenue et peut-être — nous l’espérons — débattue. Ni le manque de moyens (qui ont toujours été modestes mais suffisants), ni le nombre d’abonnés (qui n’a jamais faibli), ni l’obsolescence de notre projet éditorial (qui nous semble rester plus que jamais d’actualité) ne motivent la fin de ce cycle, mais plutôt le besoin ressenti par les membres de la rédaction de régénérer sa réflexion en se rendant plus disponible pour d’autres projets.

La plupart des numéros de Criticat ainsi que l’anthologie en langue anglaise Yours Critically peuvent toujours être commandé sur ce site. LIEN : criticat accueil


9
L’école à l’heure du Covid : abécédaire de l’éducation confinée

L’automne est encore là, saison associée à la forêt dont la gestion et l

Sur son site https://www.cahiers-pedagogiques.com/, dans la rubrique « l’école à l’heure du Covid » , l’abécédaire de l’éducation confinée imaginé en avril dernier par deux enseignants, Cécile Morzadec et Laurent Reynaud garde toute son actualité 

La situation que nous traversons bouleverse radicalement nos pratiques, le cadre habituel de l’école a volé en éclats du jour au lendemain. Poser des mots sur ce que nous sommes en train de vivre peut nous aider à y voir plus clair, nous inviter à la réflexion (et réviser notre alphabet !). Petite liste, non exhaustive, de mots partagés ici et là, qui reflètent les états d’âme, les préoccupations du moment d’enseignants, et dessinent un contour à la continuité pédagogique telle qu’elle se déploie dans leur quotidien.

Prenons ici la lettre C comme Cooper’actif !

C COMME COOPÉRATION

Le cadre de la classe s’est dissous, laissant place à une cristallisation quasi spontanée d’une coopération entre élèves via leurs réseaux sociaux. Preuve, s’il en est, que l’apprentissage passe nécessairement par des interactions entre pairs. Si le recours à la coopération s’avère être spontané, il ne faudrait pas pour autant en oublier la nécessité de former les élèves à ses composantes (aide, travail en équipe, etc.). Comment entretenir cet élan pour s’en saisir ensuite en classe et former les élèves à la coopération entre pairs ?

Pour aider à faire :  « Assurer la continuité pédagogique », padlet réalisé par les stagiaires 1er degré de l’Inspé de Caen


Voici la liste des médias consultés, qui s’augmente au fil des contributions

world-habitat.org
CoHabitat.io
Topophile
PU BX (3).pdf (promenades-urbaines.com)
https://www.batiactu.com/edito/bientot-tour-bois-160-etages-a-new-york-60503.php?MD5email=686d6584e21689a1e719c056c1b79a17&utm_source=news_actu&utm_medium=edito
http://www.univ-gustave-eiffel.fr
https://www.eivp-paris.fr
https://www.eivp-paris.fr/%C3%A9v%C3%A8nements/urbanisme-et-sante-universite-du-genie-urbain-2020-premiere-partie
https://www.ldv-studiourbain.com/
https://www.construction21.org/france/articles/fr/webinar-le-temps-et-l-espace-quelles-temporalites-dans-la-fabrique-urbaine.html
https://chroniques-architecture.com/inventer-lespace-de-travail-de-demain/ https://www.demainlaville.com/vers-un-ralentissement-du-rythme-urbain/ https://www.tzcld.fr/la-commission-mixte-paritaire-ouvre-la-voie-a-la-2e-etape-experimentale/
http://www.editionsalternatives.com/site.php?type=P&id=2134
http://ory-architecture.com/projet/auberge-de-jeunesse-paris-20e/
https://www.ecologie.gouv.fr
https://www.dezeen.com
https://www.editionsducommun.org/
https://0830077h.esidoc.fr/bienvenue-au-cdi-espace-eleves/decouvrir-2/les-selections-thematiques-du-cdi
https://www.lacroix.fr
https://www.lavie.fr
https://esdw.eu/events/espaces-publics-espace-commun-quel-projet-pour-la-ville-dapres/
https://www.erasmusdays.eu/organize-event/https://
www.cadredeville.com/
https://www.inegalites.fr/
https://www.leravi.org/
https://gapeautransition.org/
https://youtu.be/uorXg4YFsZw
Colibris
Fédération des Coop HLM : l’actualité hebdomadaire des Coop HLM
Europa
Pierre Mansat
https://www.lalibre.be/
https://+.lesoir.be/
https://lamaisondulivre.be/https://le1hebdo.fr/,
https://www.cairn.info/revue-document-numerique.htm
https://www.demainlaville.com/
https://www.bookstorming.com/archibooks
https://www.ecologikmagazine.fr/
https://imagedeville.org/
https://www.franceculture.fr/medias
https://site.paralia.fr/
https://www.darchitectures.com/
https://aoc.media/
https://www.revuesilence.net
https://www.revuesilence.net/
https://www.biocontact.fr/
https://lagedefaire-lejournal.fr/
https://www.linsatiable.org/
https://www.mediapart.fr/
https://www.metropolitiques.eu/
https://www.passerelleco.info/
http://www.sans-transition-magazine.info/
https://theconversation.com/fr
https://up-magazine.info/
https://journals.openedition.org/vertigo/
https://reporterre.net
https://www.espacestemps.net/espacestemps-les-cahiers/
https://www.cahiers-pedagogiques.com/
https://campus.la-croix.com/
https://www.scienceshumaines.com/
https://www.ecoledesparents.org/
https://www.europan-europe.eu/fr/
http://www.pierremansat.com/
https://www.colibris-lemouvement.org/magazine
https://www.hlm.coop/actualites-metiers
https://www.youtube.com/watch?v=KYzZaUkKm6w
https://www.tzcld.fr
https://oxi90.com/JLKLITQ42/669D1F4DA7714EF887A514BD0F420697.php
https://www.humanite.fr
https://www.uniopss.asso.fr
www.ladepeche.fr/
https://france3-regions.francetvinfo.fr/
https://www.logic-immo.be/fr
https://www.plateau-urbain.com/