Enquête sur l’habité du jeune

« Comment habite le jeune en Europe ? »:
C’est le sujet d’une des actions collectives que le projet « Cooper’actif Habiter ensemble autrement demain » a engagé depuis plus d’un mois. Sous la forme d’une recherche-action conduite par MALTAE et à laquelle participent tous les élèves engagés dans le projet, une vaste enquête se met en place, d’abord en Pologne, puis en France, enfin aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique, à l’échelle des classes participantes, puis des établissements scolaires entiers. Elle prendra dans un deuxième temps la forme d’un questionnaire en ligne, accessible à tous.

A mi-parcours, une journée d’étude internationale dédiée à cette question aura lieu à Bruxelles le 29 mars 2019, organisée par le partenaire belge du projet, l’association « Habitat et Participation » associé à la Faculté d’architecture LOCI-Bruxelles, Université Catholique de Louvain-la-Neuve.

Cet angle d’entrée novateur, mettant au cœur de la question du logement, celui des jeunes sera conforté par un fil rouge déroulant le regard du jeune sur l’habitat, par un travail d’expression des jeunes mis en résonance avec une commande photographique, dont le résultat donnera lieu à une exposition.

L’exposition de Jean Belvisi sera inaugurée Tübingen en Allemagne en mai 2020 puis circulera dans tous les pays du projet. A partir de septembre 2019, l’enquête en ligne sera ouverte à d’autres pays d’Europe.
L’enquête questionnera le « Habiter Ensemble Demain Autrement » en déroulant trois axes :
1/ de l’individuel au collectif,
2/ du vécu réel au vécu rêvé,
3/ des modes de vie au présent, entre ceux du passé et ceux du futur.