ACTUALISATION DE LA MATERIAUTHEQUE

Lien vers la Matériauthèque

CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER Le fichier d’actualisation de la materiautheque

La matériauthèque du projet Cooper’actif fait l’objet d’une actualisation régulière, en phase avec l’actualité du projet et l’actualité des mouvements de l’habitat participatif en Europe. En 2020, elle s’associe à une lettre d’actualité périodique qui invite à la visite des nouveaux arrivés. L’actualité, telle qu’elle est conçue ici n’est pas de citer exclusivement les dernières parutions ; sortir de l’oubli les textes majeurs, fondateurs et les relier au-delà du temps est le but de cette plateforme.

Les références sont proposées comme autant de briques utiles à toute personne demandeuse de se documenter sur l’habitat coopératif, groupé, solidaire, autogéré, alternatif, militant, aujourd’hui rassemblé sous la dénomination d’« Habitat participatif » ou de « co-housing ».

Le sujet, nous l’avons vu, s’inscrit dans un contexte plus global qui concerne le thème vaste et complexe de l’Habiter, incontournable préalable pour engager la réflexion prospective sur un mieux vivre. Le sujet du projet Cooper’actif interpelle les questions de société du vivre ensemble, et de la transition vers un monde où il faudra bien habiter autrement.

Le projet Erasmus est d’abord un projet éducatif, qui concerne les jeunes citoyens européens, leurs enseignants, animateurs, formateurs : les sujets des apprentissages et de la jeunesse ne seront donc pas oubliés. 

La matériauthèque se construit au fil du temps, agrégeant les apports de tous, au fur et à mesure et en fonction du déroulement des activités du projet.

A la différence d’une plateforme documentaire classique, universitaire, cette matériauthèque se fixe trois objectifs liés à la nature du projet :

1/ celui de collecter, recueillir, pour les partager, les ressources produites par les acteurs alternatifs, non institutionnels, des projets reconnus pour la créativité qui s’y exprime.  La créativité comme moteur de l’innovation est une des valeurs fondamentales que le projet Cooper actif souhaite transmettre.

2/ celui d’être conçue pour être interactive et d’inviter le lecteur à devenir contributeur. La matériauthèque invite ses utilisateurs à coopérer en y apporter leurs propres pierres ou pépites ou graines, prêtes à germer, qu’il suffit de proposer avec une seule exigence, indiquer comment avoir accès au dit matériau. bien sur un médiateur assure de la bonne cohérence avec le sujet. Le fichier vierge EMC « Ensemble, Construisons la matériauthèque » est disponible à cet effet.

3/ Afin de répondre à l’objectif de donner envie de se promener d’un document à un autre, en écho à l’exergue du projet « Inviter à voyager, inciter à rêver, inspirer à agir », les présentations ont souhaité dépasser la sévérité de la simple note bibliographique. Elles sont personnalisées et commentées, pour faire sens avec le projet et partager des “coups de cœur”…

Conter plutôt que décompter : cette devise des « Pays d’art et d’histoire » est ici reprise pour permettre, avec l’abécédaire aléatoire qui s’enrichit au fil du projet, d’inviter à une promenade dans les mots, tel un itinéraire culturel virtuel dans le “bâtiment partagé” en construction et dont les bases se consolideront.

Un des usages en sera de passer des documents écrits les plus divers, articles, feuillets manuscrits ou livres édités, aux films ou aux documents sonores et sites. La feuille d’actualité ou newsletter, de la production en chantier tirera les fils de cet échafaudage, un à un ou en enchevêtrement. Une des prochaines fournées sera consacrée en partie au jeune public.

Actualités de MAI – JUIN 2020

Ce mois-ci, nous avons choisi une douzaine de références pour guider de manière pratico-pratique celles et ceux qui sont à la recherche de réponses claires et pragmatiques concernant l’habitat coopératif.

Tout d’abord quatre ouvrages qui présentent concrètement des cas de cohousing dans le monde :
« Cohousing cultures » et « Cohousing inclusive » qui proposent un échantillon d’expériences d’habitats coopératifs à travers l’Europe et « Creating cohousing » pour les Etats Unis. Enfin, « La Vie Share » petit manuel d’aide à la vie collaborative qui met en perspective les multiples formes d’entraide.

 
« Besoins et désirs en matière d’habitat : 10 formes d’habitat comme pistes de réflexion » Basé sur le choix : veut-on vivre en habitat groupé ou individuel ? Est-on prêt à faire des concessions ? Propose de façon pragmatique des choix de logement possible pour les personnes âgées.

Après ce tour d’horizon, nous passons à la construction avec le recueil d’expérience « Économie sociale et solidaire, écoconstruction et éco-habitat » et « Votre Habitat Naturel », petit guide qui peut être lu « à l’endroit » pour qui voudrait construire un éco-habitat d’A à Z ou peut être consulté afin d’améliorer ou de rénover un logement traditionnel.

Pour une analyse de la situation actuelle concernant l’habitat urbain, nous avons choisi le dossier « les villes mondiales » qui instruit sur les erreurs à éviter, les problématiques à évacuer et les efforts à mener pour vivre différemment dans notre société moderne.   « Le projet urbain participatif – Apprendre à faire la ville avec ses habitants une analyse sociologique de la ville et de son évolution qui nous permet de comprendre ce à quoi nous sommes arrivés aujourd’hui en termes de logement. 

Et pour aller plus loin, « The Participatory City » qui est la première collection internationale et interdisciplinaire de textes englobant tout le spectre du débat de la ville participative dans un large cadre géographique. Et pour un nouveau modèle économique régénérateur de ressource nous suivons les pièces du puzzle d’Isabelle Delannoy dans « l’Économie Symbiotique ».

Enfin, un tour de droit avec un guide juridique simple et efficace « Colocation » qui comme le souligne le titre apporte « des réponses concrètes aux questions de droits en Belgique.

Merci de consacrer un peu de votre temps à remplir le questionnaire en ligne sur le site du projet, afin de nourrir l’enquête sur « Comment habitent les jeunes en Europe » : http://habitat-cooperactif.eu/questionnaire-01/

.