ACTUALISATION DE LA MATERIAUTHEQUE

Lien vers la Matériauthèque

CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER Le fichier d’actualisation de la materiautheque avec la liste des ouvrages

La materiauthèque du projet Cooper’actif fait l’objet d’une actualisation régulière, en phase avec l’actualité du projet et l’actualité des mouvements de l’habitat participatif en Europe. En 2020, elle s’associe à une lettre d’actualité périodique qui invite à la visite des nouveaux arrivés. L’actualité, telle qu’elle est conçue ici n’est pas de citer exclusivement les dernières parutions ; sortir de l’oubli les textes majeurs, fondateurs et les relier au-delà du temps est le but de cette plateforme.

Les références sont proposées comme autant de briques utiles à toute personne demandeuse de se documenter sur l’habitat coopératif, groupé, solidaire, autogéré, alternatif, militant, aujourd’hui rassemblé sous la dénomination d’« Habitat participatif » ou de « co-housing ».

Le sujet, nous l’avons vu, s’inscrit dans un contexte plus global qui concerne le thème vaste et complexe de l’Habiter, incontournable préalable pour engager la réflexion prospective sur un mieux vivre. Le sujet du projet Cooper’actif interpelle les questions de société du vivre ensemble, et de la transition vers un monde où il faudra bien habiter autrement.

Le projet Erasmus est d’abord un projet éducatif, qui concerne les jeunes citoyens européens, leurs enseignants, animateurs, formateurs : les sujets des apprentissages et de la jeunesse ne seront donc pas oubliés. 

La materiauthèque se construit au fil du temps, agrégeant les apports de tous, au fur et à mesure et en fonction du déroulement des activités du projet.

A la différence d’une plateforme documentaire classique, universitaire, cette materiauthèque se fixe trois objectifs liés à la nature du projet :

1/ celui de collecter, recueillir, pour les partager, les ressources produites par les acteurs alternatifs, non institutionnels, des projets reconnus pour la créativité qui s’y exprime.  La créativité comme moteur de l’innovation est une des valeurs fondamentales que le projet Cooper actif souhaite transmettre.

2/ celui d’être conçue pour être interactive et d’inviter le lecteur à devenir contributeur. La materiauthèque invite ses utilisateurs à coopérer en y apporter leurs propres pierres ou pépites ou graines, prêtes à germer, qu’il suffit de proposer avec une seule exigence, indiquer comment avoir accès au dit matériau. bien sur un médiateur assure de la bonne cohérence avec le sujet. Le fichier vierge EMC « Ensemble, Construisons la materiauthèque » est disponible à cet effet.

3/ Afin de répondre à l’objectif de donner envie de se promener d’un document à un autre, en écho à l’exergue du projet « Inviter à voyager, inciter à rêver, inspirer à agir », les présentations ont souhaité dépasser la sévérité de la simple note bibliographique. Elles sont personnalisées et commentées, pour faire sens avec le projet et partager des “coups de cœur”…

Conter plutôt que décompter : cette devise des « Pays d’art et d’histoire » est ici reprise pour permettre, avec l’abécédaire aléatoire qui s’enrichit au fil du projet, d’inviter à une promenade dans les mots, tel un itinéraire culturel virtuel dans le “bâtiment partagé” en construction et dont les bases se consolideront.

Un des usages en sera de passer des documents écrits les plus divers, articles, feuillets manuscrits ou livres édités, aux films ou aux documents sonores et sites. La feuille d’actualité ou newsletter, de la production en chantier tirera les fils de cet échafaudage, un à un ou en enchevêtrement. Une des prochaines fournées sera consacrée en partie au jeune public.

Actualités de JUILLET – AOÛT 2020
Jardins partagés et rapport au vivant

Pour la saison estivale, la materiauthèque s’est enrichie d’ouvrages dédiés aux jardins partagés, à l’agriculture participative et plus largement à la transition de notre rapport au vivant. Vous trouverez à travers ces pages récits, conseils et témoignages de celles et ceux qui pensent et font ensemble en prenant soin de notre environnement.  

Tout d’abord, un tour d’horizon national des jardins partagés avec « Jardins partagés Utopie, écologie, conseils pratiques » qui expose les étapes du semis à la récolte, en passant par un éventail de possibilités pour trouver du foncier ou imaginer des stratégies pour maintenir la mobilisation. « LES JARDINS FAMILIAUX DE DEVELOPPEMENT SOCIAL » est quant à lui un guide pratique destiné aux bailleurs sociaux et a pour objectif de favoriser le développement des jardins familiaux dans les programmes immobiliers gérés par les organismes Hlm.

« Du Tekei aux AMAP, le renouveau de la vente directe de produits fermiers locaux » et « L’Agriculture participative, dynamiques Bretonnes de la vente directe » rendent compte des acteurs qui organisent autrement les activités économiques grâce à une agriculture participative et « AGRICULTEURS URBAINS » des possibles champs d’actions d’une agriculture collective et professionnelle en ville.

Depuis plus de 30 ans, de nombreux travaux de recherche et d’innovation sur le biomimétisme ont été réalisés à l’échelle mondiale, cet ouvrage « BIOMIMETISME, Quand la nature inspire des innovations durables » de Janine M. Benyus, biologiste universitaire, apparait comme un ouvrage fondateur d’un mouvement de recherche développement aujourd’hui en plein essor dans le monde entier et notamment en Europe.

Retour en Provence avec un des partenaires du projet Coopér’actif, le JHADE qui met à disposition un terrain agricole de 1.6 hectare sur la commune de Hyères pour en faire un jardin partagé et solidaire et qui témoigne p71 de son expérience en production biodynamique dans « Le guide du potager Bio en Provence »

« Paysans de Nature » présente une trentaine d’expériences de paysans et paysannes qui considèrent la conservation de la biodiversité sauvage comme une priorité dans leur gestion agricole et « Reconquérir les rues » qui prône la réhabilitation des espaces publics plus vivants et un ensauvagement de la société pour une impression de mouvement perpétuel.

 « La ville qui mange » nous expose les solutions à mettre en œuvre pour construire un système aussi durable que possible, et revenir à une forme d’humanisme alimentaire.

Enfin, un tour du globe avec les 19 représentants des peuples autochtones avec « Paroles des peuples racines : plaidoyer pour la Terre » où l’auteur expose les savoir-faire et la sagesse ancestrale des peuples indigènes pour instaurer un nouveau rapport à la nature et « Déclaration d’amour à la Terre » qui à travers 23 lieux et paysages valorise l’idée d’entrer en communication avec sa conscience et son environnement à travers la méditation.

CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER Le fichier d’actualisation de la materiautheque avec la liste des ouvrages

Merci de consacrer un peu de votre temps à remplir le questionnaire en ligne sur le site du projet, afin de nourrir l’enquête sur « Comment habitent les jeunes en Europe » : http://habitat-cooperactif.eu/questionnaire-01/