ECM-0152
La Révolution de Paris, sentier Métropolitain

Nature Livre publié
Titre La Révolution de Paris, sentier Métropolitain
Auteurs Paul Hervé Lavessière
Date de publication 2014. Deuxième impression : 2016
Nombre de pages 190
Pays France
Editeur Edition Wildproject. Collection « Tête nue »
Lien internet wildproject.org
Lieu de consultation ou mode d’accès Bibliothèque de Maltae
Note argumentaire de la contribution
« 130 km, 36 communes,  6 journées de randonnée urbaine » :  ce sentier métropolitain présenté dans cet ouvrage  s’inscrit dans une double filiation : celle du GR 2013, de l’expérience du collectif d’artistes qui arpentent le grand paysage de Marseille, l’année 2013 où la cité phocéenne est consacrée capitale culturelle européenne ; le concept s’exportera à Paris, puis à New York, Tunis, Avignon….Cet arpentage  de la proche ceinture de Paris a à voir aussi avec ceux  des promenades urbaines,  pratiquées depuis 2001 par un collectif d’associations et de structures.  Il se structurera en 2007 sous le nom de « promenades urbaines ».  Le contexte de la fabrique du Grand Paris lui donnera une suite avec l’ouvrage paru en octobre 2020 « Guide du sentier du Grand Paris », présenté lors d’une conférence le 1er octobre au Pavillon Arsenal « comment les sentiers fabriquent la ville ? »

L’ouvrage de Paul-Hervé Lavessière nous convie à un sentier métropolitain, c’est-à-dire à « un itinéraire de randonnée pédestre en milieu urbain et péri-urbain » d’un Paris du XXIème siècle, situé au-delà du périphérique incluant les trois départements (92, 93, 94) et 4,5 millions d’habitants qui encercle le « petit Paris » intra-muros.

Paul-Hervé Lavessière et son ami, Baptiste Lanaspeze marchent au cours de trois parcours de 2 jours chacun pour une boucle ayant son origine et son terme à Saint-Denis en passant par Créteil, Versailles et par une trentaine de communes qui les relient. C’est un circuit dans un quotidien urbain, un tracé à la fois géographique et historique où les deux marcheurs (3 avec Marvin, « un copain urbaniste, spécialiste des voies d’eau » pour le deuxième voyage, 5 avec Jean, Carine et Kristine pour le troisième) évoluent, prenant des instantanés de vie, leur donnant sens, les liant et reliant dans l’espace et dans le temps.

De ce périple à travers le « grand Paris », ils tirent une sorte de journal d’itinérance, à la fois oral, scriptural et photographique, instantané mêlant l’architecture des lieux aux prises avec l’histoire, les rencontres humaines éphémères et les souvenirs de trajectoires personnelles. C’est un éventail de chemins qui, sous leurs yeux, se déroulent et s’entrecroisent : terrestres (sentiers, rues, routes, autoroutes), ferroviaires (trams, métros, trains) et aquatiques (fleuves, rivières, canaux) mais aussi humains (passants, habitants des lieux, commerçants des quartiers, fidèles des lieux de culte). Les transitions des uns aux autres se font par des escaliers, des passerelles, des ponts, des jardins, sans oublier les transports en commun. Les temps aussi s’entremêlent, alliant les vestiges du passé, proche ou lointain, au présent fugace qu’ils vont traverser, lui-même porteur, dans les travaux urbains rencontrés, d’un possible avenir entrevu.

Les paysages urbains défilent sous les yeux des voyageurs, avec curiosité et bienveillance, parsemés de vies entraperçues. Ce regard, tel un travelling cinématographique, est éphémère, sans exhaustivité, mais où tout y est marques, traces et liens avec la géographie et l’histoire, la grande, celle d’une nation et les petites, celles des quartiers et des personnes qui les font vivre.

Ce livre est une invitation à regarder un Paris élargi dans son territoire, dans son multiculturalisme, tel un kaléidoscope urbain et humain. Il peut être le point de départ d’une nouvelle approche de la métropole.

Abécédaire
2014 – CARNET DE VOYAGE – CRETEIL – IVRESSE DE LA MARCHE -ESPACE/TEMP -HOTELS/RESTAURANTS – LOGEMENTS SOCIAUX – PARISSAINT-DENIS – SENTIERS METROPOLITAINS -SENTIMENT GEOGRAPHIQUE – URBANISME – VERSAILLES – VILLES HUMAINES