Production intellectuelle 07

Itinéraire culturel sur l’habitat participatif en Europe

Créer un itinéraire culturel européen sur le sujet du projet « Habiter ensemble autrement demain » est un objectif ambitieux, de moyen et long terme, qui dépasse le temps imparti de ce projet Erasmus+ et ses seuls objectifs pédagogiques.

Pour mémoire, il est rappelé que cette production ne vise qu’à en jeter des bases et proposer des pistes de développement.
Quatre axes d’exploration ont été identifiés, dans un travail qui a bien démarré et bien avant la première transnationale de Tübingen, depuis les visites de septembre à Strasbourg et à Venise  https://www.labiennale.org au  mois de novembre 2018.

Ils peuvent se présenter ainsi :

  • 1/ Définir en termes de valeurs et de messages à transmettre les contenus pédagogiques qui sont les ingrédients de « culture et de citoyenneté » propres à identifier un itinéraire culturel européen, qui permettra aux citoyens de s’approprier l’histoire et le futur de la question de « l’habiter ensemble autrement demain » en Europe, mêlant diversité des paysages et valeurs communes européennes.
  • 2/ construire le réseau des partenaires, acteurs avec lesquels co-construire ce projet dans sa définition par nature collective, entre ceux qui accueillent et ceux qui sont accueillis.
  • 3/ rédiger le cahier des charges des différentes versions des périples proposés, version voyage et version virtuelle, sans perdre de vue l’interactivité entre lieux d’accueil visités et habitants visiteurs.
  • 4/ proposer un ensemble de prototypes, dans un format adapté à différents publics (scolaire, stagiaires de chantiers écoles, professionnels de l’Habitat participatif, futurs habitants, élus, tourisme équitable, etc..). 

Les deux thèmes de la mobilité et de l’accueil ont été largement explorés dans les différentes étapes et en constituent des notions clefs.

Après la première année, où huit des dix mobilités prévues ont pu avoir lieu, lors de trois déplacements, en Belgique, en mars 2019, en France, en juin 2019 et aux Pays Bas, en novembre 2019, la pandémie a stoppé net les derniers voyages transnationaux prévus en 2020, en mars en Pologne et en Allemagne, en mai.
Le projet s’est adapté en remplaçant le voyage prévu et la rencontre avec les acteurs de Zurich, Tübingen et Strasbourg par une visio-conférence internationale où a pu être présentée et débattue les objectifs et modalités de co-construction de ce guide.

L’Institut des itinéraires culturels européens, parmi les premiers acteurs concernés a pu y participer et s’est montré très encourageant. 
A partir de juin, quatre circuits ont été pensés en remplacement, contournant l’obstacle de la fermeture des frontières, trois en France et un en Allemagne, adaptés à un public local.

Se sont ajoutés aux voyages des mobilités prévues au projet deux autres périples faits par l’ensemble des partenaires, lors de la première réunion transnationale à Tübingen en décembre 2018 et même avant, pour certains, lors d’un premier voyage improvisé à Strasbourg, dès septembre 2018, en rebondissant sur l’opportunité de l’invitation par la municipalité, partenaire associé, à l’inauguration d’un projet phare, « lieux communs », premier projet d’habitat participatif en locatif social.

Enfin, une boucle spécifique à l’aire métropolitaine lilloise a pu être conçue et expérimentée, à l’occasion de la réalisation et du tournage du film de la production intellectuelle IO5 ; elle a la particularité de donner accès ainsi à des visites filmées.

A ce jour, entre les voyages qui ont eu lieu et ceux qui sont des propositions « sur papier », une dizaine de circuits sont proposés dans le guide, pour des temps allant de la visite d’une journée, sur le format de la balade urbaine, à trois jours, à l’image du périple réalisé par l’ensemble des partenaires sur l’aire de Bruxelles Louvain la Neuve

Deux ont un statut particulier, conçus comme des transversales et synthèses du projet, reliant les pays les uns aux autres et recoupant les sujets traités :
L’une est l’itinéraire proposé par l’exposition photographique « In Habitat »,
La dernière carte, intitulée transversale européenne n’est qu’une proposition virtuelle, d’un itinéraire numérique qui reprend la synthèse des thèmes traités tout en élargissant à d’autres pays d’Europe que les seuls visités et ou partenaires du projet.

En annexe, quelques-uns des itinéraires ICI

Le 28 octobre, aura lieu une dernière visioconférence dédiée à cette production, afin d’en faire la restitution et le partage final.

Nederlands NL English EN Français FR Deutsch DE Polski PL