ECM-0091
Le guide du potager Bio en Provence

Nature Ouvrage publié
Titre Le guide du potager Bio en Provence
Auteurs Blaise Leclerc, ouvrage collectif de témoignages
Date de publication 2011
Nombre de pages 159
Pays FR
Editeur Terre Vivante
Lien internet https://boutique.terrevivante.org/
Lieu de consultation ou mode d’accès En librairie
Note argumentaire de la contribution
Qui a dit que le climat provençal était doux ? Avec des variations de températures importantes, pas d’eau ou trop d’eau d’un coup, un sol souvent pauvre en humus, ect… Bref, pour jardiner en Provence, mieux vaut une solide expérience et de sacrés savoir-faire. Mais quand on a apprivoisé la terre, alors jardiner devient magique car on peut y cultiver de tout quasiment toute l’année. Depuis 25 ans, Blaise Leclerc jardine en Provence.

Plus de 5 jardins différents et de nombreuses formations à son actif. Tout d’abord panorama des informations géo-climatiques spécifiques à la Provence : nature du sol, pluviométrie, ensoleillement, températures… Puis présentation des techniques de base du jardinage bio adaptées à la région. Ces fondamentaux s’appuient sur des entretiens réalisés par des jardiniers émérites (professionnels ou particuliers) qui pour chacun d’entre eux nous font partager une technique expérimentée avec succès : travail du sol et outils spécifiques avec Guillaume, apprivoiser le sec avec Lionel, zéro traitement avec Nicolas.

Une seconde partie présente 56 légumes spécialement adaptés au climat et au sol provençal. Pour chaque légume : 1 fiche avec toutes les informations botaniques et les conseils de culture. De l’ail à la tétragone en passant par la roquette, les jardiniers provençaux auront l’embarras du choix.

Cet ouvrage met en valeur les initiatives solidaires, coopératives en réseaux ayant lieux en PACA autour de témoignages d’acteurs de terrains sur des jardins sociaux coopératifs. Il permet l’auto formation du lecteur sur des techniques non polluantes bio et apprendre comment jardiner au naturel et comment s’adapter au climat méditerranéen.

Un partenaire du projet Cooper’actif, le JHADE, jardin solidaire qui met à disposition un terrain agricole de 1.6 hectare sur la commune de Hyères pour en faire un jardin partagé et solidaire témoigne p71 de son expérience en production biodynamique.

Abécédaire
2011 56 LEGUMES – AGRICOLES NON POLLUANTES – AGRICULTURE DURABLE – APPRIVOISER LA TERRE – BIODYNAMIE – BUTTES – CALENDRIERS DES SEMIS – CLIMAT EN PROVENCE – CONSEILS D’EXPERT – FERTILISATION – GESTES DU JARDINIER – GUIDE – HYERES – JARDINS PARTAGES en RESEAUX – JHADE LA CIOTAT – PLUVIOMETRIE – POTAGER BIO EN PROVENCE – PROVENCE – RESEAUX DE DISTRIBUTION – TECHNIQUES PAILLAGE – TEMOIGNAGES – TRAVAIL DU SOL
Nederlands NL English EN Français FR Deutsch DE Polski PL