ECM-0082
Vivre le passif – projet Espoir

Nature Brochure papier
Titre Vivre le passif – projet Espoir
Auteurs Marie-Claire Migerode coordinatrice Lorela Pazienza / Donatienne Hermesse
Date de publication 2013
Nombre de pages 88
Pays Belgique
Editeur Jean-Marie De Smet      Maison de quartier Bonnevie
Lien internet http://www.bonnevie40.be
Lieu de consultation ou mode d’accès Rue Bonnevie 40 1080 Molenbeek-saint-Jean
Note argumentaire de la contribution
Les premières idées pour ce projet datent de 2003. Le bâtiment a été inauguré en 2010.

Ce projet, rue Fin à Molenbeek, est innovateur à plus d’un titre : le type de collaboration à la base du projet, le choix de construire des habitations en propriété pour des familles à faibles revenus, le choix d’un mode de construction écologique, ainsi que la participation des habitants à la réalisation du projet étaient complètement nouveaux.

Depuis, le projet a attiré pas mal d’attention. Il a contribué à la réflexion sur le logement social dans le Bruxelles d’aujourd’hui.

Autour de l’idée d’un logement abordable pour tous, deux associations, une entreprise de construction et de crédit social, quatorze familles et un architecte passionné ont pu s’entendre. Ce type particulier de collaboration a donné lieu à des solutions innovatrices.

Le projet s’est bien vite transformé en laboratoire d’innovation en matière de logement et a chamboulé le concept existant du logement social. La participation des habitants à la réalisation du projet et l’architecture durable (normes architecture passive) sont remarquables. En outre, le projet est aussi à la base d’une réflexion sur de nouvelles voies en vue de réaliser le droit à l’habitat, se situant quelque part entre l’habitation sociale en location classique et l’aide à l’acquisition de propriété.

La brochure réalisée avec des habitants de l’opération constitue un élément remarquable et parfaitement imagé pour bien comprendre l’intérêt de cette opération et la façon d’en mutualiser la gestion et l’entretien des équipements communs. C’est un excellent document qui permet aux nouveaux arrivants et notamment aux enfants qui y grandissent d’« entrer en responsabilité active » et de parfaitement s’intégrer.

De fait c’est un carnet d’entretien très agréable à feuilleter qui est en mettre en miroir avec le carnet d’entretien d’une autre opération visitée dans cet Erasmus+ : l’écohameau de Combes-Jauffret à Ramatuelle dans le Var, pour lequel se sont les enfants de l’Association d’accueil du quartier qui en ont réalisé les illustrations.

Ces 2 productions sont remarquables et ont un caractère exemplaire pour l’habitat participatif et les habitats groupés en général.

Abécédaire
2003 – 2010 – 2013 ACCESSIBLE – ACCOMPAGNEMENT – AMBASSADEURS – ANIMATEURS – APPROPRIATION – BELGIQUE – COLLABORATION – COMMUNTY LAND TRUST – CONFORT – CONTRAT DE QUARTIER – CRISE DU LOGEMENT – CRITIQUE – DEMARCHE – DETERMINATION – DURABILITE – ENERGIE – EPANOUISSEMENT – ESPOIR – EXPERIENCE PILOTE – GAINS ENERGETIQUES – IMMEUBLE ECOLOGIQUE – JUSTESSE – MAISON DE QUARTIER – MOLENBEEK – PARTICIPATION – PASSION – PROBLEMATIQUE ENVIRONNEMENTALE – PROJET PILOTE  – REALISME – SENTIERS BATTUS – SOLIDAIRE – SOLUTIONS INNOVANTES
Nederlands NL English EN Français FR Deutsch DE Polski PL