ECM-0038
L’habitat participatif en Europe – vers des politiques alternatives de développement urbain ?

Nature Publication numérique
Titre L’habitat participatif en Europe
vers des politiques alternatives de développement urbain ?
Auteurs Sabrina Bresson et Lidewij Tummers
Date de publication 2014
Nombre de pages 32p
Pays
Editeur ENS Editions
Lien internet https://doi.org
Lieu de consultation ou mode d’accès https://doi.org/10.4000/metropoles.4960
Note argumentaire de la contribution
L’habitat participatif constitue pour des ménages de classe moyenne une réponse pragmatique face aux difficultés croissantes d’accès au logement. Plus encore, il renouvelle la conception du logement et les rapports à la propriété, à l’environnement urbain, au vivre-ensemble… L’article compare le jeu des acteurs et les contextes dans lesquels les collectivités locales intègrent l’habitat participatif dans leurs politiques urbaines.

Après une définition générale de l’objet de la recherche, une présentation des expériences allemandes et néerlandaises met en évidence les différences de stratégies urbaines.

Puis l’analyse du mouvement en faveur de l’habitat participatif en France (des premiers projets à l’introduction de la notion dans la loi) permet de comprendre comment les nouveaux modèles de développement urbain se diffusent et sont réinterprétés d’un pays à l’autre, en fonction des facteurs culturels et institutionnels.

Le développement de l’habitat participatif en Europe, est interrogé à partir d’enquêtes de terrain.

Au final, ce panel européen non exhaustif, permet déjà de montrer que l’habitat dit participatif en 2014, pris dans une double perspective, sociologique et urbanistique, peut présenter effectivement pour les différentes collectivités une triple alternative de nature :

  • Sociale, en développant la participation citoyenne ;
  • Urbaine, en favorisant le renouvellement des quartiers ;
  • Et environnementale, en encourageant l’écoconstruction ;

Et de ce fait s’avérer très utile pour illustrer et accompagner la démarche d’« habiter ensemble autrement demain » des acteurs du projet « Cooper’actif ».

L’article est accompagné d’un abstract en anglais, joint ici dans les extraits.

Abécédaire
2014ALLEMAGNEALMERE – ALTERNATIVE SOCIALE – ECOCONSTRUCTION – ENQUETES DE TERRAIN – EUROPEEXPERIENCES – FACTEURS CULTURELS – FRANCEFRIBOURG GENTRIFICATION – GESTION LOCALE – HABITAT ALTERNATIF – INSTITUTIONS – LOGEMENT – MODELE DE DEVELOPPEMENT URBAIN – PARTICIPATION CITOYENNE – PAYS-BAS – POLITIQUE PUBLIQUE – PRODUCTION DE LA VILLE – PROPRIETE – RECHERCHE – RENOUVELLEMENT DES QUARTIERS – STRATEGIES URBAINES – STRASBOURGTUBINGEN – VIVRE ENSEMBLE
Nederlands NL English EN Français FR Deutsch DE Polski PL