Lycée Polyvalent de Costebelle
Etablissement Public d’Enseignement Général, Technologique et Professionnel.
Présentation
Entre ville et mer, le site de Costebelle bénéficie d’un climat très doux et d’une très belle vue depuis la colline ombragée. Au XIX siècle, Alexandre Peyron, a fait construire « Les trois Grands Hôtels de luxe de Costebelle » pour accueillir l’Aristocratie Européenne, en majeure partie Anglaise. Ils resteront longtemps les plus beaux fleurons de toute l’hôtellerie Hyéroise. Actuellement, le Lycée polyvalent et moderne de Costebelle, inauguré en septembre 2002, se situe à l’emplacement de ces Grands Hôtels. Construit en 1881 le Grand Hôtel de Costebelle, qui reçût la reine Victoria est devenu aujourd’hui l’internat de notre Lycée; L’établissement est doté de belles Installations Sportives, de Laboratoires, d’Ateliers Professionnels et d’un amphi extérieur, d’un réfectoire moderne tourné vers la mer.
Localisation
En France, en région SUD PACA, dans le Var, à Hyères.
Objectif et intérêt dans le sujet
Le Lycée Polyvalent de Costebelle a la volonté d’une politique active dans le chapitre de l’Ouverture Culturelle, dans celui de la mutualisation des savoir faires et des savoirs être et dans la quête d’un bien être nécessaires à l’épanouissement de nos lycéens. Au sein de notre établissement, de nombreux ateliers et projets y contribuent : Les Arts Groupes de compétences anglais 2nde EPS L’eau et le développement durable Clubs et Foyer Olympiades de mathématiques Lecture Presse Concours Général TICE Projet Eco Ecole Volet Culturel
Rôle dans le projet
Sensibilisation à L’Habitat Partagé par Allers retours entre « La salle de classe et la réalité du terrain »
Le projet Erasmus +
Cooper’actif, va permettre aux Elèves du Lycée PRO. de Costebelle, en sortant
de leur salle de classe et du savoir livresque d’ «appréhender leur espace de
vie», d’ici et de là-bas.
Cette ouverture sur les différences, travaillées dans des ateliers de
communications et en visites de sites d’Habitats Partagés enrichira la
réflexion de chacun.
L’objectif est d’installer le thème de l’Habitat Partagé au programme et le donner comme sujet potentiel aux Examens.
Nous travaillerons sur le principe de l’école inversée. L’Élève sera en démarche de projet, l’Enseignant est une personne ressource, un guide.