ECM-0202
Ce qu’il faut de terre à l’homme

Nature Bande dessinée (prix spécial du jury Angoulême)
Titre Ce qu’il faut de terre à l’homme
Auteurs Martin Veyron
Date de publication 2016
Nombre de pages 142 p
Pays France
Editeur Dargaud
Lien internet www.dargaud.com
Lieu de consultation ou mode d’accès Bibliothèque Maltae
Note argumentaire de la contribution
« Deux mètres de longueur sur un mètre de largeur et de profondeur, voilà ce qu’il faut de terre à l’homme ».

Sur son lopin de terre de Sibérie, le paysan Pacôme vit avec sa femme et son fils. Il n’est pas riche mais il subvient aux besoins de sa famille. Cependant, Pacôme se sent à l’étroit. « Si seulement j’avais plus de terres, soupire-t-il en regardant par-delà la clôture, je pourrais être tout à fait heureux. » Un appétit, tant pour les terres que pour ce qu’elles rapportent, qui va aller grandissant…

Ce conte de Tolstoi traite du thème de la propriété. Les questions contemporaines de l’accaparement de la terre et des communs font résonner comme une fable le débat sur la propriété de la terre, entre propriété collective et enrichissement personnel, avec une belle chute en « morale de l’histoire » sur le « à chacun selon ses besoins ». Voyages dans le temps et la culture russe ajoute au plaisir de la lecture de cette grave réflexion intemporelle sur le vivre ensemble, les valeurs des « vraies richesses » et le partage des richesses.

Abécédaire
ADAPTATION LITTERAIRE – AGRICULTURE- BANDE DESSINEE – CAMPAGNE – CAPITALISME – CONTE PHILOSOPHIQUE – COMMUNISME – CUPIDITE – GUERRE – LITTERATURE MONDIALE – MONDE RURAL –MORALE – PAYSANS – ROMAN – ROMAN GRAPHIQUE – RUSSIE
Nederlands NL English EN Français FR Deutsch DE Polski PL