ECM-0199
la représentation spatiale de Tintin

Nature Article numérique
Titre La représentation de l’espace chez Tintin
Auteurs Anonyme
Date de publication 2003
Nombre de pages 10 pages
Pays France Quebec  Suisse
Editeur L’association Géantropie
Lien internet geantropie.free.fr/tintin/tintin.html
Lieu de consultation ou mode d’accès Materiauthèque  de Cooper’actif
Note argumentaire de la contribution
Hergé évoque souvent l’espace dans son œuvre pour montrer bien comment les héros (mis à part Tintin) font pour s’orienter (pendule, cartes). Il considère la géographie à sa réelle mesure (contrôler le territoire) en utilisant la carte comme moyen systématique de faire comprendre au lecteur où se situe l’action, par ex dans un bureau de police ou autre administration de contrôle.

Il montre comment les personnages perçoivent l’espace, surtout à partir de leur point de vue, et parfois à partir de sens un peu en marge des sens habituels, comme les rêves prémonitoires de Tintin ou la vision extradimensionnelle de Foudre Béni.

Cette première étude, pour les auteurs est un premier pas, destiné à ouvrir un champ d’investigation plus large, sur comment est appréhendée la représentation de l’espace dans la bande dessinée en tant que genre littéraire, et, plus généralement, dans les autres genres artistiques.

Abécédaire
BANDE DESSINEE – CARTES – CINQ SENS – DESERT ILES – LUNE – ORIENTATION – PERCEPTION SPATIALE – REPRESENTATION DE L’ESPACE – REPERES – SE PERDRE –TERRE – VOIR AU-DELA
Nederlands NL English EN Français FR Deutsch DE Polski PL