ZSE

Zespół Szkół Ekonomicznych

Etablissement d’enseignement secondaire.

Présentation

Il comprend environ 100 enseignants et 650 élèves répartis dans 23 classes. La plupart des élèves proviennent des villes et villages de la région de Tczew et de Starogard Gdanski. ZSE est un établissement public, dispensant un enseignement technique dans le domaine de l’économie, le commerce, la gestion hôtelière, les services de la gastronomie et de l’alimentation, et la publicité. Notre établissement possède un internat ouvert à tous les élèves des lycées et collèges de Tczew.

L’établissement est membre des associations suivantes : L’association des Directeurs et Professeurs des Ecoles d’enseignement technique et professionnel, l’Office du Tourisme local « Kociewie », et collabore avec l’Organisation Patronale de Poméranie dans le domaine de l’enseignement professionnel. 

Les élèves et professeurs de la ZSE sont tous impliqués dans divers projets et actions éducatives, évènements culturels, tournois sportifs, voyages découverte et campagne caritative (collecte de denrées alimentaires, don de sang). L’Ecole promeut également l’attitude responsable dans le domaine du développent personnel, l’entreprenariat et l’engagement. Nos enseignants sont tous hautement qualifiés, aussi bien dans l’enseignement général que professionnel. Les enseignants ont tous une expérience professionnelle en entreprise, hôtellerie, et restauration. Tous suivent régulièrement des stages pour acquérir de nouvelles compétences. Au sein de l’établissement, l’enseignement pratique est dispensé dans des ateliers et des laboratoires dotés des équipements les plus récents.

Les élèves et étudiants ont participé et participent encore aux programmes européens suivants : -Socrates Comenius, « Apprentissage continu » – « Le sport est un moteur pour l’apprentissage des langues étrangères », en 2006. -Léonard de Vinci, « Apprentissage continu ». « La formation professionnelle, une opportunité pour apprendre les méthodes de travail en Europe et développer ses capacités à travailler dans une langue étrangère ». En 2012-2013 – « Nouveaux horizons – développer les opportunités pour les étudiants sur le marché européen », en 2013-2014 « Stage à l’étranger – une école pour acquérir des nouvelles expériences et opportunités sur le marché du travail », financé par POWER, en 2015. « Améliorer les techniques de travail et élargir les horizons professionnels à travers les stages à l’étranger dans la communauté européenne », financé par POWER en 2016. « Actif et compétent – Les stages à l’étranger, une porte ouverte sur le marché européen ».

Localisation

Tczew dans le nord de la Pologne, à 60kms de Gdansk et de la mer Baltique.

Objectif et intérêt dans le sujet

En cohérence et en poursuite du projet Erasmus+ 2017, nos élèves et professeurs sont sensibles au sujet de l’habitat collectif pour l’avenir, puisqu’ils sont formés dans les domaines de l’hôtellerie, aussi bien que des services de l’alimentation et la gastronomie. L’internat de l’école, où sont logés beaucoup de nos élèves, en lien avec leurs futurs métiers de l’hôtellerie, est un terrain d’étude idéal pour les formes d’habitat collectif. Dans le but d’améliorer l’accueil de nos élèves, nous sommes en train d’envisager une nouvelle façon de les loger au sein de notre établissement.

Rôle dans le projet

Faire voyager les élèves dans tous les quatre pays partenaires, (Allemagne, France, Belgique, Pays Bas) et ainsi contribuer à l’élaboration) et contribuer à l’enquête sur l’habité des jeunes

Les élèves ont programmé de faire une bande dessinée sur le sujet.

Nederlands NL English EN Français FR Deutsch DE Polski PL