Exposition In’Habitat

Présentation de l’exposition photographique de Jean Belvisi : In’Habitat

Le travail photographique, essentiellement artistique, regard singulier de Jean Belvisi auteur- photographe, traduira à travers les opérations et sites visités du corpus choisi, les valeurs et qualités liées au sujet « Habiter Ensemble, Autrement Demain ». (Lien Facebook et www.habitat-Cooperactif.eu)

Dans la poursuite de son travail, il cherche à « dire » la dimension humaine à travers les « paysages habités ».

L’exposition photographique :  » In’Habitat » prend la forme de séries d’images (Diptyques) sur « les lieux et les hommes ». Elle contribue à témoigner du sujet du projet et à rendre compte des coopér’acteurs saisis dans leur habitat dans autant de facettes culturelles. L’entrée « territoire » étant mobilisée comme trace de cette diversité culturelle, elle se revendique comme construction culturelle européenne.

Plusieurs supports ont été pensés pour accompagner la médiation : les légendes construites comme des ponts entre chaque opération visitée sont accompagnées d’un texte qui documente et situe chaque site et d’un livret d’écriture pour inviter le spectateur à poser ses propres mots, écrire ses propres commentaires inspirés par l’approche artistique du photographe ou la description de la coopération présentée.

Elle est composée de 12 diptyques.
Avec un total 24 photographies en 28x42cm chacune, dans des cadres 40x50cm.
Les cartouches seront bilingues.

L’exposition circulera avec un livret interactif pour conduire la visite. Elle sera prêtée à titre gracieux, les frais de port seront à prévoir pour l’emprunteur.

L’exposition photographique itinérante sera inaugurée à Hyères le 10 septembre prochain, installée pour le mois de septembre au Lycée agricole, à la disposition du public des élèves, mais aussi de toute la ville et d’abord des enseignants qui souhaitent explorer le matériau avec leur classe, dans une double approche pédagogique : celle du sujet de la lecture sensible et de l’approche photographique et celle du thème du projet : « Coopérer pour un autre habitat »
La visite inaugurale donnera lieu à un échange en visio entre journalistes et publics du Var et de Hyères

L’exposition a été impactée par la fermeture des frontières et s’est adaptée dans une forme virtuelle, qui offre de la même manière un matériau de débat, de créativité, d’échange sur le thème  » Habiter ensemble autrement demain »

Un livret d’accompagnement bilingue présente en vis à vis des dyptiques du photographe les principales données informatives sur les opérations choisies .
Un feuillet de visite interactive ludique permet au visiteur de s’inviter dans l’approche sensible et créative, interpellé pour s’exprimer lui aussi et réagir sur les œuvres présentes

Liste des opérations :

Jardin solidaire JHADE – Hyères (Fr)
L’Espoir – Bruxelles (Be)
Côte-à-Côte – Louvain-la-Neuve (Be)
Anagram – Villeneuve d’Ascq (Fr)
Hagrobi – Villeneuve d’Ascq (Fr)
Les voisins etceaterra, Les bois blancs – Lille (Fr)
Les ToitMoiNous – Villeneuve d’Ascq (Fr)
Eva Lanxmeer – Culembourg (Nl)
Space S – Eindhoven (Nl)
Tübingen (De)
Bois de brindille (Fr)
Le viel Audon (Fr)


EXPOSITION VIRTUELLE : ICI

Nederlands NL English EN Français FR Deutsch DE Polski PL