ECM-0200
La main à la pâte

Nature Hors-série de l’âge de Faire
Titre La main à la pâte
Auteurs collectif
Date de publication 2015
Nombre de pages 84 p
Pays France
Editeur Scoop L’ Age de Faire
Lien internet
Lieu de consultation ou mode d’accès Bibliothèque  de JHADE
Note argumentaire de la contribution
Les journalistes de l’Age de Faire racontent 21 histoires de gens presque ordinaires qui sortent des sentiers battus pour agir selon leurs convictions. 21 récits d’expériences touchant à tous les domaines : économie, social, éducation, santé , politique, agriculture,… Au fil des pages sont mis en lumière les hommes et les femmes qui tissent un monde plus solidaire, plus juste et plus écologique. Parmi les nombreux articles de ce hors série l’un d’eux a retient particulièrement l’attention tant il évoque les valeurs de solidarité qui sous tendent les approches de l’habiter du projet Cooper’actif, notamment lorsqu’il s’est agi de rappeler qu’habiter c’est aussi, et peut-être surtout, travailler.

Intitulé PURE LAINE par son auteure l’article évoque l’histoire de la coopérative Ardelaine , une fabrique en Ardèche conforme dans sa gouvernance et son fonctionnement aux exigences d’égalité et d’éthique que s’assignent les hommes et les femmes évoqués précédemment, et dont font partie les Barras, chevilles ouvrières de cette aventure sociale. Commencée il y a trente ans, avec la reprise d’une filature à l’abandon mais où travaillent aujourd’hui 46 personnes qui pratiquent l’égalité salariale, l’aventure continue de créer de nouvelles activités sur un territoire où l’on entendait pourtant parler de désertification.

Et c’est une grande leçon qui est donnée lorsque s’exprime le couple Barras : « Pourquoi parler de désertification quand dans un pays il y a les ressources de l’eau, des arbres, de la terre, du patrimoine ! ». C’est ainsi que depuis 2010 Ardelaine confirme son engagement trentenaire en investissant fortement dans des activités croisées, socio-économiques et culturelles, réinventant l’habité du  territoire par l’économie circulaire.

Abécédaire
2014 – AGE DE FAIRE – ANCRAGE DANS LE TERRITOIRE- CAFE/LIBRAIRIE – CARDAGE – CHOIX STRATEGIQUE ET ETHIQUE – CONFIANCE- COUETTES- EGALITE DES SALAIRES- ENTR’AIDE- EMPLOI- FILATURE- FLOCONS DE LAINE- GENS ORDINAIRES- HEROÏSME- HIERACHISATION- INTERDEPENDANCE- MAIN A LA PATE- MATELAS- MARGE DE MANŒUVRE- MUTUALISATION- NAPPES- POLYVALENCE- POLYCULTURE/ELEVAGE- RECITS D’EXPERIENCES- REGARDS CROISES- RESSOURCES- RESPONSABILISATION- RESTRUCTURATION- SAVOIR FAIRE – SENTIERS BATTUS- SOLIDARITE « PURE LAINE » -TISSER UN MONDE
Nederlands NL English EN Français FR Deutsch DE Polski PL