ECM-0179
Papertoys

Nature Livre à découper
Titre Les maisons du monde en Papertoys – 10 habitation à créer
Auteurs Bénédicte Le Loarer Illustrations Emile Lapeyre Ingénieur papier Jonas le Saint
Date de publication 2017
Nombre de pages 42
Pays France
Editeur Auzou
Lien internet https://www.auzou.fr/loisirs-creatifs/mes-maisons-du-monde-papertoys
Lieu de consultation ou mode d’accès Bibliothèque de MALTAE
Note argumentaire de la contribution
Construire une maquette appartient aux apprentissages par le faire et les papertoys sont depuis longtemps proposés dans les activités ludiques aux enfants qui s’y exercent à la patience, la précision du geste, la lecture d’un mode d’emploi. Ils y découvrent aussi la satisfaction et la fierté de la réussite, comme le droit à l’erreur dans l’apprentissage ! Le sujet est intéressant, l’activité fait appel à la dextérité et on apprend en s’amusant.

On en peut que saluer l’initiative de l’éditeur Auzou d’avoir proposé dans cette collection la création de 10 maisons de papier, puisées au répertoire infini des cultures des peuples : Japon, Russie.

L’album permet de découvrir et construire dix maisons du monde en 3D sur le principe des « papertoys ». Les éléments sont prédécoupés et les étapes de réalisation sont bien expliquées.

. Il est destiné aux enfants dès 7 ans car le montage des habitations demande de la patience et un peu d’habileté, mais avec l’aide d’un adulte, il est possible de le proposer aux enfants dès 5-6 ans

Cette sélection fait écho aux trois ouvrages présentés dans cette materiauthèque : habiter le monde, habitat du monde, tous les enfants du monde….

La présence d’un ingénieur papier dans le collectif d’auteurs montre toute la complexité du défi :  Il faut aussi des ingénieurs pour construire des maisons de papier ! et le passage de relais de celui qui la conçoit à celui qui ‘l’habite » est une forme de coopération ; elle n’est pas des plus simples et passe par un mode d’emploi.

Des niveaux de difficultés différents sont précisés pour chaque construction. La yourte est assez simple à construire, elle n’indique qu’une étoile de difficultés, accessible dès 6-7 ans, alors que le Riad marocain est un peu plus compliqué à construire et est signalé avec trois étoiles

Un livre à jouer à découper et assembler des maisons du monde entier, c’est une manière originale, ludique et éducative pour s’intéresser à la géographie et à l’histoire des différentes habitations dans le monde. Cela permet d’y découvrir différentes architectures et cultures en fonction des pays.

Une page d’informations est associée à chaque construction, on y retrouve des points historiques ainsi que des petites anecdotes pour chaque modèle.

L’ouvrage propose également un grand et joli poster du monde qui permet de localiser et placer les maisons une fois qu’elles sont terminées.

Abécédaire
2017 – APPRENDRE – ASSEMBLER – COLLER – CREER – DECOUPER – MAISON ALSACIENNE EN FRANCE – MAISON DU MONDE – MAISON MINKA AU JAPON – MAISON NDEBELE D’AFRIQUE DU SUD – MAISON YEMENITE AU YEMEN – MODE D’EMPLOI – PAINTED LADY ETATS UNIS – PALAFITOS DU CHILI – PLIER – RIAD MAROCAIN – UNE DATCHA RUSSE – UNE MAISON BATAK D’INDONESIE – YOURTE MONGOLE
Nederlands NL English EN Français FR Deutsch DE Polski PL