ECM-0170
Dedans

Nature BD – Album jeunesse
Titre Dedans
Auteurs Fani Marceau (Auteur) Emmanuelle Houdart (Auteur) Emmanuelle Houdart (Illustration)
Date de publication Octobre 2006
Nombre de pages
Pays France
Editeur Thierry Magnier
Lien internet
Lieu de consultation ou mode d’accès Anagram Bibliothèque
Note argumentaire de la contribution
Ce livre apporte une belle référence méthodologique aux deux derniers ateliers du guide des activités pédagogiques « inventer des outils pour éveiller les plus jeunes » et celui de « l’abécédaire de l’habiter »

Comme l’Abécédaire de la famille, il s’adresse, tel un imagier, au public des tous petits, autour de trois ans, qui ne savent pas encore lire, où les mots, objet d’apprentissage sont approchés par le monde des émotions et des sensations abstraites.

Sur chaque double page, un mot (« la douceur », « en mouvement », « le froid », « la gourmandise », etc.) est ainsi associé à des petits dessins qui le symbolisent, à d’autres mots plus concrets et à une grande illustration allégorique. Dans chaque double page, un enfant en pyjama se promène de maison en maison, chacune est associée avec une émotion – maison colère, maison douceur, maison qui pique…On est plongé dans une ambiance en fonction des mots qui sont représentés et destinée à faire naître émotions et sensations.

A chaque page un thème : la lumière, les bruits, etc. Et à chaque thème des mots : allumette, ampoule, barrir, chant…

Au fil des pages, un lapin ramasse les objets qu’il découvre et que l’enfant retrouve amassés à la dernière page.

Un bel album avec des illustrations drôles et créatives pour tous les petits qui doivent apprendre tous ces mots. C’est drôle et ludique alors c’est bien !

Un imagier surprenant, né d’associations d’idées sur des thèmes du dedans.

Les illustrations, entre images anciennes et créations loufoques, ouvrent un espace de jeu imaginaire et fantastique où tout peut se vivre.

Pour illustrer ces mots, des dessins hauts en couleur d’Emmanuelle Houdart, qui développe un style très personnel avec sa palette de feutres vive et franche, son trait expressif. Elle déploie un univers fantasmagorique et atypique, à mi-chemin entre rêve et réalité. L’étrangeté côtoie la poésie. Elle a déclaré : « Il s’est passé un tas de trucs merveilleux et épouvantables dans ma vie, comme dans celle de tout le monde. Et c’est ça que je dessine, du merveilleux et de l’épouvantable. » Dans la filiation de Roland Topor, on peut rapprocher Emmanuelle Houdart de son confrère Stéphane Blanquet.

Elle a illustré une vingtaine d’albums pour la jeunesse chez différents éditeurs, et a publié cinq ouvrages plus personnels en signant le texte et les images.

Abécédaire
 ABECEDAIRE – BRUIT – EMOTION – DEDANS – DOUX – FROID – LUMIERE – MAISON
Nederlands NL English EN Français FR Deutsch DE Polski PL