ECM-0164
L’étonnante aventure des Castors

Nature Ouvrage papier
Titre L’étonnante aventure des Castors ; l’autoconstruction dans les années  50
Auteurs Maurice  Vilandrau Préface de l’ Abbé Pierre
Date de publication 2002
Nombre de pages 174 p
Pays FR
Editeur L’Harmattan
Lien internet
Lieu de consultation ou mode d’accès Bibliothèque de MALTAE
Note argumentaire de la contribution
Cet ouvrage écrit par l’un des pionniers des Castors explique, à partir de sa propre expérience, comment de simples ouvriers, étrangers aux professions du bâtiment, ont réussi à construire leurs maisons. Il met l’accent sur les répercussions humaines et citoyennes de cette aventure.

Les pionniers étaient pour la plupart, dans les années 50, des militants de la mouvance « action catholique ». Un réel débat idéologique a surgi au – delà de la nécessaire réponse au besoin de logements.

Les castors faisaient ils le « jeu » des dirigeants politiques de l’après – guerre, étaient – ils les héritiers des socialistes utopistes du XIXe siècle, trahissaient – ils la lutte prolétarienne en offrant à des ouvriers de devenir propriétaires ? Ces débats au sein de la gauche ont toujours été posés, sans arbitrage, mais il importe de reconnaitre à ces initiatives, largement nées dans les mouvements catholiques, leur rôle social et politique pour faire avancer la question du logement à cette période de l’après – guerre et de la reconstruction. En reprenant les mots de l’Abbé Pierre, les mouvements avaient tant de finalités communes – un toit pour tous – que ce qui s’étendait et devenait le mouvement castors devenait le mouvement Emmaüs

Cet ouvrage est un témoignage vivant, et comme le dit l’auteur, apporte une contribution importante à une histoire pas assez racontée, dont nous avons retenu pour le débat d’actualité deux aspects :

  • La place des femmes
  • La naissance fondamentale de la reconnaissance du capital travail

Voir extraits

Abécédaire
1927 – 1950 – 1959 –  2002 –  APRES – GUERRE –  ABRITER VAILLE QUE VAILLE – APPORT – TRAVAIL – AUTOCONSTRUCTION  –  ABBE PIERRE –  ABLON SUR SEINE –  AVENTURE HUMAINE – BANLIEUE PARISIENNE – BENEVOLAT –  CAPITAL TRAVAIL CASTORS –  CHANTIER – COUP DE PIOCHE –  FRANCE –  GLAISE – MAISON – MODELE –  MOUVEMENT – MOUVEMENT OUVRIER – ORLY –  PAVILLON – PAUVRETE  – PESSAC –  PIONNIER – QUARTIER FRATERNEL  – SERVICE CIVIQUE INTERNATIONAL – SOCIALISME UTOPIQUE – SOLIDARITE – SQUATTER – TAUDIS –  UN TOIT POUR TOUS, TOUS POUR UN TOIT
Nederlands NL English EN Français FR Deutsch DE Polski PL