ECM-0157
Europe, mes mises à feu

Nature manuscrit
Titre Europe, mes mises à feu
Auteurs Erri De Luca
Date de publication 2019
Nombre de pages 32
Pays Fr
Editeur Gallimard  collection Tracts Gallimard
Lien internet
Lieu de consultation ou mode d’accès
Note argumentaire de la contribution
A l’occasion des élections européennes de 2019, l’écrivain évoque son attachement à une Europe humaniste et ouverte ainsi qu’à la mixité des cultures.

Dans sa nouvelle collection de «  tracts »  que Antoine Gallimard créée pour inviter les hommes et femmes de lettre  dans le débat , à écrire des essais en prise avec leur temps
Dans cet essai inédit, prolongé par quelques textes d’intervention précédemment parues dans la presse, Erri De Luca exprime son attachement à une Europe ouverte et humaniste. Revendiquant son devoir d’ingérence au nom de la mixité des cultures, il nous offre, par ses mises à feu, sa vision d’une communauté humaine au-delà des frontières – telle que la littérature sait l’incarner : « Le remède obligatoire et immunitaire reste la lecture des livres du monde. Je leur dois d’être porteur de citoyennetés variées et de fraternité européenne. »

S’il n’y avait pas toutes ces bonnes raisons à engager les jeunes et moins jeunes à la lecture de Erri De Luca, sur le sujet de l’habitat du jeune en Europe, la seule petite phrase ici rapportée suffirait : « L’Europe des auberges de jeunesse a été ma patrie pendant un an. Ce fut l’exil volontaire, utile, à un âge où l’on est dans le monde en apprenti de tout »

Erri De Luca (né Henry De Luca) est un écrivain, poète et traducteur italien. D’origine bourgeoise, il est destiné à une carrière de diplomate. Il s’y refuse, rompt avec sa famille et en 1968, embrasse le mouvement de révolte ouvrière. Il intègre le mouvement d’extrême gauche : Lotta Continua, dont il sera dirigeant, puis une vingtaine d’années, et notamment depuis l’obtention du prix Femina étranger en 2002 pour « Montedidio », Erri De Luca est devenu l’un des écrivains italiens les plus lus en France. Sa vie personnelle est aussi passionnante que ses romans, elle irrigue d’ailleurs ses écrits. Il a longuement été engagé dans le parti d’extrême gauche Lotta continua, dans les années 60 / 70. Pendant 20 ans, alors qu’il était ouvrier, il lisait la Bible en hébreu chaque matin. Écrivain aux mots précis, ciselés, affutés, passionné de montagne et d’escalade, il vient de publier « Impossible » (éd. Gallimard). Rencontre avec un humaniste pétri de spiritualité, qui se dit pourtant agnostique.

Abécédaire
1898 – 2018 – APPRENTI DE TOUT – AUBERGE DE JEUNESSE – BIOGRAPHIE DES MOTS – CHEMIN DES ECOLIERS -COMMUNAUTE EUROPEENNE –  CRUES –  CULTURE D’ EUROPE  – DANUBE – DETTE – DEVOIRS A LA MAISON –  DICTIONNAIRE –  EAUX SOLENNELLES – EUROPE – EXIL VOLONTAIRE –  FRONTIERES –   GRECE –   HUMANISME – MISE A FEU – MIXITE DES CULTURES – MOTS JUSTES – MEDITERRANEE –   MUSIQUE –  ODESSA  – PAIX – PATRIE  – VOCABULAIRE
Nederlands NL English EN Français FR Deutsch DE Polski PL