ECM-0156
Opérations d’habitats renouvelés en outremer – Le prêcheur

Nature Plaquette ministérielle électronique
Titre Opérations d’habitats renouvelés en outremer
Résultats de la session 1 – Le prêcheur
Auteurs PUCA
Date de publication 2020
Nombre de pages 28 p
Pays FR
Editeur Collection PUCA EXPERIMENTATION – OPHROM
Lien internet www.urbanisme-puca.gouv.fr
Lieu de consultation ou mode d’accès En ligne / bibliothèques de MALTAE et PUCA
Note argumentaire de la contribution
Exposé à une multitude de risques liés au changement climatique et à sa situation sur les flancs Nord-Ouest de la montagne Pelée, le bourg du Prêcheur, déjà reconstruit à deux reprises au XXème siècle, a décidé de repenser son rapport au territoire. S’appuyant sur un conseil de démocratie participative, la commune porte depuis 2018 un projet expérimental de « maitrise d’œuvre architecturale, urbaine et sociologique » pour définir des solutions de relogement dans une perspective de résilience et d’autonomie relative. Sur ces terres volcaniques, en première ligne du changement climatique mais extrêmement fertiles, le projet se devait de définir une stratégie de long-terme définie avec les habitants et les agriculteurs, mais aussi du processus de mutation, pratique comme symbolique. Comment s’imaginer un futur sur un territoire exposé de plein fouet au changement climatique, fragile par son économie et sa trajectoire démographique vieillissante et où la mise en sécurité des habitants n’est jamais que relative ? De fait une vision commune s’est dégagée au terme de 12 mois de participation citoyenne menée en 2019 et ayant consisté en la coproduction d’un plan-guide pour une refondation spatiale et symbolique du bourg.

Sur les bases de ce plan-guide le projet est maintenant entré en 2020 dans une seconde phase tournée vers le prototypage de dispositifs alternatifs qui ont été les fruits de consultations lancées auprès d’un certain nombre d’équipes de conception hybrides (architectes et leurs partenaires) ayant apporté des solutions d’aménagement et de relogement, et ce dans la même démarche exemplaire de co-construction participative avec la population de ce village martiniquais.

Ces résultats concrets illustrent la pertinence et l’exemplarité d’une démarche globale participative, laquelle par son caractère à la fois pratique et symbolique, menée à l’échelle du bourg, se retrouve en situation d’une réflexion bien plus large sur l’adaptation au changement climatique de l’habitat dans un territoire ultra marin caribéen. Il s’agit là d’un processus qui laisse espérer une forte résilience de ce territoire périphérique d’Europe face aux importants risques naturels inhérents qui le menacent.

Cette démarche n’est pas sans rappeler celle observée dans la Région bruxelloise intitulée Le Saule (ECM n°43 Symbiose Agriculture Urbaine Logement Environnement).

Abécédaire
XXEME SIECLE  –  2019  –  2020  –  AGRICULTEURS  –  ANSE BELLEVILLE  –  ANTILLES  –  ATEX  –  AUBERGE D’AGROTOURISME  –  AUTOCONSTRUCTION  –  AUTONOMIE RELATIVE  –  BOUCLES CAROSSABLES  –  BOURG  –  CHANGEMENT CLIMATIQUE  –  CARBET  –  CONSULTATIONS D’EQUIPES DE CONCEPTION  –  DESTIN SERVICIEL  –  ESPACE DE LA VILLEGIATURE  –  REGION PERIPHERIQUE D’EUROPE  –  FERTILES  –  FILIERES BIOSOURCEES  –  INGENIOSITE VERNACULAIRE SPONTA­NEE  –  JARDINS CREOLES  –  LA CARAÏBE  –  LA MONTAGNE PELEE  –  LAHAR  –  L’ARC CARAÏBE  –  LE PRECHEUR  –  LITTORAL  –  MARTINIQUAISE  –  MATERIAUX BIOSOURCES  –  MORNE FOLIE  –  PARC DE LA TRANSITION  –  PONTONS  –  PROCESSUS DE MUTATION  –  PUITS D’EQUILIBRAGE CYCLONIQUE  –  RESILIENCE  –  STRATEGIE DE LONG  –  TERME.  –  TRAJECTOIRE DEMOGRAPHIQUE  –  URBANISATION PRECAUTION­NEUSE  –  REFONDATION SPATIALE ET SYMBOLIQUE  –  PROJET EXPERIMENTAL  –  PROTOTYPAGE DE DISPOSITIFS ALTERNATIFS  –  REGION PERIPHERIQUE D’EUROPE  –  RELOGEMENT  –  RISQUES  –  SARGASSES  –  STRUCTURE BAMBOU  –  TERRES VOLCANIQUES  –  TORCHIS TERRE CRUE/ BAMBOU  –  TYPOLOGIE INCREMENTALE  –  URBAMONDE  –  VENTS ALIZEENS
Nederlands NL English EN Français FR Deutsch DE Polski PL