ECM-0153
Arrival cities

Nature Panneaux d’exposition et Vidéo de présentation
Titre Exposition Arrival cities
Auteurs Doug Saunders / MAV PACA
Date de publication 2016/2019
Durée de la vidéo Version 8mn 16
Pays Allemagne/France
Editeur Goethe-Institut Marseille / MAV PACA
Lien internet
Lieu de consultation ou mode d’accès facebook.com/mavpaca/http://tema.archi
Note argumentaire de la contribution
L’exposition Arrival cities est un projet du Goethe-Institut de Marseille qui a été présentée à la Maison de l’Architecture et de la Ville et à la Friche de la Belle de Mai en 2019. Elle interroge l’existence des quartiers d’arrivées où s’installent des populations principalement étrangères qui tentent de trouver leur place dans l’espace urbain.

C’est une exposition structurée en huit thèmes autour de la question de villes d’arrivées pensées dans l’intérêt des migrants, suivant un processus et des quartiers qu’il qualifie de marginaux. On y analyse cette « marginalité » relative et comment ces quartiers peuvent devenir des quartiers à vivre, des quartiers pensés et organisés en termes d’infrastructures, développés avec la participation des habitants jusqu’à l’autoconstruction des logements.

Ainsi cette exposition qui a posé la question des « villes dans la ville » a pu éclairer sur la réalité de formes inédites et d’intégrations réussies de développement urbain, loin des préjugés et discours sur les sources de fractures sociales et géographiques importantes que provoquerait fatalement pour certains le phénomène de l’immigration.

La démonstration du concepteur Doug Saunders apporte donc une note positive pleine d’espoir à l’adresse du grand public sur ce phénomène urbain, et suscite la curiosité et l’intérêt des visiteurs en y produisant aussi un certain nombre de productions architecturales particulièrement réussies qui illustrent la pertinence sociale de son analyse et de sa vision qui montre de surcroit que social et beauté peuvent rimer ensemble à travers l’architecture.

Un témoignage essentiel pour alimenter la matériauthèque du projet Cooperactif.

Abécédaire
20182019 – ACTIVITES – ATTRACTIVITE –  AUTOCONSTRUCTION – BEAUTE ET SOCIAL – BERLIN – CHILI – COLOGNE – DENSITE URBAINE – EXPOSITION – FRANCFORTHAMBOURG – IMMIGRATION – INTEGRATIONS – LOGEMENTS ABORDABLES – LUGWIGSHAFEN – MANNHEIM – MARGINALITE – MEILLEURES ECOLES – MIGRANTS – MUNICHOFFENBACH SUR LE MAIN – PARTICIPATION – PFORZHEIMSTUTTGART – PROCESSUS –  QUARTIERS D‘ARRIVEES – QUARTIERS A VIVRE – RESEAU – REZ DE CHAUSSEE – TRADUCTIONS  ARCHITECTURALES – VILLE INFORMELLE – VILLES DANS LA VILLE – VISITEURS
Nederlands NL English EN Français FR Deutsch DE Polski PL