ECM-0148
Itinéraires culturels du conseil de l’Europe

Nature Edition numérique
Titre Itinéraires culturels du conseil de l’Europe
Auteurs
Date de publication 2020
Nombre de pages 60
Pays Luxembourg / France
Editeur Conseil de l’Europe
Lien internet https://www.coe.int
Lieu de consultation ou mode d’accès Institut européen des Itinéraires culturels – Luxembourg
Note argumentaire de la contribution
Le programme des Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe a été lancé en 1987 afin de démontrer, par le biais d’un voyage à travers l’espace et le temps, comment le patrimoine de différents pays d’Europe contribue à un patrimoine culturel partagé.

Les Itinéraires culturels mettent en œuvre les principes fondamentaux promus par le Conseil de l’Europe : droits de l’homme, démocratie, participation, diversité culturelle et dialogue interculturel.

Le programme des Itinéraires culturels a pour vocation de devenir une source de dialogue interculturel et de promouvoir une meilleure connaissance et compréhension de l’identité culturelle européenne, ainsi que de préserver et mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel comme source de développement culturel, social et local.

L’architecture dans les projets d’habitat participatif, en tant que patrimoine intégré caractérisant sur un plan socio-culturel la diversité des régions d’Europe, nous semble pouvoir revendiquer à terme un espace à part entière dans ce panel du Conseil de l’Europe, déjà riche de 38 « Itinéraires culturels » qui visent à encourager les citoyens européens à redécouvrir leur patrimoine en s’adonnant au tourisme culturel dans les 47 États membres de l’organisation et au-delà.

C’est pourquoi il nous parait important de valoriser auprès des jeunes générations et à travers elles le grand public, la double vocation de dialogue interculturel et social de l’acte architectural dans le cadre des démarches coopératives objet de ce projet de coopération stratégique : « Cooperactif : Habiter ensemble autrement demain ».

Si l’on devait se placer dans cette perspective de certification d’itinéraires, Il nous faudrait aller un plus loin dans l’information des critères. Les Itinéraires culturels encouragent le développement durable à travers la mise en place de projets sur le terrain et favorisent des formes variées d’accès à la culture et au patrimoine. Ils sont composés d’un large réseau de plus de 1600 membres, ce qui permet les synergies entre les autorités nationales, régionales et locales, ainsi qu’avec un large éventail d’associations et d’acteurs socioéconomiques, encourageant un accès direct au patrimoine européen. Chaque année, un État membre de l’APE accueille un Forum Annuel Consultatif, l’événement de réseautage le plus important pour le programme des Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe. Un Itinéraire culturel accueille une Académie de Formation annuelle pour gestionnaires et professionnels ainsi que pour les projets d’itinéraires culturels intéressés par l’obtention de la certification.

Ainsi, couvrant des thèmes variés de la mémoire, de l’histoire et du patrimoine européens, les Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe contribuent à la diversité de l’Europe actuelle et à façonner notre citoyenneté européenne commune.

C’est entre autres dans cet objectif qu’est mené le projet Cooper’actif et ses propositions d’itinéraires. Cette plaquette de présentation des ICR existants, à la fois synthétique et exhaustive, permet en complémentarité du Vademecum des Itinéraires culturels, document complet et technique, (ECM 149) de situer notre thématique et de voir à quels autres thématiques des Itinéraires existants se connecter pour «  faire réseau », par ex l’ ICE Destination Le Corbusier (ECM-0150)

Abécédaire
1987 – 2012 – 2914 – 2019 – 2020 – 38 ITINERAIRES1600 MEMBRES – 47 ETATS – ARCHITECTURE – CERTIFICATION – CITOYENS EUROPEENS –  CONSEIL DE l’EUROPE – DANUBE – DEMOCRATIE – DEVELOPPEMENT DURABLE – DIALOGUE INTERCULTUREL –  DIVERSITE CULTURELLE – DROITS DE L’HOMME – ESPACE – FORUM ANNUEL – HISTOIRE –  IDENTITE CULTURELLE EUROPEENNE –  ITINERAIRES CULTURELS – LA HANSE –  MEMOIRE – PATRIMOINE CULTUREL PARTAGE – PARTICIPATION – PRINCIPES FONDAMENTAUX – PYRENEES – SOURCE DE DIALOGUE – SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE – TOURISME CULTUREL – TOURS – VOCATION – VOYAGE
Nederlands NL English EN Français FR Deutsch DE Polski PL