ECM-0146
Deux siècles d’histoire d’un paysage entre terre et mer

Nature Ouvrage imprimé
Titre Deux siècles d’histoire d’un paysage entre terre et mer, Hyères  de 1748 à nos jours
Auteurs Odile Jacquemin
Date de publication 2012
Nombre de pages 400 p
Pays FR
Editeur MALTAE édition
Lien internet Maltae.org
Lieu de consultation ou mode d’accès Bibliothèque de MALTAE
Note argumentaire de la contribution
Le récit d’une histoire d’un territoire – ici, celui de la commune d’Hyères dans le Var – sert de cas d’étude pour proposer théorie, méthodologie et mise en pratique d’un nouvel art de composition urbaine, à introduire dans les génies territoriaux, celle d’écrire des récits, comme des promenades destinées à permettre à chacun d’entrer dans la complexité de l’aménagement du territoire.

Résumé d’une thèse de doctorat d’histoire culturelle de 780 pages, l’ouvrage répond, dans son fond et sa forme, à un objectif de vulgarisation scientifique d’une recherche universitaire, jeter un pont entre érudition savante et culture populaire, en adoptant une écriture associant textes et images dans 111 chapitres courts de deux à quatre pages, accessibles à tous.

L’histoire de la formation d’un paysage y devient un itinéraire de formation au paysage, offrant une appropriation publique commune, à l’usage des habitants comme des touristes.

L’ouvrage invite à lire comme une petite histoire de l’art d’aménager le territoire cette promenade dans la fabrication d’un territoire. Dans l’esprit des promenades, par lesquelles Hyères s’offrait comme ville de villégiature, ce récit met en scène, tel un itinéraire dans la riche histoire de ses paysages, les étapes par lesquelles, sur deux siècles, l’ancien bourg rural de Provence maritime est devenu ville littorale.

Le récit emboiter histoire longue et histoire des temps présent pour dessiner une vision globale et une histoire totale, et faire émerger un projet de territoire, tel un jardin d’essai, où substituer à une histoire de conquête et d’aménagement l’actuelle quête d’un territoire à ménager : où prendre le temps de s’essayer à penser, agir et vivre autrement

Le propos est de construire un langage d’une culture pédagogiquement utile, proposant une lecture du paysage critique et distanciée dont le rôle soit « d’éclairer » des états complexes et de permettre à chacun de changer de regard et de devenir acteur de l’histoire.  Construire une vision globale  et une culture critique sont présentés comme des  enjeux de formation à la de citoyenneté.

A partir de la construction et reconstruction de figures parlantes, et des chemins que le récit trace pour aller de l’une à l’autre, la méthode est une proposition pédagogique, extrapolable à tout autre site ou sujet ; elle restitue au traditionnel diagnostic territorial de l’état des lieux un état des liens.

L’auteur propose de voir dans cette mise en forme d’itinéraires culturels de paysage, héritière de la composition urbaine du XIXe siècle et de ses promenades haussmanniennes, la reformulation d’un art urbain adapté aux nouvelles mobilités et au contexte d’un in situ à la fois local et global et à la fois réel et virtuel.

Les 111 points d’entrée d’histoire locale dans une histoire totale démultiplient à l’infini les itinéraires possibles dans le matériau de la documentation rassemblée. La factorielle de 111 s’écrit avec 181 chiffres et donne la mesure du champ des possibles ajouté par la promenade sur la toile. Cet objectif renégocie fondamentalement le partage du lire et écrire l’histoire, entre l’auteur et le lecteur, invitant le lecteur à devenir, en construisant son propre itinéraire, acteur en prenant part à l’écriture (de l’histoire).

Dans les 111 chapitres, plusieurs concernent l’histoire du logement, dont deux, inédits dans l’histoire du logement social, l’histoire d’une cité ouvrière des années 1910/1920 et celle d’une coopérative de construction de 1949.

Abécédaire
1748/2005 – 1910 – 1949 – NOS JOURS – 2012 – ART URBAIN – CITE OUVRIERE – CITOYENNETE – COOPERATIVE DE CONSTRUCTION «  LA PROLETARIENNE » – ETAT DES LIEUX – ETAT DES LIENS – FORMATION AU PAYSAGE – FORMATION D’UN PAYSAGE – FRANCE –  HYERES – ITINERAIRE DE FORMATION – JARDIN D’ESSAI – LECTEUR/ACTEUR – PROMENADE – RECIT – MOBILITE – RECIT COLLECTIF – TERRITOIRE DE PEDAGOGIE
Nederlands NL English EN Français FR Deutsch DE Polski PL