ECM-0095
Paroles des peuples racines : plaidoyer pour la Terre

Nature Livre broché
Titre Paroles des peuples racines : plaidoyer pour la Terre
Auteurs Sabah Rahmani
Date de publication 2019
Nombre de pages 128
Pays FR
Editeur Domaine du possible ACTES SUD
Lien internet https://www.actes-sud.fr/
Lieu de consultation ou mode d’accès En librairie
Note argumentaire de la contribution
Papou, Massaï, Maori, Pygmée, Touareg, Kanak, Kogi, Mapuche… L’ouvrage « Paroles des peuples racines. Plaidoyer pour la Terre » (Actes Sud) de Sabah Rahmani est un beau recueil des paroles de dix-neuf représentants des peuples autochtones avec une préface de Pierre Rabhi. Une passionnante source de réflexions sur notre planète où l’auteur expose les savoir-faire et la sagesse ancestrale des peuples indigènes pour instaurer un nouveau rapport à la nature.

« Las des promesses non tenues par les gouvernements successifs, le grand chef kayapó, Raoni, avait lancé un appel à la COP 21 à Paris en 2015, à tous les peuples racines, pour former une alliance internationale.

Deux plus tard, en octobre 2017, alors qu’il voyait son rêve se réaliser, il déclarait à la première grande assemblée de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature (AGMN) à Brasília : “Nous devons être Un, nous devons construire une alliance avec les nations, une alliance avec la Terre et une alliance avec la Vie.” Réunis autour de la figure historique et emblématique de la lutte indigène, plus de 200 représentants autochtones, venus de tous les continents, ont échangé, débattu et proposé des solutions aux enjeux environnementaux et culturels.

À l’issue de ce rassemblement, ils ont enrichi la Déclaration de l’Alliance des gardiens et enfants de la Terre Mère : Un appel mondial aux États et à l’humanité pour la préservation de la vie sur la planète et celle des générations futures.

L’ensemble des propositions avait été formulé une première fois lors de la COP 21. Avec le soutien de l’association française Planète Amazone, l’Alliance en appelle depuis à la mobilisation citoyenne internationale pour peser dans les décisions et œuvrer à un monde nouveau. Car selon elle, les problématiques auxquelles les peuples racines sont confrontés illustrent à moindre échelle ce que l’avenir nous réserve à tous, si nous ne réagissons pas. »

Abécédaire
2019 – 200 REPRESENTANTS AUTOCHTONES – ALLIANCE DES GARDIENS DE LA NATURE – ALLIANCE INTERNATIONNALE – DEREGLEMENT CLIMATIQUE – ENJEUX ENVIRONEMENTAUX ET CULTURELS – EXCLUSION SOCIALE – LUTTE INDIGENE – MOBILISATION CITOYENNE INTERNATIONALE – OUVRAGE COLLECTIF – PAROLES de PEUPLES RACINES – PENSEE HUMANISTE – PEUPLES RACINES – PLAIDOYER – PLANETE AMAZONE – REGARD POUR L’AVENIR – SAGESSE – SAGESSE ANCESTRALE – SAVOIR ANCESTRALE – TERRE MERE – VOYAGE
Nederlands NL English EN Français FR Deutsch DE Polski PL