ECM-0094
Reconquérir les rues, exemples à travers le monde et pistes d’actions

Nature Ouvrage publié
Titre Reconquérir les rues, exemples à travers le monde et pistes d’actions
Auteurs Nicolas Soulier
Date de publication 2012
Nombre de pages 285
Pays France
Editeur Les Éditions Ulmer
Lien internet
Lieu de consultation ou mode d’accès En Bibliothèque, librairies spécialisées et le CDI de Agricampus à Hyères
Note argumentaire de la contribution
Ouvrage d’urbanisme, Reconquérir les rues s’appuie sur les expériences de son auteur, Nicolas Soulier, architecte et urbaniste pour mettre en parallèle les modes d’urbanismes dominants aujourd’hui en France et les possibilités existantes en Europe et dans le monde.

L’auteur y dénonce « la stérilisation réglementaire, routière et résidentielle » à l’œuvre dans l’espace public et l’accaparement des rues par les voitures et ses parcs de stationnement. Ces espaces sont ainsi figés et la vie sociale y est rendue impossible : la vie n’est plus un espace de rencontres mais d’insécurité.

Parallèlement, l’architecte démontre à travers les exemples allemands de Brême et de Fribourg, que des processus fertiles peuvent être enclenchés. Il met en avant l’importance des frontages et de la spontanéité. Pouvoirs publics et riverains travaillent de concert pour un espace public plus vivant. L’ensauvagement de la société est prôné et une part de la vie privée y est visible, rendant les rues plus accueillantes dans une impression de mouvement perpétuelle. Si les responsables politiques posent la première pierre (1er chantier), les citoyens s’approprient ensuite les lieux (2ème chantier).

Nicolas Soulier analyse à juste titre que l’organisation de la société est conditionnée par l’organisation urbaine ; et que la volonté politique et action citoyenne sont le moteur de cercles vertueux en urbanisme et en société.

Abécédaire
2012 – ACTIONS DANS LES FRONTAGES – AULNAY SOUS BOISBREME – CODE DE LA RUE – DEUXIEME CHANTIER (Notion de) – ENSAUVAGEMENTS – ESPACES d’INSECURITE – ESPACES DE RENCONTRES – ESPACES PUBLICS – EXEMPLES A TRAVERS LE MONDE – FRONTAGES – FRIBOURG – JAPON – JARDIN EN POTS – MONDE – MONTREAL – ORGANISATION URBAINE – OUVRAGE PUBLIE – PART DES PLANTES – PROCESSUS DE STERILISATION – PROCESSUS FERTILES – RECONQUERIR LES RUESREEQUILIBRER LE PARTAGE MODAL ET FRONTAL DE LA RUE – SPONTANEITE – STERILISATION REGLEMENTAIRE – URBANISME – VIRY-CHATILLON
Nederlands NL English EN Français FR Deutsch DE Polski PL