ECM-0090
BIOMIMETISME – Quand la nature inspire des innovations durables

Nature Ouvrage papier
Titre BIOMIMETISME – Quand la nature inspire des innovations durables
Auteurs Janine M. Benyus
Date de publication 1998 Edition en anglais / 2011 Traduction française
Nombre de pages 408
Pays Fr
Editeur Rue de l’Echiquier
Lien internet www.ruedelechiquier.net
Lieu de consultation ou mode d’accès
Note argumentaire de la contribution
Depuis plus de 30 ans, de nombreux travaux de recherche et d’innovation sur le biomimétisme ont été réalisés à l’échelle mondiale. Pourtant, savoir qu’il faudrait déjà plusieurs planètes pour héberger durablement une humanité avec nos standards de vie impose d’en tenir compte en termes d’innovation.

La réflexion classique consiste en effet à partir des produits et procédés actuels d’en améliorer les performances en termes de ressources consommées, de déchets, d’impacts sur les milieux ; une autre est de chercher à reproduire avec des procédés classiques, industriels ou agricoles, des matériaux naturels intéressants.

La voie du biomimétisme consisterait plutôt, à l’inverse, à partir de processus ou matériaux naturels, généralement effectués ou obtenus à pression et température basses, à partir de substances non rares et renouvelées, intégralement recyclées et sans rejets toxiques, et d’examiner ce qu’il est éventuellement nécessaire de « dégrader » ou de transposer de ces performances pour obtenir une production importante ou un effet à l’échelle souhaitée. Bien sûr les questions d’éthique ne devront pas être absentes de la démarche.

Les exigences auxquelles nos sociétés sont aujourd’hui confrontées du fait des limites physiques et biologiques de la planète nécessitent donc de revisiter les mécanismes du monde vivant, non seulement à l’échelle des espèces mais aussi à celle des écosystèmes, pour trouver des réponses innovantes s’inscrivant dans ces limites, en termes de produits, de procédés et d’organisations.

Ainsi le biomimétisme est, selon un rapport du Sénat français de 2007, « l’une des boîtes à outils de la quatrième révolution industrielle ». Il ne s’agit pas d’affirmer a priori que toutes les activités humaines actuelles pourraient être réalisées de cette façon, mais de prendre au sérieux les limites planétaires et d’en tirer toute la créativité possible, dans la perspective d’une économie verte, résiliente et équitable. De ce fait cet ouvrage de Janine M. Benyus, biologiste universitaire, publié dès 1998 aux Etats Unis, et traduit en Français seulement en 2011, apparait comme un ouvrage fondateur d’un mouvement de recherche développement aujourd’hui en plein essor dans le monde entier et notamment en Europe.

Evoquant les problèmes d’alimentation dans le monde, un thème également évoqué dans le cadre du programme Cooper’actif (« habiter c’est aussi se nourrir »), l’approche biomimétique de l’auteur développe l’idée que la structure et/ou le fonctionnement des écosystèmes naturels peuvent être des modèles à imiter pour concevoir les systèmes agricoles (ou aquacoles). Cette approche part de l’hypothèse qu’il est possible de construire des agro-écosystèmes durables en imitant les communautés naturelles (à la fois végétales, animales, microbiennes…), qui sont durables et adaptées aux contraintes locales.

Le biomimétisme est donc une notion séduisante : en s’inspirant du vivant (que ce soit d’une forme, d’un procédé ou d’un ensemble d’interactions au sein d’un écosystème), les êtres humains pourraient réconcilier leurs activités avec la biosphère, réussissant ainsi la transition de nos sociétés modernes vers une économie verte. Petit bémol cependant, à l’heure actuelle, si la recherche universitaire ou industrielle avance magistralement sur ces sujets enthousiasmants et prometteurs , en regard ces innovations ne donnent pas encore lieu suffisamment à des produits ou technologies transférables sur le plan éthique, et qui seraient pourtant à la fois inspirés du vivant ET significativement plus durables que ceux auxquels ils se substituent.

Abécédaire
1998 – 2011 – AGRO – ECOSYSTEMES DURABLES – ALIMENTATION – ADAPTATION AUX CONTRAINTES – ANIMAL – APPROCHE BIOMIMETIQUE – BIO – INSPIRATION – BIOMIMETISME – BIOSPHERE – CREATIVITE – COMMUNAUTES NATURELLES – DECHETS – DEGRADER – ECONOMIE VERTE – ECOSYSTEMES NATURELS – EMERVEILLEMENT – ESPECES – EQUITABLE – ETATS-UNIS – ETHIQUE – FORME – FRANCE – INNOVATION – IMPACTS SUR LES MILIEUX – INTERACTIONS – LIMITES PHYSIQUES ET BIOLOGIQUES – MATERIAUX NATURELS – MECANISMES DU MONDE VIVANT – MICROBIEN – MODELES A IMITER – PERFORMANCES – PROCEDES – PRODUITS  CONSOMMES – RECYCLAGE – RESSOURCES – RESILIENCE – STANDARDS DE VIE – SYSTEMES AGRICOLES OU AQUACOLES – TECHNOLOGIES TRANSITION – VEGETAL
Nederlands NL English EN Français FR Deutsch DE Polski PL