ECM-0083
Livret d’accueil – Ecohameau des Combes-Jauffret

Nature Edition numérique
Titre Livret d’accueil – Ecohameau des Combes-Jauffret
Auteurs Ce livret coréalisé par Immobilière Méditerranée et Urbancoop en collaboration avec le cabinet du maire de Ramatuelle.
Date de publication 2017
Nombre de pages 44
Pays Ramatuelle  SUD PACA  France
Editeur Les illustrations ont été conçues par les enfants de l’Accueil de Loisirs de Ramatuelle
Lien internet
Lieu de consultation ou mode d’accès Mairie Ramatuelle – Conciergerie Ecohameau
Note argumentaire de la contribution
L’éco-hameau des Combes-Jauffret est une opération d’habitat social qui a fait l’objet à l’automne 2018 d’un itinéraire de visite dans le cadre du projet Cooper’actif. Cette opération exemplaire est le fruit d’un long parcours initié par la mairie de Ramatuelle, engagée dans une démarche environnementale forte et volontaire, respectueuse du paysage naturel et du climat. Les bâtiments sont très performants, à la fois en terme de confort thermique, acoustique et d’efficacité énergétique.

Mais l’éco-hameau c’est aussi un lieu de vie conçu pour favoriser les échanges entre les habitants. Ainsi on trouve aux Combes-Jauffret, -en sus de circulations douces et espaces collectifs avec aires de jeux enfants complètement séparés de la circulation automobile-, une laverie commune, des boîtes aux lettres abritées dans un pigeonnier en terre crue, une salle commune multifonctionnelle, des jardins partagés, etc. Bénéficiant d’une conciergerie au rôle social inter-habitants très affirmé, ce quartier a pris vie avec et grâce à l’ensemble des propriétaires, locataires, actifs, seniors, adultes et enfants, qui ont pu prendre le relais en s’appuyant sur ce remarquable et très convivial document remis dès avant leur installation et dit « Livret d’accueil » (et non pas « mode d’emploi » !), un document coréalisé par Immobilière Méditerranée et la coopérative Urbancoop, en collaboration avec le cabinet du maire de Ramatuelle et les enfants de l’Accueil de Loisirs de Ramatuelle qui en ont réalisé les illustrations à l’été 2017.

Autre intérêt pour alimenter notre matériauthèque de Cooper’actif Habiter ensemble autrement demain, la conception de l’écohameau, -qui est le fruit d’un travail étroit avec la mairie de Ramatuelle-, a reposé sur des valeurs qui sont de nature coopérative : « construire mieux et moins cher, un habitat mixte et intergénérationnel, plus durable et plus solidaire, pour vivre ensemble harmonieusement ». En pensant aux habitants et à leurs enfants, les logements ont été conçus pour être faciles à vivre et économes en charge, les espaces communs pour être récréatifs (comme la placette), ou pédagogiques (comme par exemple la salle commune). Ils peuvent aussi répondre à d’autres usages en fonction de l’utilisation que les habitants décideront de faire évoluer. La quasi absence de stationnements en surface au profit des liaisons piétonnes valorisera les déplacements paisibles et silencieux à l’intérieur du hameau et permettra leur prolongement en balade piétonne jusqu’au cœur du village. Dans le hameau, la commune entretient toutes les voies et les espaces verts qui restent sa propriété et constituent des espaces publics ouverts à tous. Elle a mis à la disposition de ceux qui sont intéressés le terrain des « jardins partagés » que les passionnés auront à conquérir ensemble.

Ce livret d’accueil invite de la plus agréable et pratique manière les habitants à prendre le relais des décideurs et concepteurs, premiers habitants et jeunes enfants compris, en prenant en charge l’avenir de leur écohameau, d’en préserver l’environnement exceptionnel voire d’en améliorer encore l’intégration dans cette nature à portée de main.

Cet excellent document pédagogique co-réalisé est à mettre en miroir avec le document réalisé dans le même esprit par les acteurs et habitants d’un autre projet exemplaire : le projet d’habitat partagé l’Espoir à Bruxelles.

Abécédaire
2017 – BALADE PIETONNE – CIRCULATIONS DOUCES – CONCIERGERIE – CONFORT THERMIQUE ET ACOUSTIQUE – CONVIVIAL – DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE – ECHANGES – ECOHAMEAU – ECONOME – ECRIN NATUREL – EFFICACITE ENERGETIQUE – ENFANTS – ESPACES COMMUNS – ESPACES PEDAGOGIQUES – ESPACES RECREATIFS – GARDIENNAGE – HABITAT MIXTE ET INTERGENERATIONNEL – HABITAT SOCIAL – ITINERAIRE DE VISITE – JARDINS PARTAGES – JEUX – LIEU DE VIE – LIVRET D’ACCUEIL – PROXIMITE CENTRE VILLAGE – QUARTIER – RAMATUELLE – RESPECT DE LA NATURE ET DU VIVANT – SEPARATION VOITURES /PIETONS – SOLIDAIRE – TERRE CRUE – TRANSITION ECOLOGIQUE – VALEURS COOPERATIVES – VAR – VIVRE ENSEMBLE HARMONIEUSEMENT
Nederlands NL English EN Français FR Deutsch DE Polski PL