ECM-0081
Gestes de pierres et approche théorique

Nature Ouvrage numérique DVD
Titre Gestes de pierres et approche theorique
Auteurs Dominique Comtat et Loys Ginoul murailleur
Date de publication 2016
Nombre de pages Vidéo Hdv 45 mn
Pays Fr
Editeur Imagie   imagie04@free.fr
Lien internet unepierresurlautre.wordpress.com
Lieu de consultation ou mode d’accès www.dominique-comtat.com
Note argumentaire de la contribution
Chantier pédagogique avec le « faire » pour apprendre et le « geste » comme outil de transmission

Les savoir-faire manuels et traditionnels en matière de construction rurale ont souvent été supplantés dans l’histoire par des techniques industrielles  (préfabrication, machines, ..), et même  aujourd’hui à commandes numériques remplaçant, au moins en partie, le savoir faire depuis la conception, le dessin,  la réalisation même des projets de construction, qu’ils soient neufs ou de restauration.

Mais l’une des spécificités de la « pierre sèche » réside dans le fait que l’on est sur un savoir dans lequel les mains de l’être humain, et le « geste » fait de force, de patience, de coup d’œil et de précision, de sens du goût, et la beauté, gardent une place très importante.  N’utilisant que des savoir-faire manuels même pour des chantiers qui demandent un travail long et particulièrement physique, les murailleurs continuent d’inventer de nouvelles techniques manuelles (par exemple systèmes de poulies empruntés à l’escalade) pour soulever les charges importantes.

Il est essentiel que les gens du métier continuent à pratiquer ces savoir-faire pour les conserver et les transmettre dans des chantiers qui permettent à des artisans confirmés et des apprentis d’échanger sur les techniques de construction de ces ouvrages en pierre sèche, les outils, les savoir-faire manuels, etc…C’est par le travail collectif que les savoirs sont échangés et transmis. Et dans ce cadre le film illustre bien cette notion des échanges autour d’une pratique professionnelle partagée, de ses techniques et de ses « gestes ». Le film est lui-même un outil précieux pour décrire le processus de transmission à qui le projet commun du chantier pédagogique donnera tout son sens.

Aujourd’hui on observe un changement de paradigme et une transformation des sensibilités de la société. Un marché s’est réouvert pour ce type de compétence qui intéresse les particuliers y compris dans les constructions neuves. La pratique de la pierre sèche fournit donc le plaisir du travail manuel aux professionnels tout en assurant une rentabilité à leurs entreprises. Les adeptes de l’habitat participatif font partie de cette nouvelle demande d’apprentissage.

Abécédaire
2016 – ASSISE – ATELIER DECOUVERTE – BASES TECHNIQUES ET THEORIQUES – BEAUTE DU GESTE – BEAUTE POETIQUE – BLOCAGE – BOUTISSE – CROISEMENT – EUROPE – FORCE – FORME LUDIQUE – FRUIT – MODE D’EMPLOI – MURAILLEUR – OUTILS DE FORMATION – PATIENCE – PENDAGE – PIERRE SECHE – PRECISION – SAVOIR VERNACULAIRE – TRASMISSION – VAR
Nederlands NL English EN Français FR Deutsch DE Polski PL