ECM-0078
Construire quoi, comment ? l’architecte, l’artiste et la démocratie

Nature Publication papier ouvrage  collectif
Titre Construire quoi, comment ? l’architecte, l’artiste et la démocratie
Auteurs Ouvrage collectif  de 35 contributeurs coordonnés par Léa Longeot
Date de publication 2015
Nombre de pages 454
Pays Fr
Editeur Association didattica – Collection « architecture institutionnelle «
Lien internet infos@didattica-asso.com
Lieu de consultation ou mode d’accès ENSA Paris La Villette – Association didattica 144 avenue de Flandre 75019 Paris
Note argumentaire de la contribution
Cet ouvrage constitue les « Actes des rencontres nationales des pratiques socioculturelles de l’architecture » qui ont été organisées par les associations Pixel [13] et didattica à la Friche Belle de Mai à Marseille en 2007,

Les dernières années 2000 avaient vu l’émergence de pratiques issues de l’architecture et de l’urbanisme, ayant un caractère associatif et politique. Multiples, ces pratiques recouvrent les domaines de la pédagogie et de l’éducation, de la participation citoyenne, et de l’action artistique en rapport avec l’espace public et les territoires.

Des architectes organisés en associations ou en collectifs informels et sous d’autres statuts encore, travaillent en collaboration avec d’autres professionnels tels que les artistes, les urbanistes, les sociologues ou les géographes. Ils se questionnent sur leur rôle dans la société et dans ce que les institutions appellent souvent “la médiation de l’architecture et de la ville auprès des publics”. Les initiatives se multiplient aujourd’hui dans ce domaine, en France mais aussi à l’étranger. Dans ce contexte, deux associations, Pixel [13] (Friche Belle de Mai) et didattica (Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette), se sont rapprochées afin d’organiser ces Rencontres à Marseille.

Cet ouvrage réunit 35 contributions, plus 7 débats avec le public d’1h retranscrits.

Même si 2007 peut paraître lointain de cette publication, les auteurs ont travaillé entre-temps pour que les fruits de cette rencontre puissent être connus par un public plus large. 13 ans après, les questions évoquées lors des tables rondes restent d’actualité, et sont même urgentes à partager pour nourrir les échanges de notre programme européen Erasmus + Cooper’actif.

Elles transcendent la transdisciplinarité et l’interdisciplinarité en matière d’habitat et soulignent le rôle de médiateur de l’architecture et de la ville auprès des publics concernés par l’habitat, et de l’intérêt de la parole habitante dans les projets d’habitat participatif, depuis le logement jusqu’à l’échelle des quartiers et de la ville.

Abécédaire
2015 – ACTE ARTISTIQUE – ACTES – ACTIONS IN SITU – ART DES LIEUX – ARTISTE – ATELIERS POPULAIRES – BEL ORDINAIRE – COGESTION – COLLECTIFS ALTERNATIFS – COLLECTION DE TEMPS – COMBAT POLITIQUE – CONTRE – COPRODUCTION DES PRATIQUES – CREATIVITE – DEMOCRATIE CULTURELLE – DESIR DE PARTAGE – DISCUTANTS – EDUCATION POPULAIRE – ESPACES DE DEBATS – EXPERIENCE SENSIBLE – FABRICATION – FICTION – FRANCE – FRICHES – INITIATIVE INDIVIDUELLE – INTERSTICES URBAINS – LABORATOIRE EXPLORATOIRE – LABORATOIRE URBAIN – LANGAGE – MARGE D’AUTONOMIE – MARSEILLE – MEDIATION DE L’ARCHITECTURE – PAROLE HABITANTE – PAROLES RENDUES – PEDAGOGIE DE L’ARCHITECTURE – PRATIQUE DE L’UTOPIE – PRATIQUES SOCIOCULTURELLES – PRELUDE – PROCESSUS DE CITOYENNETE – PROCESSUS DE FABRICATION – PROJET – PROJETS AUTOGERES – RAPPORT D’ECHELLE – REALITE – RECREATIONS HODOLOGIQUES – REFLEXIVITE – TOURISME INTELLIGENT – VILLE ORDINAIRE
Nederlands NL English EN Français FR Deutsch DE Polski PL