ECM-0074
Guide Transmettre l’architecture contemporaine  – Alpes maritimes  et  Var / France

Nature Publication numérique
Titre Guide Transmettre l’architecture contemporaine  – Alpes maritimes  et  Var / France
Auteurs Frédérique Ancel / Ghislain Bernard / Christophe Champfailly / Florentine Klein /
Aurélie Tempier
Date de publication 2017
Nombre de pages 138
Pays FR
Editeur CANOPE Editions  AGIR
Lien internet https://www.reseau-canope.fr
Lieu de consultation ou mode d’accès Réseau Canopé 2017
Téléport 1-Bât @4 / 1 Avenue Futuroscope CS 80158  86961 Futuroscope CEDEX
Note argumentaire de la contribution
Ce guide a été intégré à la matériauthèque car il est apparu très pertinent pour tout public s’intéressant à l’habitat participatif depuis le logement jusqu’à l’échelle du quartier et de la ville, notamment dans le cadre de notre programme « Cooper’actif Habiter ensemble autrement demain » où l’invitation de telles œuvres  à un parcours artistique et culturel personnel des acteurs devrait permettre d’en transcender, à travers l’architecture contemporaine et dès l’amont des projets, les objectifs essentiels d’innovation et de créativité  en vue d’une co-conception et d’une appropriation collective de projets partagés dans toutes leurs dimensions culturelles.

Le guide présente 20 œuvres architecturales contemporaines remarquables dans les Alpes-Maritimes et le Var, à faire découvrir aux élèves de collège et lycée. Les regards croisés de l’architecte et du pédagogue proposent des analyses et des questionnements sur ces lieux publics ou privés, connus ou moins connus. Les propositions d’activités mobilisent toutes les disciplines. Cette initiation vivante et imagée permettra aux élèves de mieux comprendre et apprécier ces œuvres collectives qui s’inviteront dans leur parcours artistique et culturel personnel.

Cette publication vise à signaler les édifices remarquables dans les territoires de proximité de l’élève et proposer quelques pistes d’appropriation pluridisciplinaires.
Elle permet de donner une visibilité aux ressources, d’impulser et de structurer une dynamique conjointe : des rencontres avec des architectes, valorisant notamment les bâtiments retenus par l’édition, seront proposées, un appel à projets, inscrit dans des dispositifs conjoints, sera diffusé, dans chaque département des modules de formation, permettront de mutualiser et pérenniser les bonnes pratiques.

Chaque fiche se décompose en deux parties : le regard de l’expert, qui expose le projet dans son ensemble (genèse, description, mot sur l’architecte et les choix architecturaux ; le regard du pédagogue, qui offre de nombreuses pistes d’exploitation en classe.

En croisant les regards complémentaires du pédagogue et de l’architecte, ces lieux publics ou privés, connus ou moins connus sont l’objet de questionnements et d’analyses qui mobilisent toutes les disciplines. En faisant partager leurs expériences et leurs questionnements, c’est une éducation au regard et au partage qui commence…

Ce type d’initiation vivante et imagée permet aux jeunes élèves comme aux étudiants ou adultes intéressés par les questions d’habitat de mieux comprendre et d’apprécier la conception architecturale et le rôle de l’architecte à travers des œuvres collectives.

Abécédaire
2017 ALPES MARITIMES – APPROPRIATION COLLECTIVE – ARCHITECTURE CONTEMPORAINE – CO – CONCEPTION – CREATIVITE – DYNAMIQUE CONJOINTE – EDUCATION AU PARTAGE – EDUCATION AU REGARD – FRANCE – GUIDE – INITIATION IMAGEE – INITIATION VIVANTE – INNOVATION – MODULES DE FORMATION – ŒUVRES COLLECTIVES – PARCOURS ARTISTIQUE ET CULTUREL – PEDAGOGUE – PISTES D’APPROPRIATION PLURIDISCIPLINAIRES – PISTES D’EXPLOITATION – PROJETS PARTAGES – REGARD DE L’EXPERT – REGARD DU PEDAGOGUE – REGION SUD PACA – TERRITOIRES DE PROXIMITE – VAR
Nederlands NL English EN Français FR Deutsch DE Polski PL