ECM-0073
Apprendre l’espace

Nature Ouvrage publié
Titre Apprendre l’espace
Auteurs Gilbert Erouat ; Serge Goutmann ; Philippe Lecoy ; Chantal Lombard
Date de publication 1979
Nombre de pages 141
Pays France
Editeur Les éditions de la SADG
Lien internet
Lieu de consultation ou mode d’accès Bibliothèque de France
Note argumentaire de la contribution
  Retour sur un ouvrage pionner des années 70, qui se propose d’initier les enfants de l’enseignement préélémentaire et élémentaire à l’espace et à l’architecture: le temps, la matière, les volumes, les surfaces et les formes, l’espace (familial, scolaire), la situation dans l’espace, l’organisation du quartier, la transformation de la ville.

Il est un support pour le maitre pour mener à bien des activités d’éveil interdisciplinaires et pour rendre l’enfant capable de comprendre son milieu de vie.

Préparer par des architectes, des psychologues, des sociologues et des enseignants travaillant en équipe, il souhaite participer à la pédagogie nouvelle de l’époque (la mise en place du nouveau plan de formation des instituteurs dans les Écoles Normales).

Remarquable et d’actualité, à la fois par l’intérêt des réflexions théoriques et par la qualité et la diversité des exercices proposer aux enfants.

Il s’agit de rendre l’enfant capable de voir et comprendre son milieu et de le mettre en situation pour qu’il puisse construire ses propres outils d’analyse et de connaissances.

Abécédaire
1976 – Années 70 ENFANTS – ESPACE ARCHITECTURAL – EXERCICES FRANCE – JEU PÉDAGOGIQUE – PÉDAGOGIE NOUVELLE – PERCEPTION DE L’ARCHITECTURE – SENSIBILISATION A L’ARCHITECTURE – SURFACE
Nederlands NL English EN Français FR Deutsch DE Polski PL