ECM-0069
Le projet urbain participatif – Apprendre à faire la ville avec ses habitants

Nature Ouvrage publié
Titre Le projet urbain participatif – Apprendre à faire la ville avec ses habitants
Auteur Philippe Verdier
Date de publication 2009
Nombre de pages 264
Pays France
Editeur Editions Yves Michel
Lien internet https://journals.openedition.org Ou https://www.union-habitat.org
Lieu de consultation ou mode d’accès Consultable à la bibliothèque de l’asbl “Habitat et Participation” ou https://www.alternatives-economiques.fr ou https://www.cultures-sante.be/index.php
Note argumentaire de la contribution
Ce livre propose une analyse sociologique de la ville et de son évolution. Analyse qui nous permettrait de comprendre ce à quoi nous sommes arrivés aujourd’hui en terme de logement.

Comment « rendre » la ville aux citoyens et non pas seulement aux pouvoirs publiques et aux agences immobilières…
S’approprier un espace avec ses aléas, ses ratés, pour arriver à une certaine réussite. Ce livre présente des expériences uniques et des schémas explicites d’un projet urbain.

Voici ce qu’en disait la revue « Alterntives économiques » lors de sa parution en 2009
« Un livre qui traite d’urbanisme d’abord et place l’architecture à sa juste place, au second rang. Qui soutient que la matière n’est pas un domaine réservé aux seuls spécialistes ou aux propriétaires fonciers. Qui explique l’histoire de l’urbanisme, sans craindre la grille d’analyse politique. Autant de bonnes raisons de lire ce livre.

Partout, l’urbanisation semble avoir remplacé l’urbanisme, c’est – à – dire l’art du vivre ensemble dans une cité accueillante pour tous. Alors que, chez nous, les pauvres sont relégués dans des banlieues déshéritées, les moins pauvres dans des lotissements pavillonnaires de plus en plus éloignés, les riches dans des quartiers à l’architecture démesurée et arrogante.

Le livre de Philippe Verdier montre que s’ils le décident, les hommes peuvent avoir prise sur la construction de la cité. L’auteur défend la gestion participative, une réflexion qui associe les habitants sans démagogie ni populisme. Fin connaisseur, il repère les pseudo – participations et propose une méthode rigoureuse pour entendre les demandes et les attentes, mêmes celles des sans – voix. Le propos est pédagogique. Dessins et schémas économisent bien des discours. Les élus pourront y puiser sans retenue. Mais sans doute faut – il aller plus loin : l’urbanisme actuel est rendu obsolète par les contraintes du développement durable. Un nouvel urbanisme reste à inventer »

Abécédaire
2009 – ANNÉES 70 – ANNÉES 80 – CENTRALITE – DECONSTRUCTION – DESENCHANTEMENT IMAGINAIRE BATISSEUR ENTRE SOI – DROIT A LA VILLE – ESPACE URBAIN – ETRE AU MONDE – EUROPE – INNOVATION ARCHITECTURALE – MODE DE VIE – PENSEE SOCIO SPATIALE – PLAN GUIDE – POPULAIRE – RETOUR SUR PROJET – VILLAGE – VILLE – VIVRE ENSEMBLE
Nederlands NL English EN Français FR Deutsch DE Polski PL