ECM-0063
Creating Cohousing – Building Sustainable Communities

Nature Ouvrage publié
Titre Creating Cohousing – Building Sustainable Communities
Auteurs Kathryn McCamant, Charles Durrett
Date de publication 2011
Nombre de pages 321
Pays Canada
Editeur New Society Publishers
Lien internet https://newsociety.com ou https://sbooks.best
Lieu de consultation ou mode d’accès Consultable à la bibliothèque de l’asbl “Habitat et Participation” ou http://www.cohousingco.com ou https://books.google.be
Note argumentaire de la contribution
Une présentation complète de cas pratiques de cohousing aux Etats-Unis et au Danemark essentiellement. Il est intéressant de voir qu’aux USA, il s’agit de véritable “city” avec une organisation pensée et respectée.

Ce choix de vie semble être né de l’évolution de notre société et de notre façon de vivre. Soit les familles sont monoparentales soit les 2 parents travaillent, … Ils rentrent de leur journée, préparent le souper, s’occupent des enfants, et au final, cela ne laisse plus beaucoup de temps pour soi. Les raisons d’être sont tout autant la possibilité d’avoir du temps pour soi que la vie en communauté.

Une belle combinaison: individualité ET collectivité.

Cette nouvelle structure d’habitat offre une liberté aux parents et aux enfants avec une répartition habile des tâches. La solidarité prend ici son envol et déploie ses ailes. Une réussite alors qu’il s’agit de “super-structure”.

Abécédaire
2011 – ADVANTAGES FOR CHILDREN – ARCHITECTURE AND IMAGE – CANADACOHOUSING DESIGN – COMMUNITY SIZE – COMMUNITY TAX – DANEMARK – ETATS-UNIS – HOUSING – LARGER COMMUNITY – LEGACY OF CO – PARTICIPATORY PROCESS – PRIVATE OWNERSHIP – SHARED RESOURCES – SOCIAL ATMOSPHERE
Nederlands NL English EN Français FR Deutsch DE Polski PL